Chargé de gestion revenu de solidarité active (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076231201284875
Publiée le 08/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE ET DE L'INSERTION
SERVICE RSA DROITS ET DEVOIRS


La Direction de l'action sociale et de l'insertion (DASI) pilote notamment la politique départementale d'insertion et d'accès à l'emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) dans toutes ses composantes : accès au droit, orientation vers un parcours, dispositifs et actions d'accompagnement et de retour à l'emploi, contrôle des allocataires, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du champ de l'insertion et de l'emploi.

Le service RSA, droits et devoirs intègre en son sein la nouvelle unité orientation et contrôle des parcours. Cette unité sera plus particulièrement en charge :
- du positionnement des nouveaux allocataires du RSA en rendez-vous d'orientation afin de garantir un démarrage rapide de l'accompagnement.
- du contrôle des parcours d'insertion et du respect par les allocataires de leurs obligations.
- du secrétariat de l'équipe pluridisciplinaire départementale en charge de l'examen des situations de manquements aux obligations d'insertion.

Elle travaille en relation étroite avec les unités territoriales d'action sociale, les organismes payeurs et pôle emploi.

Missions / conditions d'exercice
* Vous assurez l'accueil téléphonique de l'unité sur l'ensemble de son activité (prise de RDV d'orientation, réponse aux usagers et aux professionnels dans le cadre du contrôle des parcours d'insertion et de l'équipe pluridisciplinaire départementale sanctions.).
* Vous mettez en œuvre et coordonnez le suivi administratif concernant le contrôle des parcours d'insertion : repérage des situations d'anomalie, traitement des signalements, inscription en équipe pluridisciplinaire, suites à donner après avis de l'équipe pluridisciplinaire, liens avec les organismes payeurs et pôle emploi.
* Vous mettez en œuvre et coordonnez le suivi administratif concernant le démarrage du parcours des nouveaux allocataires du RSA (orientation) : positionnement des allocataires sur les RDV en lien avec les unités territoriales d'action sociale, saisie des orientations le cas échéant, suites à donner en cas d'absence aux RDV.
* Vous contribuez au suivi et au reporting de l'activité de l'unité.
* Vous participez au travaux liés à l'évolution du système d'information (outil parcours solidarités).
Profils recherchés
* Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (CAT B).
* Vous êtes titulaire d'un Bac à Bac +2 minimum dans le domaine de la gestion administrative / métiers de la relation usagers.
* Vous connaissez les dispositifs RSA et les politiques d'insertion.
* Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des outils bureautiques et métiers.
* Vous maitrisez les techniques relations usagers (notamment entretien téléphonique).
* Vous appliquez et respectez les procédures administratives.
* Vous savez gérer et analyser des situations individuelles.
* Vous savez travailler en équipe et avec des partenaires.
* Vous avez la rigueur de la discrétion professionnelle et de la réserve au vu de la sensibilité des dossiers traités.
* Vous avez le sens de l'organisation dans la gestion de vos tâches.
* Vous avez de bonnes capacités d'écoute.
* Vous êtes adaptable face à la nouveauté.
* Permanences téléphoniques 9h/12h/17h à organiser avec les agents de l'unité, polyvalence et continuité de service à assurer entre les instructeurs de l'unité (8 instructeurs).

AVANTAGES
* Prise en charge d'une partie des frais de déplacement domicile/travail.
* Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
* Association sportive des administrations 76 (ASDA76).
* Restaurant administratif ou titre-restaurant.
* Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.
* Télétravail possible.

Contact

Contact
0235035555
Informations complémentaires
joindre CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.