Un.e chargé.e de mission rénovation énergétique du résidentiel

Offre n° O076240426001104
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
comprise en 36K et 54K selon profil
Descriptif de l'emploi
Un.e chargé.e de mission rénovation énergétique du résidentiel
Au sein de la direction Energie Environnement
Du département Environnement, énergie, eau, déchets, réseaux
Poste basé à Rouen
(Cadre d’emplois ingénieurs territoriaux)
Télétravail possible

Au sein du service Stratégie de Transition Energétique et en lien avec le responsable du service, vous pilotez la stratégie opérationnelle du service public Énergies Métropole sur le volet Rénovation énergétique du secteur Résidentiel privé et vous pilotez la dynamique du secteur de financement des projets en résidentiel. Vous recherchez et participez à la mise en œuvre de dispositifs facilitateurs et innovants. Enfin, vous accompagnez les démarches des différentes directions de la Métropole contribuant à la rénovation énergétique du secteur résidentiel et développer les connaissances territoriales.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Stratégie de Transition Energétique et en lien avec le responsable du service, vous pilotez la stratégie opérationnelle du service public Énergies Métropole sur le volet Rénovation énergétique du secteur Résidentiel privé et vous pilotez la dynamique du secteur de financement des projets en résidentiel. Vous recherchez et participez à la mise en œuvre de dispositifs facilitateurs et innovants. Enfin, vous accompagnez les démarches des différentes directions de la Métropole contribuant à la rénovation énergétique du secteur résidentiel et développer les connaissances territoriales. A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Piloter le service public Énergies Métropole sur le volet rénovation énergétique du secteur résidentiel privé (maison individuelle et copropriété)
- Définir la stratégie opérationnelle du service public sur l'accompagnement à la rénovation
- Mettre le territoire de la Métropole sur les trajectoires du PCAET
- Rédiger et piloter les actions inscrites dans les contrats et conventions passés avec les prestataires du service public
- Mettre en place des indicateurs de suivi et d’impact de l’action d’accompagnement des publics résidentiel
- Proposer aux élus des dispositifs financiers et d’accompagnement
- Piloter la SPL ALTERN sur le volet résidentiel

Dynamiser le financement des projets en résidentiel
- Stimuler la faisabilité économique des rénovations énergétiques
- Développer et mobiliser les dispositifs de subventions, de financement des restes à charge
- Mobiliser le secteur bancaire sur la rénovation énergétique des logements

Rechercher et participer à la mise en œuvre de dispositifs facilitateurs et innovants
- Effectuer une veille sur les dispositifs innovants
- Rechercher et déployer les dispositifs permettant de financer le service public

Accompagner les démarches des différentes directions de la Métropole contribuant à la rénovation énergétique du secteur résidentiel et développer les connaissances territoriales
- Travailler en partenariat avec la direction de l’Habitat
- Accompagner la démarche de caractérisation des typologies patrimoniales résidentielles sur le territoire
- Assurer le lancement et le suivi de marchés de prestation permettant de mieux connaitre le territoire, son parc bâti résidentiel, d’identifier les freins à l’atteinte des objectifs PCAET
Profils recherchés
Idéalement issu(e) d’une formation supérieure en lien avec la rénovation énergétique, vous justifiez d’une expérience avérée sur un poste similaire dans ce domaine. Vous êtes expert en rénovation énergétique des logements (maisons individuelles et copropriétés). Vous possédez des connaissances sur l’aspect patrimonial de l’habitat, les spécificités de la rénovation du bâti ancien et les politiques de l’Habitat (PIG, OPAH). Vous maitrisez les différentes aides financières à la rénovation énergétique des logements. Vous êtes à l’aise dans la gestion de projet, l’animation d’atelier et la gestion des marchés publics. Vous maitrisez le pack office et faites preuves de qualités rédactionnelles avérées. Vous êtes pédagogue, adaptable, rigoureux.se et appréciez le travail en équipe.

Contact

Contact
0235526810
Informations complémentaires
Vous souhaitez postuler ?
En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 26 mai via Emploi Territorial avec la référence E3DR.DTE.24.08-LBO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.