Chargé de mission PCAET et planification

Offre n° O076240408000340
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
DIEPPE
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
• Assurer le suivi et la coordination des actions du PCAET, en lien avec les EPCI

• Lancer puis assurer le suivi d’études connexes à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) en lien avec la responsable du PETR

• Information/ communication
o Elaboration de supports de communication à l’attention de tous les publics
o Capitaliser et partager les résultats de l’évaluation du PCAET
o Contribuer à l'organisation d’évènementiels sur des actions du PETR (forum, séminaire...)
Missions / conditions d'exercice
Missions accessoires / secondaires :
- participer, avec l’ensemble de l’équipe du PETR, à l’organisation des réunions du Conseil de pôle et du Conseil de développement

Moyens mis à disposition :
• PC portable
• Téléphone mobile
• Véhicule mutualisé du PETR

• Permis B souhaité pour déplacements réguliers sur le territoire du PETR et ponctuels hors territoire.
• Réunions en soirée ponctuellement.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances en politiques climatiques et énergétiques et en méthodes d’évaluation de programme
- Connaissance en aménagement du territoire
- Aptitude à la conduite d’entretiens et de réunions
- Mobilisation des acteurs autour du politiques publiques
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises, des associations

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques (pack office…) et de communication (internet...)
- Capacités d’organisation et de planification
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés
- Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Savoir être :
- Sens du contact et de l’écoute, qualités relationnelles
- Goût pour le travail en équipe
- Force de propositions et d’initiatives
- Disponibilité, rigueur et organisation

Diplômes et expériences requis :
- Formation supérieure en développement durable et/ou politiques climatiques et énergétiques
- Expérience professionnelle dans un ou plusieurs de ces domaines, si possible au sein d'une collectivité locale serait grandement appréciée


Relations internes et externes :

*Internes (hors positionnement hiérarchique)
- Avec les élus et, notamment, le Vice-Président en charge du développement durable et du PCAET

*Externes
- Avec les agents des EPCI membres du PETR
- Avec les bureaux d’études
- Avec les partenaires et acteurs du territoire

Contact

Contact
0232902025
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à transmettre à contact@dieppe-pays-normand.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.