Conseiller Numérique (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240301377536
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
LE HAVRE
Poste à pourvoir le
05/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du plan de relance de l'État, 4000 conseillers numériques seront recrutés sur l'ensemble du territoire national afin de garantir à tous l'accès aux droits et aux services essentiels du quotidien. Le département de Seine-Maritime à travers sa Direction de l'Action Sociale et de l'Insertion (DASI) anime la stratégie départementale d'inclusion numérique en lien avec de nombreux partenaires et propose au recrutement une équipe de 10 conseillers numériques positionnés en territoire pour accompagner vers l'autonomie numérique les publics les plus fragiles.
Dans le cadre de sa politique de développement d'actions sociales, le Département de la Seine-Maritime s'engage dans une expérimentation en mettant en place un bus des services publics : « la 76 mobile » pour les territoires ruraux et les quartiers politiques de la ville.
À ce titre :
Vous accompagnez les personnes dans leur usage quotidien du numérique et l'aide à la réalisation de démarches en lignes au sein de CMS de votre périmètre d'intervention Dans une démarche de « aller vers », vous serez amené à réaliser des permanences chez les partenaires, et le cas échéant, dans le bus itinérant la « 76 mobile » dans le cadre de son expérimentation sur l'UTAS. Vous serez aussi amené à intervenir en animation sur les actions transversales de grande envergure de la collectivité (ex. aide à l'utilisation de la tablette tactile en collèges, aide à l'utilisation des télé services du Département, Forums etc.)
Vous accompagnerez la maitrise des services et outils numériques pour une utilisation indépendante et sûre.
Vous rendez autonomes les personnes accompagnées sur l'outil numérique par le biais d'accompagnement individuels ou d'actions collectives. Dans ce cadre :

Vous accompagnez différents publics vers l'autonomie numérique, dans l'appropriation des équipements et des usages numériques.

Vous accueillez et informez les publics orientés par les équipes des CMS et les partenaires et vous proposez des actions de médiation numérique. Vous développez l'offre de service et la fréquentation des usagers sur les permanences numériques, en rendez-vous individuels (personnes accompagnées) et sur les actions collectives.

Vous développez la gestion de projet en mode agile et l'offre de service numérique en CMS et autres lieux.

Vous actualisez le diagnostic de territoire des besoins numériques et vous proposez des actions d'inclusion numériques pour les usagers des CMS en collaboration avec les équipes.

Vous participez activement à l'animation du réseau des conseillers numériques du Département de Seine-Maritime.

Vous êtes force de proposition et vous assurez une veille numérique en lien avec l'équipe conseiller numérique (ex. partage des informations sur réseau national des conseillers numériques).

Vous facilitez la transmission des informations entre les différentes directions du Pôle des Solidarités (DASI et les UTAS).

Vous alimentez les outils de gestion collaboratifs (statistiques etc.).

Vous assurez l'entretien et la maintenance du matériel de la classe numérique mobile.
Vous assurez la continuité de service sur votre UTAS en cas d'absence d'un autre conseiller numérique.
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation supérieure de niveau Bac+2 et/ou d'une expérience professionnelle dans le domaine de la médiation numérique, l'animation ou la formation.
Vous maitrisez les outils numériques (ordinateur tablette smartphone) et les enjeux de l'inclusion numérique des publics les plus fragiles et les connaissances pratiques et techniques de médiation vis à vis des usagers difficultés et vous savez utiliser les principaux sites de démarches en ligne (CAF, CPAM, Pôle Emploi, ANTS, doctolib....)
Vous maitrisez la conduite de projet et vous êtes force de proposition pour optimiser le déploiement de l'offre numérique
Vous disposez de capacités d'animation d'ateliers, de capacités rédactionnelle et de production.
Vous connaissez les organismes impliqués dans la lutte contre l'illectronisme ainsi que les pratiques et les cultures professionnelles du secteur social et la législation / règlementation de l'action sociale et des familles.
Vous êtes doté d'un bon sens du relationnel, de capacité d'écoute, de dialogue et d'une forte capacité à créer du lien et travailler en réseau
Discrétion / autonomie / organisation / patient / pédagogie /
Permis B indispensable (déplacements fréquents). Les déplacements en dehors de la commune de la résidence administrative sont pris en charge, conformément au règlement en vigueur.

Afin de valider votre candidature, veuillez-vous inscrire obligatoirement sur la plateforme nationale conseiller numérique
https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new
Vous avez des questions ? Contactez nous à l'adresse mail suivante :> contact.cnfs.dp76@seinemaritime.fr
LES AVANTAGES :

Formation réglementaire conseiller numérique France Service (obtention CCP1 et Pix).
Participation à la prévoyance.
Association du personnel ( contrat de + 6 mois ).
Association sportive.
Plan de déplacement en Entreprise.

CONTRAT DE PROJET -TEMPS COMPLET- DUREE 36 MOIS

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.