Directeur(trice) des Ressources financières et numériques

Offre n° O076231201281253
Publiée le 03/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT PIERRE LES ELBEUF
Place François Mitterrand
76320 SAINT PIERRE LES ELBEUF
Lieu de travail
SAINT PIERRE LES ELBEUF
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
03/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint Pierre lès Elbeuf, ville de 8350 habitants de la Métropole Rouen Normandie, labélisée " territoire engagé transition écologique 2 étoiles ", recrute son/sa directeur(trice) des ressources financières et numériques.
Sous l'autorité de la Maire et du Directeur général des services, vous mettez vos compétences et votre énergie au service du pilotage des finances, des marchés publics, des assurances et des systèmes d'informations de la Ville et du CCAS. Vous vous inscrivez dans une démarche collective de confiance, d'esprit d'équipe et d'amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre pour la Ville et pour le compte du CCAS dans le cadre de la mutualisation des services fonctionnels.
Élaborer le budget principal de la Ville, du CCAS et les budgets annexes : préparation des scénarii d'élaboration et de réalisation budgétaire, gestion des différentes phases du budget, organisation des étapes et du calendrier budgétaire.
Contrôler les exécutions budgétaires : vérification de la fiabilité et la cohérence des opérations, définition des seuils d'alerte.
Mettre en oeuvre le budget pour l'ensemble des services : appréciation des logiques et des contraintes des autres services, arbitrages et accompagnement des décisions, réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire, diffusion des rapports financiers et documents fiables.
Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives : Anticipation des besoins et des contraintes de la gestion prévisionnelle, interprétation des résultats de l'analyse, comparaison des résultats à des collectivités similaires, définition des ratios prudentiels partagés, des marges d'autofinancement, analyse des éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics.
Gérer la dette et la trésorerie : Élaboration d'une stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie.
Conseiller et aider à la décision en matière de gestion : Animation des démarches de performance et d'optimisation, sensibilisation aux enjeux du contrôle de gestion, évaluation des risques pour la collectivité et élaborer des préconisations, réalisation des études de coûts.
Assurer la mise en oeuvre de la M57.
Participer à des groupes de travail et/ou missions ponctuelles/spécifiques confiées par la direction générale : participation à la dynamique collective de mise en oeuvre de la politique air-climat-énergie de la collectivité, notamment en matière de développement de la dématérialisation des services, de promotion d'un " Numérique Responsable " et de comptabilité analytique pour le suivi du label TETE.
2/ Achats et marchés publics
Planification de la commande publique : accompagner les services dans la définition de leurs besoins et des critères techniques, sociaux et environnementaux, animer la cellule " marchés publics, veiller au respect du guide interne des procédures d'achat, contrôler la planification et la programmation des achats.
Sécuriser administrativement et juridiquement les achats : élaborer les documents administratifs de cadrage, contrôler l'évaluation préalable des besoins, élaborer et piloter les outils de la commande publique, étudier les offres avec agents des services concernés, opérer une sélection en fonction de critères économiques, juridiques et techniques, assurer et s'assurer des étapes permettant la passation de l'achat.
3/ Assurances
Gérer les sinistres et déclarations d'assurance : contrôler et mettre à jour la procédure de déclaration des sinistres, assurer le suivi des sinistres en lien avec l'assureur, assurer la gestion administrative des sinistres, mettre en place des outils de suivi de la sinistralité.
4/ Les systèmes d'informations
Superviser le service TIC.
Recueillir et mettre en oeuvre les moyens informatiques des services municipaux : coordination de la politique des systèmes d'information.
Optimiser l'usage des moyens numériques et participer à la modernisation des services.
Poursuivre la dématérialisation des services : proposer et mettre en place des outils permettant la modernisation des services par la dématérialisation de tous les documents et procédures des services.
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine des finances des collectivités locales et/ou contrôle de gestion des collectivités territoriales
Expérience sur des missions similaires
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Maîtrise des règles budgétaires, comptables et fiscales de la comptabilité publique
Maîtrise des règles de la commande publique
Connaissance des sources et des règles de financements publics
Maitrise et/ou appétence pour les outils numériques et les systèmes d'information
Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et logiciels métiers
Capacité d'élaboration, de suivi et d'évaluation de projets
Capacité d'analyse, de rédaction, de synthèse et d'anticipation
Capacité à conduire et animer un groupe de travail
Qualités relationnelles en interne et en externe, sens du travail en équipe
Sens du service public, du conseil et des responsabilités
Capacité à manager (4 agents)
Qualité d'écoute, de communication, d'attention
Facultés d'adaptation
Autonomie, initiative, rigueur, méthode et organisation
Disponibilité, discrétion et dynamisme
Conditions de travail :
- télétravail
- semaine à temps complet sur 4,5 jours
- ordinateur portable
- restauration sur place
- CNAS
- Amicale du personnel

Contact

Contact
0232969570
Informations complémentaires
Merci d'envoyer lettre de motivation et cv à l'adresse suivante : Mairie Place François Mitterrand 76320 SAINT PIERRE LES ELBEUF
ou par mail : rh@pierrotin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.