Conseiller numérique coordinateur départemental (F/H)

Offre n° O076240401379165
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
29 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
Deux ans après le lancement du dispositif Conseiller Numérique et dans le contexte de la nouvelle stratégie nationale pour un numérique inclusif France Numérique Ensemble, l'accompagnement des Conseillers numériques à l'échelle départementale est renforcé avec un appui à la coordination de leur activité et une animation de leur réseau.
Le Conseiller numérique coordinateur assure cette mission de coordination et d'animation des Conseillers numériques exerçants en Seine-Maritime.
Par son diagnostic territorial, le Conseiller numérique coordinateur facilite les accompagnements des Conseillers numériques auprès des bénéficiaires afin de répondre au mieux et de façon homogène aux besoins d'inclusion numérique en Seine-Maritime.
 Le Conseiller numérique coordinateur est l'interlocuteur privilégié des Conseillers numériques, de leurs employeurs et de l'ensemble des acteurs de la médiation numérique opérant sur le territoire.
Le Conseiller numérique coordinateur veillera tout particulièrement à établir un lien avec le coordinateur France Service du département et à intégrer les médiateurs numériques dans le réseau local.
Aux côtés du coordinateur France services, le conseiller numérique coordinateur joue un rôle central dans l'accessibilité des services publics au niveau local en assurant une conception inclusive de produits et de services numériques qui prennent en compte les besoins des utilisateurs divers, y compris ceux ayant des capacités différentes.
 
Missions :
1 / Vous êtes le relais principal en Seine-Maritime entre les employeurs, les Conseillers numériques et l'équipe d'animation nationale.

Vous animez le réseau des Conseillers numériques coordonnés à travers des temps de rencontres et de partage de pratiques.
Vous facilitez la transition professionnelle des Conseillers numériques et leur montée en compétences.
Vous participez aux temps d'échange et d'animation organisés par le Hub NUMI et les acteurs de l'animation du dispositif (préfecture, équipe nationale, gouvernance locale France Numérique Ensemble).


 Vous rendez visible l'action globale des Conseillers numériques.

 
2 / Vous outillez les conseillers numériques et participez au maillage du territoire.

Vous opérez un diagnostic territorial des besoins de médiation numérique en Seine Maritime.
Vous proposez une organisation de l'activité des Conseillers numériques en fonction de leur expertise, du secteur d'activité de leurs structures et des typologies d'usagers reçus, de leur répartition géographique.
Vous effectuez une veille sur le secteur de l'inclusion numérique local et identifiez les autres acteurs de la médiation numérique non référencés conseiller numérique.
Vous participez à l'organisation de journées de rencontres en lien avec la Préfecture et le Hub en conviant l'ensemble des Conseillers numériques et des partenaires de la médiation numérique.

 
3 / Vous opérez des synergies et mettez en place des collaborations :

Vous constituez des partenariats locaux pour mettre en réseau les actions des conseillers numériques avec les autres acteurs du territoire potentiellement prescripteurs (à titre d'exemple, Pôle Emploi, Missions locales, Cap emploi...) ou bénéficiaires potentiels de l'offre de service (à titre d'exemple collège, EPHAD...).
Vous assurez une coordination d'action avec les différents acteurs du schéma d'animation de l'inclusion et la médiation numérique en Seine-Maritime.
Profils recherchés
Savoirs :

        Diplôme niveau 4 (bac +3).
      Une expérience dans le domaine du numérique en usages, de l'animation de réseau d'acteurs et du service aux usagers serait appréciée.
        Permis B obligatoire.
        Titre CPP1 REMN (responsable d'espace de médiation numérique) obligatoire.
       Savoir-faire de profil généraliste, vous connaissez les compétences et le fonctionnement des collectivités territoriales, l'environnement institutionnel et associatif, l'environnement numérique.

 
Savoir-être :
·         Goût du contact et sens du service public.
·         Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
·         Sens de l'organisation.
·         Diplomatie et rigueur.
 
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire.
 
AVANTAGES

Prise en charge d'une partie des frais de déplacement domicile/travail.
Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
Association sportive des administrations 76 (ASDA76).
Restaurant administratif.
Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.
Horaires variables.

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.