Technicien(ne)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240201362950
Publiée le 03/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction départementale du SDIS 76, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Sous-direction santé et bien-être :
La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers ;
L'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers volontaires ;
Le conseil en matière de médecine préventive, d'hygiène et de sécurité, notamment auprès du comité d'hygiène et de sécurité ;
Le soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers ;
La participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes ;
La surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste du service ;
Sécurité, prévention et qualité de vie en service.
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef(fe) du service Analyse et prospection HSQVS
N+2 : Chef(fe) du groupement Qualité de vie en service.
Liaisons fonctionnelles :
Internes : Groupements fonctionnels et territoriaux.
Externes : Centre de Gestion, CNFPT, Inspection de la défense et de la sécurité civiles de la DGSCGC, correspondants hygiène sécurité des autres Sdis, partenaires sociaux.
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Sous-direction santé et bien-être :
La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers ;
L'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers volontaires ;
Le conseil en matière de médecine préventive, d'hygiène et de sécurité, notamment auprès du comité d'hygiène et de sécurité ;
Le soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers ;
La participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes ;
La surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste du service ;
Sécurité, prévention et qualité de vie en service.
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef(fe) du service Analyse et prospection HSQVS
N+2 : Chef(fe) du groupement Qualité de vie en service.
Liaisons fonctionnelles :
Internes : Groupements fonctionnels et territoriaux.
Externes : Centre de Gestion, CNFPT, Inspection de la défense et de la sécurité civiles de la DGSCGC, correspondants hygiène sécurité des autres Sdis, partenaires sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Mettre en œuvre les outils spécifiques de détection, de prévention et de résolution des risques professionnels ;
Elaborer et mettre à jour le Document Unique d'évaluation des risques professionnels ;
Détecter et prévenir les dangers compromettant la sécurité ou la santé des agents ;
Conseiller l'autorité territoriale en matière d'hygiène et sécurité ;
Proposer les améliorations de l'organisation et de l'environnement de travail en adaptant les conditions de travail ;
Elaborer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à la prévention des risques professionnels ;
Préparer les dossiers relevant de sa compétence devant la Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail ;
Réaliser un travail de proximité (observation des situations de travail, écoute) ;
Élaborer les comptes rendus de visite, les diagnostics, les propositions ;
Assurer le suivi de l'accidentologie du travail au sein de l'établissement et participer aux commissions de reconnaissance d'imputabilité ;
Elaborer le suivi statistique annuel des accidents de service ;
Elaborer et suivre les indicateurs de l'accidentologie ;
Élaborer et suivre les Analyses d'accidents (ANATECH) en lien avec le groupement opérations et le service médical du Sdis 76 ;
Participer à l'élaboration des cahiers des charges des futurs équipements en lien avec les groupements technique et logistique et immobilier ;
Animer des séances de sensibilisation et de formation professionnelle relatifs aux risques professionnels des agents du Sdis 76 ;
Conseiller les groupements fonctionnels et territoriaux dans l'analyse des risques préalable à l'élaboration d'un plan de prévention ;
Représenter le service aux travaux interservices internes relatifs à la santé et à la sécurité au travail ;
Assurer le suivi des registres santé-sécurité (décret n°85-603 modifié).
Au sein de l'équipe, concourir quotidiennement à l'exécution des tâches administratives nécessaires au fonctionnement interne du service (accueil téléphonique, archivage, courrier, ...).
Missions secondaires :
Participer occasionnellement aux réunions internes du Sdis 76 ;
Représenter occasionnellement le Sdis 76 à des manifestations externes en lien avec le champ de compétence du service ;
Participer occasionnellement aux cérémonies organisées par le Sdis 76 ;
Toute mission annexe confiée par le responsable du service nécessaire au bon fonctionnement du Sdis 76.
Mettre en œuvre les outils spécifiques de détection, de prévention et de résolution des risques professionnels ;
Elaborer et mettre à jour le Document Unique d'évaluation des risques professionnels ;
Détecter et prévenir les dangers compromettant la sécurité ou la santé des agents ;
Conseiller l'autorité territoriale en matière d'hygiène et sécurité ;
Proposer les améliorations de l'organisation et de l'environnement de travail en adaptant les conditions de travail ;
Elaborer et mettre en œuvre des plans d'actions relatifs à la prévention des risques professionnels ;
Préparer les dossiers relevant de sa compétence devant la Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail ;
Réaliser un travail de proximité (observation des situations de travail, écoute) ;
Élaborer les comptes rendus de visite, les diagnostics, les propositions ;
Assurer le suivi de l'accidentologie du travail au sein de l'établissement et participer aux commissions de reconnaissance d'imputabilité ;
Elaborer le suivi statistique annuel des accidents de service ;
Elaborer et suivre les indicateurs de l'accidentologie ;
Élaborer et suivre les Analyses d'accidents (ANATECH) en lien avec le groupement opérations et le service médical du Sdis 76 ;
Participer à l'élaboration des cahiers des charges des futurs équipements en lien avec les groupements technique et logistique et immobilier ;
Animer des séances de sensibilisation et de formation professionnelle relatifs aux risques professionnels des agents du Sdis 76 ;
Conseiller les groupements fonctionnels et territoriaux dans l'analyse des risques préalable à l'élaboration d'un plan de prévention ;
Représenter le service aux travaux interservices internes relatifs à la santé et à la sécurité au travail ;
Assurer le suivi des registres santé-sécurité (décret n°85-603 modifié).
Au sein de l'équipe, concourir quotidiennement à l'exécution des tâches administratives nécessaires au fonctionnement interne du service (accueil téléphonique, archivage, courrier, ...).
Missions secondaires :
Participer occasionnellement aux réunions internes du Sdis 76 ;
Représenter occasionnellement le Sdis 76 à des manifestations externes en lien avec le champ de compétence du service ;
Participer occasionnellement aux cérémonies organisées par le Sdis 76 ;
Toute mission annexe confiée par le responsable du service nécessaire au bon fonctionnement du Sdis 76.
Profils recherchés
Filières et plages de grades du poste : TECH - Technicien à technicien principal 1ère classe
Formations et diplômes :
Formation en hygiène et sécurité requise (BAC+2 minimum) ;
Permis B ;
Formation qualité / conduite de projet souhaitée.
Connaissances :
Maîtrise des outils informatiques ;
Connaissances du milieu des sapeurs-pompiers appréciées.
Savoir-faire :
Aisance rédactionnelle ;
Capacité d'analyse et de proposition.
Savoir-être :
Fortes capacités relationnelles et diplomatie ;
Organisation et autonomie ;
Discrétion.
Formations et diplômes :
Formation en hygiène et sécurité requise (BAC+2 minimum) ;
Permis B ;
Formation qualité / conduite de projet souhaitée.
Connaissances :
Maîtrise des outils informatiques ;
Connaissances du milieu des sapeurs-pompiers appréciées.
Savoir-faire :
Aisance rédactionnelle ;
Capacité d'analyse et de proposition.
Savoir-être :
Fortes capacités relationnelles et diplomatie ;
Organisation et autonomie ;
Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.32.70.70.05
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime, par mail à : recrutement@sdis76.fr
Avec OBLIGATOIREMENT un CV et une Lettre de motivation, en précisant les références suivantes : 1331/24-1
Avec OBLIGATOIREMENT un CV et une Lettre de motivation, en précisant les références suivantes : 1331/24-1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.