Un.e responsable de l'occupation du domaine public, foires et marchés

Offre n° O076240409001345
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DIEPPE
Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dieppe cedex
Poste à pourvoir le
16/05/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Organiser, gérer et développer les foires et marchés de plein air sur le territoire communal et organiser l’exercice des autres activités commerciales sur le domaine public communal.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1
Organiser, gérer et développer les marchés de plein air de la commune (5 séances hebdomadaires) :
• Elaboration du Règlement municipal des marchés de plein air et organisation des conditions du respect de celui-ci ; Animation de la Commission paritaire des marchés,
• Définition et encadrement de l’intervention des 2 régisseurs-placiers : placement des ambulants, encaissement des droits de place,
• Elaboration et mise en œuvre des actions de dynamisation des marchés,
• Facturation et suivi des encaissements et des infractions via le logiciel GeoDP ; Suivi de la Régie de recettes.

Mission 2
Encadrer et gérer les autres occupations du domaine public à des fins commerciales : extensions des commerces sédentaires (terrasses, mobiliers divers), vente ambulante en ville, taxis, cirques, Foire aux harengs et à la coquille saint jacques, Grande roue, ... :
• Elaboration du cadre réglementaire municipal des occupations du domaine public à des fins commerciales, et gestion de celles-ci, conformément au Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P),
• Instruction des demandes d’installations (rencontres avec les pétitionnaires, organisation des installations sur site, autorisations individuelles) et suivi des occupations, en lien avec les services techniques notamment,
• Facturation et suivi des paiements via le logiciel GeoDP, en lien avec services financiers et la trésorerie municipale ; Suivi de la Régie de recettes des redevances d’occupation et droits de place.

Mission 3
Organiser la Foire d’été (fête foraine du mois d’août)  :
• Elaboration du cadre réglementaire municipal en lien avec le service de la Police municipale et les services techniques,
• Organisation du champ de foire et de la zone vie des forains : accueil du public, installation des manèges et stands forains, et des caravanes d’habitation des forains, en lien avec les services techniques et de Police municipale,
• Instruction des demandes d’emplacements et des autorisations individuelles des forains,
• Coordination des interventions de l’ensemble des services municipaux et des organismes et prestataires extérieurs concernés : animation de réunions de préparation, planning d’interventions, …,
• Accompagnement du Comité des fêtes des forains dans les actions de promotion et d’animation sur la Foire ; Lien avec le Cabinet du Maire et avec le service Communication.
Profils recherchés
BAC +2 - Expérience sur poste similaire souhaitée
37 heures hebdomadaire
Permis B obligatoire
Travail le week-end et/ou jours fériés et en soirée :
sauf de temps en temps
(10 fois par an environ) sur le marché du samedi, Braderie du Pollet et le week-end de la Foire aux harengs

Savoir
Connaissances réglementaires en matière d’occupation du domaine public à des fins commerciales, d’exercice du commerce réglementé (taxis), et de fonctionnement des collectivités territoriales.
Ces savoirs peuvent ne pas être tous et pleinement acquis au moment du recrutement, mais il doit être noté que le poste requiert un intérêt pour les textes réglementaires.

Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques,
Capacités d’organisation et d’animation d’équipe,
Esprit d’initiative et autonomie,
Qualités rédactionnelles,
Aisance relationnelle et aptitudes pour le travail de terrain et la gestion des conflits.

Savoir être
Probité, rigueur administrative,
Disponibilité,
Sens du service public,
Fermeté et diplomatie,
Discrétion.

Contact

Contact
0235066110
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation
à adresser à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.