Archiviste

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Offre n° O076240201371369
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA SEINE-MARITIME
ZAC de la Plaine de la Ronce - 40 Allée de la Ronce - Isneauville - CS 50072
76235 BOIS GUILLAUME Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ISNEAUVILLE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Seine-Maritime (1100 collectivités affiliées - gestion de 13 500 agents) : Centre de ressources et d'expertise en matière de gestion des ressources humaines et partenaire emploi des collectivités territoriales de Seine-Maritime recrute : Un(e) Archiviste itinérant(e) auprès des collectivités locales de Seine-Maritime
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez des missions d'archivage auprès des collectivités locales du département de Seine-Maritime.

- Tri, classement et maintenance des archives selon la réglementation,
- Préparation des éliminations et rédaction des bordereaux d'élimination pour visa,
- Rédaction d'instruments de recherche,
- Organisation des locaux d'archives,
- Conseil et sensibilisation du personnel de la collectivité à l'utilisation de ces outils et à la gestion courante des archives,
- Préparation et organisation de déménagements d'archives,
- Récolement,
- Élaboration de tableaux de gestion d'archives sur supports "papier" et électroniques.

L'archiviste assure également les missions suivantes :

- Effectue les recherches administratives et historiques demandées par la collectivité d'accueil
- Le cas échéant, accueil du public qui effectue des recherches.

Conditions spécifiques du poste :
- Travail itinérant en Seine-Maritime - Permis de conduire B - Port de charges
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve liés aux informations contenues dans les documents traités.
- L'agent peut être en possession de clés et/ou de codes d'accès aux bâtiments des collectivités au sein desquelles s'exerce sa mission.

Avantages sociaux :
- Temps complet - Plusieurs cycles de travail possibles (35h, 37h, 39h)
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle et titre-restaurant
- Etablissement adhérent à l'ADAS76 et disposant d'une Amicale du personnel
- Adhésion possible aux contrats groupe " garantie maintien de salaire " et " mutuelle santé "
Profils recherchés
Niveau du diplôme requis : Diplôme universitaire (niveau Bac+3 à Master) avec enseignement en archivistique serait un plus

Savoirs :
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, et connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Connaissance des normes et règles de conservation des archives
- Connaissance des droits et règles de communication des archives
- Connaissance des services de la collectivité, des documents produits ou reçus et de leur fonction administrative et/ou technique

Savoir-faire :
- Comprendre l'organisation et l'activité des services de la collectivité impliquant la répartition des archives
- Maîtriser les méthodes de sélection, de tri, d'échantillonnage et de classement
- Evaluer et appliquer la durée d'utilité administrative et le sort final des documents
- Maîtriser les outils bureautiques
- Avoir l'esprit de synthèse
- Respecter les délais

Savoir être :
- Facultés d'adaptation
- Sens relationnel
- Grande autonomie


Contact

Contact
0235594178
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Seine-Maritime - 40 allée de la Ronce 76230 ISNEAUVILLE ou par mail à l'adresse suivante : thierry.gasnier@cdg76.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.