PROJETEUR/CHARGE D'ETUDES DE CONCEPTION F/H - REF 125

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076231101267769
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CU LE HAVRE SEINE METROPOLE
Hôtel de la Communaute - 19 rue Georges Braque - cs 70854
76085 Le Havre cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Havre - 76
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Cycle de l'Eau Le Havre Seine Métropole assure le rôle d'autorité organisatrice, pour l'ensemble de ses 54 communes, des missions de production - stockage - distribution de l'eau potable, de stockage et distribution d'eau industrielle aux entreprises, de collecte - transfert - traitement des eaux usées, de gestion du SPANC, de gestion des eaux pluviales urbaines et des ruissellements ruraux, d'aménagement - entretien - renaturation des cours d'eau.
Pour 8 communes, la Communauté Urbaine gère en régie la production - stockage - distribution de l'eau potable, le stockage - distribution d'eau industrielle aux entreprises, la collecte - transfert - traitement des eaux usées incluant l'exploitation des ouvrages, la relation Clients.
Missions / conditions d'exercice
Le service Maitrise d'Ouvrage et Maitrise d'œuvre Réseaux de la Direction Cycle de l'Eau concerne notamment 5 agents affectés à la Maitrise d'œuvre de Conception. Outre 3 dessinateurs, 2 projeteurs / chargés d'études ont en charge la conception en Maitrise d'œuvre interne des projets de création, renouvellement, renforcement, restructuration, réhabilitation des réseaux d'eau potable et industrielle, d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales sur l'ensemble du territoire. Ils interviennent également pour les études de restructuration des postes de refoulement ou la conception d'ouvrages urbains de gestion du temps de pluie. La préparation et le suivi des travaux est ensuite assurée par le secteur Travaux Neufs avec lequel le service Maitrise d'Ouvrage et Maitrise d'œuvre Réseaux collabore étroitement.
En lien avec les différents services de la direction et, selon les besoins des projets, avec d'autres directions de la CU, vous serez chargé de :
- la réalisation d'études diagnostiques hydrauliques visant à comprendre les dysfonctionnements des réseaux et ouvrages (définition du bassin de collecte des réseaux d'assainissement, calcul de capacité des collecteurs, analyse du fonctionnement des postes de refoulement et des bassins d'orage)
- La conception de projets techniques concernant le renouvellement, la création, la restructuration, la réhabilitation de réseaux d'eau et d'assainissement, la restructuration de postes de refoulement, la création de bassins tampon, ... depuis les études préliminaires jusqu'aux dossiers travaux ou dossiers de consultation des entreprises, y compris le chiffrage des travaux, la commande et le suivi des études géotechniques, les investigations complémentaires, la coordination SPS, le contrôle technique, les demandes de subvention
- Le suivi de la réalisation des dossiers réglementaires (Autorisation Environnementale, DIG, DUP), confiés à des bureaux d'études extérieurs, annexes aux projets techniques.

Vous participerez à la préparation ou préparerez en autonomie les pièces techniques des appels d'offres (marchés de travaux pour des opérations spécifiques, accords-cadres à bons de commande pour les travaux de réseaux, l'inspection des réseaux, les investigations complémentaires, ...) et à l'analyse des offres reçues.


Profils recherchés
BAC+5 (Master 2 ou école d'ingénieur) issu d'une formation dans le domaine de l'eau et de l'assainissement souhaité avec 1 à 3 ans d'expérience dans le secteur public ou privé sur un poste similaire, ou technicien expérimenté sur un poste similaire.
Vous justifiez de connaissances en :
- Hydraulique urbaine (fonctionnement et dimensionnement des réseaux d'eau et d'assainissement et des ouvrages et organes hydrauliques associés
- Fonctionnement et dimensionnement des stations de pompage en eaux usées et en eau potable
- Hydrologie (découpage des bassins versants, calcul du débit de pointe, méthodes d'assemblage)
- Travaux publics, VRD et génie civil dans le domaine de l'eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales
- Notions de modélisation hydraulique et hydrologique
- Fonctionnement des collectivités territoriales et règles de passation des marchés publics de travaux

Vous maîtrisez la suite OFFICE, AutoCAD, ArcGIS ou des logiciels équivalents. Avoir des notions du logiciel COVADIS serait un plus.
Doté d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes rigoureux, organisé, autonome et possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous êtes titulaire d'un permis B.

Contact

Contact
0235222474
Informations complémentaires

442 RUE IRENE JOLIOT CURIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.