Chargé(e) de mission Projet Partenarial d'Aménagement

Offre n° O076240402000910
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Eu
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Criel-sur-Mer est située sur le littoral seinomarin, à l’embouchure du fleuve Yères, dans une vallée préservée. Elle présente des milieux humides de grand intérêt en partie classés Espaces Naturels Sensibles. Elle est soumise aux aléas ruissellement, débordement de cours d’eau, submersion marine et érosion. Une réflexion est menée depuis 2022 sur l'adaptation de la commune face aux risques. Au vu de ces éléments, le Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime, la Communauté de Communes des Villes Sœurs, l'Etat, ainsi que la commune de Criel-sur-Mer souhaitent s'engager dans un Projet Partenarial d'Aménagement (PPA) "de préfiguration", afin d'envisager une recomposition de la basse vallée et de la frange littorale de manière progressive. A noter, le caractère multithématique du projet. Pour mener à bien cette mission, il est prévu le recrutement d'un agent en charge de l'animation et du portage du projet, qui sera basé à Eu dans les locaux de la Communauté de Communes. Il sera amené à se rendre occasionnellement dans les locaux du Syndicat Mixte du Littoral basés à Fécamp.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe du Directeur :

Anime, élabore et suit le projet Partenarial d’Aménagement (PPA) de la basse vallée de l’Yères et est amené à participer au déploiement de projets similaires en Seine-Maritime.
Sur les 2 premières années, participe exclusivement à l’élaboration et la construction du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) de la basse vallée de l’Yères à Criel-sur-Mer. L’année suivante, suit ce PPA et est amené à présenter le travail effectué aux autres collectivités exposées à l’érosion littorale (décret 2022-750 modifié) de la Seine-Maritime, afin d’impulser des dynamiques similaires sur les territoires identifiés comme favorables, via les travaux portés par les services de l’État et le SML76, dans le cadre du déploiement de la Stratégie Littoral 76.

Organise et anime la concertation avec les acteurs locaux associés à la démarche (élus, acteurs économiques, associations, habitants, etc.) à travers des ateliers techniques, participatifs, des réunions publiques, etc. :
- Planifier, organiser et animer les ateliers techniques participatifs à la démarche en
lien avec la Direction
- Poursuivre et renforcer la dynamique de projet engagée par l’ensemble des
partenaires

Organise et anime la gouvernance partenariale du projet, co-pilotée par l’État, rassemblant plusieurs collectivités et les partenaires institutionnels :
- Rechercher des partenariats financiers pour la mise en œuvre du PPA de
préfiguration
- Planifier, organiser et animer les temps de travail technique et de pilotage
- Animer et consolider la gouvernance locale (élus communautaires, élus
municipaux) et partenariale en lien avec la Direction
- Préparer les arbitrages au travers d’actions de médiation/facilitation territoriale
- Coordonner les actions des différents partenaires techniques et financiers

Accompagne le territoire vers le changement :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de développement de la culture du risque
en lien avec la Stratégie Littoral 76
- Déployer des dispositifs d’information à destination des habitants et acteurs du
territoire : temps d’information du grand public (réunions publiques, etc.) et des
acteurs socio-économiques
- Déployer des actions de médiation et de sensibilisation : proposition, organisation
et animation d’évènements de sensibilisation, d’actions pédagogiques, etc.

Évalue et valorise la démarche :
- Définir des indicateurs permettant l’évaluation de l’avancement de la démarche
- Rendre compte de l’avancement des projets à la direction, aux élus et à la
gouvernance partenariale
- Participer à des temps d’échanges inter-collectivités sur le sujet de l’adaptation du
littoral au changement climatique et l’accompagnement au changement
- Rechercher les bonnes pratiques sur des projets similaires afin d’évaluer les
réussites et les difficultés du projet

Suivi administratif et financier du Projet Partenarial d’Aménagement :
- En lien avec la responsable administrative, sécuriser juridiquement et
budgétairement les opérations menées au titre du projet
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget principal pour la partie liée au PPA
- Représenter le SML76 ou accompagner les techniciens dans les réunions
techniques externes
- Participer à la maitrise d’ouvrage (élaboration et suivi des marchés) relative aux
études techniques pouvant être menées par les acteurs dans le cadre du PPA
(études hydrauliques, acquisition de données, études scientifiques, …)

Participe à la vie du Syndicat Mixte du Littoral et à son développement :
- Est force de proposition pour améliorer le fonctionnement du syndicat
- Participer à différents évènementiels organisés par le syndicat (Commission
Littoral, comité syndical, balades littorales, etc.)
Profils recherchés
Savoirs :
- Bonne connaissance du territoire, de ses caractéristiques et du fonctionnement des collectivités
- Connaissance de l’environnement de travail en collectivité territoriale (relation avec les élus, les services techniques, les services de l’Etat et autres partenaires, etc.)
- Connaissance des acteurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (Maîtrise)
- Bonne connaissance du littoral : fonctionnement physique, enjeux territoriaux, cadre réglementaire
- Bonne connaissance des champs de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique
- Maitrise des champs de l’urbanisme, de la planification, de l’aménagement opérationnel
- Maitrise des outils de médiation/facilitation et d’accompagnement au changement, des outils de gestion et de suivi de projets
- Cadre réglementaire et juridique du domaine exercé (Maîtrise)
- Maitrise des outils informatiques : suite Office, SIG

Savoir-faire :
- Élaborer le montage technique et financier d’une opération (Maîtrise)
- Animer une gouvernance, un partenariat avec des acteurs institutionnels et socio-économiques (Maîtrise)
- Animer des ateliers, des réunions techniques, des réunions publiques (Maîtrise)
- Management de projet (Maîtrise)

Savoir être :
- Capacité à travailler en pluridisciplinarité/transversalité sur des sujets variés et avec des publics divers (élus, techniciens, société civile …)
- Goût du travail en équipe, planification, curiosité et ouverture intellectuelles, aisance rédactionnelle/relationnelle et capacité d’adaptation,
- Autonome et doté d’un esprit d’initiative
- Capacité d’analyse, de synthèse, de vulgarisation, de pédagogie

Diplômes requis :
BAC+5 spécialisé en aménagement du territoire, géographie, en urbanisme, en architecture, en science politique ou en médiation territoriale. Une connaissance de la gestion des risques serait un plus.
Vous bénéficiez d’au moins une expérience professionnelle dans le domaine de l’animation territoriale, de la concertation locale

Contact

Contact
0235285552
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail : contact@sml76.fr ou courrier à l'attention du Président du Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.