Instructeur de tarification (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076231201276172
Publiée le 29/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
24/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
La Direction enfance famille est composée de la Direction adjointe PMI et de la Direction adjointe ASE. 
Au sein de la Direction adjointe ASE, le service des établissements et services sociaux habilités à l'ASE a en charge le suivi, le contrôle et la tarification des établissements et services qui accueillent les enfants confiés à l'ASE, la démarche qualité et la maitrise des risques, ainsi que le pilotage de l'évolution de l'offre d'accueil et d'accompagnement.
À ce titre :
L'instructeur administratif et financier participe au développement de l'offre en adéquation avec les besoins, assure l'autorisation, la tarification et le contrôle des Etablissements et services sociaux (ESSMS) habilités à l'ASE implantés dans le département. Il entretient les liens avec les partenaires de la collectivité.
Il contribue à l'analyse budgétaire et financière des établissements et services, propose et met à jour des outils de pilotage déployés dans le service. Il assure la gestion administrative de dossiers.
Rattaché hiérarchiquement au chef du service, vous rejoindrez une équipe dynamique composée de 10 personnes.
MISSIONS :
Vous participez à la tarification des établissements et services accueillant les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance représentant un portefeuille d'établissements

Instruction et pré analyse des propositions budgétaires dans le cadre des états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) ou des budgets prévisionnels dans le cadre de la procédure contradictoire afin d'établir les prix de journée et /ou la dotation globale, (saisine des données dans les tableaux et logiciel de comptabilité),
Suivi des étapes de la tarification
Préparation et édition en lien avec les cadres référents des établissements les arrêtés de tarification
Préparation et participation aux dialogues budgétaires
Interlocuteur privilégié des établissements et gestionnaires du portefeuille dans le cadre de la préparation budgétaire en lien avec l'activité

Vous préparez le contrôle budgétaire et le suivi des activités des établissements et services 

Identification des écarts constatés entre les prévisions et la réalisation des dépenses et recettes en vue de propositions des plans d'actions (comptes administratif, ERRD)
Participation aux missions de contrôles sur pièces
Suivi des indicateurs d'activité, de coût et tout autre indicateur, élaborer et mobiliser des référentiels de coût

Vous gérez des dossiers sur le plan administratif

Création et mise à jour des tableaux de bord
Instruction de dossiers, rédaction de courriers et gestion de l'archivage
Contribution à des études ou développement des projets en apportant l'expertise du service

Vous contribuez à la qualité de l'accueil des enfants dans les établissements 

Participation à l'élaboration des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
Participation à des visites d'établissements (conformité, contrôles,)

Vous participez à l'étude les projets de création, d'extension ou d'adaptation des établissements et services 
·   Participation à l'analyse des projets en termes qualitatif et financier :
·   Analyse et suivi des programmes d'investissements (PPI) des établissements et leurs incidences
Vous contribuez à la mise en oeuvre des missions et de la politique départementale en matière de la protection de l'enfance

Participation à l'élaboration et à l'instruction des appels à projets
Participation à des groupes de travail sur des thématiques spécifiques
Profils recherchés
Cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux (catégorie B) .Expérience dans le domaine concerné souhaitée ou formation supérieure (minimum Bac +2) principalement en gestion comptable et / ou dans le domaine des établissements sociaux ou médico-sociaux . Egalement ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs avec une expérience avérée dans le domaine de la comptabilité et la gestion budgétaire.
Vous savez analyser des données budgétaires et comptable, formation en comptabilité ou gestion des Entreprises et administration souhaitée
Vous connaissez les mécanismes d'un budget et savez repérer des dysfonctionnements liés à une organisation comptable
Vous maitrisez les outils de suivis (tableaux de statistiques, tableaux de bord, indicateurs d'activité)
Vous êtes autonome, savez faire preuve de rigueur et de réactivité.
Capacité à travailler en équipe
Capacité de dialogue, de conseil et de négociation avec des partenaires
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Esprit d'initiative et d'organisation.
Permis B : déplacements ponctuels
Missions ouvrant droit au télétravail

 




.
 
Seraient un plus :

Connaissance du secteur de la protection de l'enfance et des ESSMS
Expérience dans un poste similaire





Vous vous reconnaissez dans cette offre et êtes prêt à relever le défi ? N'hésitez plus : Postulez !
Avantages :

Association du personnel.
Association sportive.
Parcours de formation dynamique.
Plan de déplacement en Entreprise.
Participation à la prévoyance.

 

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.