Chargé de mission Gestion PCS – Adjoint au chef de service du SIRM (F/H)

Offre n° O076240402000103
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ROUEN
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402
76037 Rouen
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rouen
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Rouen est dotée d’un centre historique exceptionnel et d’une vie touristique et culturelle riche, ainsi que d’une activité industrialo-portuaire rayonnante (5ème port français, 1er port céréalier européen),
Engagée dans une politique patrimoniale ambitieuse, la Ville de Rouen (plus de 600 bâtiments – 664 000 m²), recrute au sein de la Direction du Patrimoine Bâti.

Sous la responsabilité du Chef de service, vous exercez plusieurs missions : responsable du Pool secrétariat, responsable du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et responsable de la gestion des risques majeurs (naturels et technologiques). Vous participez à l’élargissement des compétences du SIRM, contribuez au suivi administratif de des Commissions de Sécurité, et assistez selon les nécessités le Chef de service du SIRM.
Missions / conditions d'exercice
Plan Communal de Sauvegarde :
• Mise à jour du PSC de la Ville de Rouen dans les différents domaines
• Gestion du dispositif des astreintes
• Suivi des réserves (lits, couvertures, matériels) des Gymnases dédiés au PCS, des sirènes d’alerte municipales et des sirènes des entreprises Sévéso dans le cadre du SAIP
• Participer selon les nécessités aux réunions du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) et du Conseil Départemental de Sécurité Civile (CDSC) en Préfecture.


Gestion des Risques :
• Pilotage des activités liées aux obligations communales en matière de sécurité et de gestion des risques majeurs (naturels, technologiques et sécurité civile), et gestion des dossiers risques technologiques en liaison avec les services de l’Etat.
• Suivi des Plans de Prévention des Risques Technologiques : PPRT Lubrizol, PPRT de la zone industrielle et portuaire de Petit et Grand Quevilly… participation aux réunions de concertation et d’avancement, et aux réunions des personnes et organismes associés (POA).
• Contribution à l’élaboration et à la révision du Plan Particulier d’Intervention (PPI) et à l’information préventive des riverains sur les risques majeurs.
• Participation en liaison avec le N + 1 aux différents groupes de travail du Siraced-Pc de la Préfecture : CODERST, SCDSIST, PPRI, PPI, ORSEC, Plan rouge nombreuses victimes, Plan iode, PSS, convois exceptionnels, matières dangereuses, Etat d’urgence-Vigipirate… et aux exercices annuels d’Etat-Major ou de sécurité civile organisés par la Préfecture : tunnel de la Grand’ Mare, Pont Flaubert, etc…ainsi qu’aux exercices organisés par la MRN : tunnel Saint-Herbland.
• Mise en œuvre de propositions d’actions d’amélioration et de suivi de celles-ci dans le cadre de la gestion de situation de crise
• Formulation des réponses à la Préfecture dans le cadre du Contrat Territorial de Réponse aux Risques et aux Effets Potentiels des Menaces (COTTRIM).
• Contribution au développement d’une culture de la gestion de crise au sein des services municipaux.

Missions générales :
• Rédaction de compte rendus, relevés de décisions, synthèses, délibérations, notes internes et courriers transversaux
• Veille juridique, procédures administratives, réunions internes et suivi transversal des actions sécurité-incendie du service
• En l’absence du Chef de service, participation aux visites des ERP sur site de la Commission Communale de Sécurité ou de la Sous-Commission Départementale de Sécurité (SCDS).
• Assurer le suivi administratif de la Défense Extérieure contre l’Incendie (DECI) sur la commune : poteaux incendie, bornes incendie, contrôle débit-pression des hydrants sur voie publique et accessibilité des véhicules et engins du SDIS.

Participation à la sensibilisation de ses interlocuteurs aux économies d’énergie et aux astreintes DGS
Profils recherchés
• Master 2 type gestion globale des risques et des crises
• Connaissance du règlement de Sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (écoles, enceintes sportifs…) souhaitée,
• Connaissance des obligations liées au PCS et à la gestion des astreintes communales
• Connaissance du monde territorial et des partenaires étatiques
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Sens de l’organisation et du travail en commun
• Autonomie, prise d’initiatives
• Sens du contact, du dialogue, et de la communication
• Fortes qualités relationnelles
• Discrétion, confidentialité
• Implication et rigueur constante dans le travail
• Respect des consignes hiérarchiques verbales et des procédures écrites établies
• Disponibilité

Contact

Contact
0235086900
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN
Direction des Ressources Humaines
2 place du Général de Gaulle
CS 31 402
76037 ROUEN cedex

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.