Directeur petite enfance et famille (h/f)

Offre n° O076240403000747
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE HAVRE
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051
76084 Le havre cedex
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le havre cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
844€ pour un attaché principal, 1184€ pour un attaché hors classe, directeur
Descriptif de l'emploi
La direction petite enfance et famille (DPEF) est rattachée au Département développement social famille et sport, qui prend en charge les services à la population havraise. Elle met en œuvre les priorités définies par l’adjointe au Maire en charge de la petite enfance et de la famille :
- Faciliter la vie des parents,
- Contribuer au développement harmonieux du jeune enfant,
- Soutenir et accompagner la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
L’ambition pour le poste
En tant que directrice/directeur de la petite enfance et de la famille de la ville du Havre, vous devrez relever plusieurs défis :
- Maintenir et renforcer la dynamique d’innovation au service de la qualité éducative dans nos structures d’accueil et d’accompagnement,
- Piloter, coordonner, animer la politique publique LH Famille et sa démarche de soutien à la parentalité en touchant les familles au-delà de la petite enfance et en animant le réseau de toutes les directions concernées,
- Diffuser les bonnes pratiques éducatives au-delà de nos crèches, auprès du plus grand nombre possible de familles havraises,
- Garantir la pérennité de notre offre d’établissements d’accueil des jeunes enfants en régie ou en DSP,
- Accompagner les évolutions du secteur de la petite enfance en lien avec la réglementation, le contexte et les orientations nationales, et en particulier créer et coordonner le guichet du service public de la petite enfance.
Au sein du comité de direction du Département développement social famille et sport, vous contribuerez aux projets transversaux (projet d’innovation sociale, projet de département, projet de simplification des écrits aux habitants, projet en faveur de l’égalité femmes/hommes).
Le contexte de la petite enfance et de la famille au Havre
Les caractéristiques socio-démographiques des familles havraises peuvent être décrites ainsi de façon synthétique :
- Un peu plus de 6000 enfants de 0 à 3 ans en 2020, un recul rapide du nombre d’enfants de moins de 6 ans,
- Le Havre compte plus de familles avec enfants (55 % du total des familles) qu’en moyenne régionale et nationale,
- Mais ce nombre diminue régulièrement et sensiblement,
- Le pourcentage de familles monoparentales est supérieur aux moyennes et continue à augmenter,
- Le pourcentage de couples avec enfants est inférieur aux moyennes et continue à diminuer,
- La parentalité est plus précoce au Havre qu’en moyenne,
- Les familles havraises avec trois enfants et plus sont plus nombreuses qu’en moyenne,
- Les familles havraises sont plus pauvres qu’en moyenne nationale,
- Les jeunes ménages sont plus nombreux à quitter Le Havre vers les zones périurbaines que l’inverse.
En termes d’accueil des jeunes enfants, Le Havre compte au total 1104 places de crèches (au 1er janvier 2024), réparties en crèches PSU (municipales, associatives, inter-entreprises) et crèches privées en mode PAJE (micro-crèches), qui bénéficient à quelques 2000 enfants différents.
La direction petite enfance et famille
La direction petite enfance et famille (DPEF) est rattachée au Département développement social famille et sport, qui prend en charge les services à la population havraise. Elle met en œuvre les priorités définies par l’adjointe au Maire en charge de la petite enfance et de la famille :
- Faciliter la vie des parents,
- Contribuer au développement harmonieux du jeune enfant,
- Soutenir et accompagner la parentalité.
Elle emploie près de 180 agents.
Au sein des 18 crèches municipales (16 en gestion directe, 2 en délégation de service public au 1er septembre 2024), réparties dans la totalité des quartiers, elle offre plus de 500 places de crèche qui accueillent environ 1400 enfants différents par an. Elle gère également 3 relais petite enfance (600 parents accueillis) et 4 lieux d’accueil enfants parents, dont un dédié aux adolescents (700 enfants accueillis). Elle met en œuvre la politique publique LH Famille, dédié au soutien à la parentalité.
La direction porte de nombreux projets inscrits dans les nouvelles dynamiques autour de la petite enfance : crèche d’insertion, crèche d’application, approche du vivre en plein air, étayage des équipes par les neurosciences, maison des mille premiers jours, etc. La recherche d’une haute qualité éducative est la règle dans les crèches municipales.
Un projet de Direction a été initié en 2017 et est actuellement dans sa phase de réactualisation avec la déclinaison de nouveaux axes stratégiques et nouvelles actions.
La direction est également engagée dans un travail de définition et de pilotage d’une politique municipale de soutien à la parentalité, quel que soit l’âge des enfants, avec la contribution de toutes les autres directions concernées.
Profils recherchés
Fonctionnaire ou agent en CDI de catégorie A des trois fonctions publiques
ou
Titulaire d’un diplôme bac+5
Expérience de management souhaitée, mais les profils « junior » pourront être étudiés
Soft skills : appétence pour l’innovation, rigueur, capacité à travailler en équipe

Contact

Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et questionnaires de personnalité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.