Chef de service communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240201370139
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE TRAIT
PLACE DU 11 NOVEMBRE - BP 1
76580 LE TRAIT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE TRAIT
Poste à pourvoir le
30/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Encadrement du service Communication
Conception des supports de communication de la Ville et du CCAS
Tenue du site internet et des supports web et réseaux sociaux
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Participation à l'élaboration de la stratégie de communication externe et mise en œuvre :
* Rechercher, sélectionner et actualiser les informations liées aux actions, projets, ou évènements de la collectivité, à partir d'entretiens, de réunions avec les services, ou de recherches documentaires
* Assurer une veille sur l'environnement de la collectivité
* Transmettre les informations recueillies à la hiérarchie
* Proposer des plans d'actions en matière de communication externe
* Réaliser des écrits de diverses natures et sous différents formats (plaquettes, rapports d'activités, affichage, panneaux d'exposition, signalétique, etc.)
* Concevoir différents supports de communication et de promotion (reportages, films, etc.)
* Proposer les plans média et gérer les réseaux d'affichage, assurer les relations avec les annonceurs et les afficheurs
* Développer et animer un réseau de sources d'informations
* Collecter, vérifier et hiérarchiser les informations
* Choisir et proposer les sujets à communiquer sur des thématiques relevant de la compétence de la collectivité et relevant de la vie du territoire (culture, sport, loisirs, vie politique, vie sociale, économie, etc.) en fonction des demandes (hiérarchie, élus, services de la collectivité)
* Couvrir les évènements (participer aux réunions publiques, visites de proximité, inaugurations, conseils municipaux et métropolitains, conférences de presse, etc.)
* Rencontrer les personnes à interviewer (prise de RDV, déplacements, etc.)
* Gérer la mise en place logistique et matérielle de manifestations (salons, colloques, Assises, etc.), et d'opérations évènementielles en collaboration avec les agents du service Communication et les services techniques
* Etre garant de la qualité des actions réalisées qui ont un impact important sur l'image de la collectivité

Mission 2 : Relations Presse et veille des médias :
* Proposer une démarche stratégique de promotion des actions de la collectivité à la validation de la hiérarchie.
* Relayer et valoriser auprès des médias les actions de la collectivité :
* Cibler et solliciter au sein des services les personnes sources afin de récupérer les éléments (textes, chiffres, visuels) nécessaires à la communication, préparer et faire valider ces éléments
* Organiser les rencontres avec la presse : invitation des médias, réservation de salle, organisation de la salle, etc.
* Accueillir les journalistes et assurer une présence lors des rencontres
* Répondre aux sollicitations des médias sous couvert de la hiérarchie et organiser la forme de la réponse (communiqué, entretien individuel physique ou téléphonique avec le journaliste)
* Assurer la mise à jour permanente des contacts presse locale
* Entretenir ces contacts, de façon formelle ou informelle
* Réaliser des listings en fonction des sujets traités : cibler les bons médias selon les sujets
* Assurer une veille, par l'intermédiaire d'un système d'alerte adressé par des prestataires, des articles presse écrite et Internet, des reportages TV et radio évoquant la collectivité

Mission 3 : Autres activités :
* Rédiger les cahiers des charges pour les appels à concurrence et procéder à la sélection des prestataires en lien avec le Service Finances, ou faire les demandes de devis auprès de l'Acheteur public
* Assurer la relation avec les prestataires et le suivi budgétaire des dossiers confiés

Profils recherchés
- poste au sein d'une collectivité territoriale, à fort enjeu politique

Diplômes et compétences exigés :
- BAC ou BAC +2 exigé, avec spécialité en communication et/ou web
- Maîtrise de l'outil bureautique
- Maîtrise des logiciels : Illustrator, Photoshop et Indesign, Premiere
- Maitrise du web 2.0, des supports de communication web,
- Réseaux sociaux et Wordpress
- Fonctionnement des collectivités territoriales

Souhaité:
Logiciel After Effects

Contact

Contact
0235059370
Informations complémentaires
CV et LM à envoyer à personnel.rh@letrait.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.