Chargé ou chargée de projets Habitat

Offre n° O076240404001069
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LA REGION DIEPPOISE
4 boulevard du Général de Gaulle
76200 DIEPPE
Lieu de travail
DIEPPE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération recrute pour son service "Aménagement du territoire et Habitat" un(e) chargé(e) de projets Habitat.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Piloter la mise en œuvre technique, administrative, budgétaire et comptable de la Délégation des aides à la pierre de type 3 pour le parc public sur le territoire de Dieppe-Maritime,
- Assurer l’instruction, l'attribution, la gestion, le paiement et le contrôle des dossiers de demande d’aides pour le parc public (crédits Etat et Dieppe-Maritime),
- Assurer un suivi budgétaire de la délégation de type 3, procéder au versement et au suivi des demandes d’acomptes et de soldes des subventions,
- Suivre la consommation des droits à engagements et des crédits de paiement délégués par l’Etat, faire remonter les besoins de crédits à la DDTM et négocier les enveloppes pour les projets des bailleurs sociaux,
- Téléverser dans SIAP les pièces du dossier au fur et à mesure de la vie du dossier et jusqu’au solde, en vue de l’archivage numérique,
- Instruire les opérations (de manière dématérialisée via l’application SIAP),
- Pour les demandes d’agrément et de subvention : vérification des pièces, de l’équilibre de l’opération, calcul de la subvention et du loyer maximal, calcul des marges locales, édition de la fiche analytique et technique du rapport de présentation, de la décision d’agrément, validation dans Galion, rédaction du rapport
- Pour les paiements : vérification des pièces justificatives, établissement du certificat de paiement, vérification du montant (acompte et solde),
- Pour la vie administrative du dossier : décisions d’agrément, de prorogation, d’annulation, décisions de clôture…
- Représenter Dieppe-Maritime dans la négociation et la mise en place de la nouvelle convention de délégation des aides à la pierre (DAP) de type 3 avec l’Etat,
- Assurer le rôle d’interlocutrice privilégiée des bailleurs sociaux sur Dieppe-Maritime pour le montage des dossiers et leur suivi,
- Développer une méthodologie pro-active d’échanges réguliers avec les bailleurs sociaux, recenser les pré-projets en amont, donner un avis critique au regard des orientations du PLH, renseigner et faciliter l’information,
- Assurer l'interface et animer un réseau de partage d’information entre les bailleurs et les services de l’Etat (DDTM, DREAL...), les communes et le service Finances
- Dialoguer avec d’autres services ou partenaires au cours de l’instruction du dossier (projets sociaux, agréments ASV).
- Dialoguer avec d’autres services ou partenaires au cours de l’instruction du dossier
- Assurer un suivi approfondi de la réglementation, alerter en cas d’incidences pour Dieppe-Maritime et proposer une stratégie de redéploiement.
- Assurer les contrôles de 1er niveau des dossiers du parc privé agréés
- Piloter la mise en œuvre technique, administrative et financière du Programme Local de l’Habitat et du Programme d’Intérêt Général
- Animer, suivre et évaluer le Programme Local de l’Habitat, réaliser les bilans
- Mettre en oeuvre et animer l’observatoire de l’habitat et du foncier
- Rédiger et suivre les marchés- - Rédiger les NES, délibérations, conventions, arrêtés, décision
- Contribuer à l’élaboration et à l’exécution du budget du service aménagement du territoire et habitat
Missions accessoires / secondaires
- Participer à la réalisation d'études d'aménagement en régie ou externalisées (rédaction des pièces réglementaires de marché d'études, suivi de la consultation et de la réalisation des études),
- Contribuer au suivi administratif et financier des études aménagement
- Participer à la définition de projets stratégiques pour le territoire en matière d’aménagement et d’habitat
Profils recherchés
Savoirs (ex : connaissances théoriques générales ou spécialisées nécessaires pour occuper le poste)
- Connaissances des dispositifs de l’habitat (parc privé et parc public)
- Connaissances des textes règlementaires liés à l’habitat
- Connaissances des plateformes Etat (SIAP, ACT21, SNE…)
- Connaissances liées au fonctionnement du budget
- Connaissances des marchés publics
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Savoir-faire (ex : méthodes de travail, connaissances de pratiques et de techniques qui correspondent à une expérience)
- Expertise en matière de négociation et de stratégie
- Recherches des informations nécessaires dans le cadre du travail (lois, données, actualités)
- Création et actualisation régulière de tableaux de suivi
- Anticiper les demandes internes et de l’Etat pour la production de bilans quantitatifs et qualitatifs
- Création de bons de commande, de demandes d’engagement sur le logiciel comptable CIRIL
- Réalisations de bilans, supports de réunions, compte-rendus
- Animation de réunions
- Suivi des actions du Programme Local de l’Habitat

Savoir être (ex : qualités personnelles liées au comportement de l’agent)
- Autonomie, prise d’initiative
- Organisation et rigueur
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’adaptation, d’initiative et d’anticipation
- Gestion des priorités et des échéances
- Aptitude au travail en équipe

Contact

Contact
0232902029
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :

Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise
4 Boulevard du Général de GAULLE
BP 50166
76204 DIEPPE CEDEX

Tél : 02.32.90.20.25

Mail : contact-rh@agglodieppe-maritime.com

Conditions spécifiques de travail : - Horaires variables - Télétravail possible – 39h avec RTT
Avantages sociaux : Rémunération statutaire + RIFSEEP, CNAS, prévoyance (contrat groupe et participation employeur)
Transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les candidats fonctionnaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.