Intervenant socio-éducatif accueil familial (F/H)

Offre n° O076240201343280
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
SOTTEVILLE-LES-ROUEN
Poste à pourvoir le
05/05/2024
Date limite de candidature
05/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction enfance famille - direction adjointe aide sociale à l'enfance, le service accueil familial est un service composé de huit unités d'accueil familial (UAF). Ces unités mettent en oeuvre les mesures individuelles de prise en charge éducative confiées au service. Dans ce cadre, elles formalisent les objectifs opérationnels de l'accompagnement éducatif, au bénéfice de l'enfant, objectifs déclinés mis en oeuvre par l'assistant familial et la famille au sein des plans éducatifs personnalisés (PEI). Les actions des PEI peuvent traiter de nombreuses dimensions, sociales, médicales, éducatives ou encore culturelles. Les UAF peuvent aussi mettre en place des actions collectives. Les UAF accompagnent également les assistants familiaux rattachés au service : assistance et soutien, conduites d'entretiens individuels et familiaux, conduites d'actions éducatives, médiatisation de visites, tenue de dossiers, rédactions des rapports.
Au sein de l'UAF de Rouen (basé au CMS de Sotteville les Rouen) :
Vous exercez des fonctions de référent éducatif auprès des mineurs et jeunes majeurs en lien avec les parents de ceux-ci, de soutien et de conseil auprès des assistants familiaux.
Vous mettez en oeuvre les mesures individuelles de prise en charge éducative confiées au service d'accueil familial, dans le cadre des objectifs arrêtés dans les documents « Projet pour l'Enfant » et « Projet éducatif individuel ».
Vous exercez une fonction de référent ASE auprès de mineurs et jeunes majeurs en collaboration avec les assistants familiaux rattachés au service.
Vous participez au fonctionnement général du service.
Profils recherchés
- Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux (DEES et DEAS).
- Vous connaissez le champ institutionnel de la protection de l'enfance, le travail éducatif dans un contexte de séparation, le contexte juridique des mesures de placement provisoire et d'accueil provisoire ainsi que les textes législatifs et réglementaires relatifs à la santé, l'enfance et la famille.
- Vous connaissez les compétences, les procédures et les orientations de la politique médico-sociale du département.
- Vous connaissez l'environnement partenarial local et spécialisé ainsi que les différents dispositifs médico-sociaux.
- Vous maîtrisez les outils et applications informatiques, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles
- Doté de capacités relationnelles et du sens du travail en équipe, de réactivité, de disponibilité, de rigueur et d'organisation, vous savez analyser et partager votre approche éducative.
Avantages :

Association du personnel ( contrat de + 6 mois ).
Association sportive.
Parcours de formation dynamique.
Plan de déplacement en Entreprise.
Participation à la prévoyance.

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.