Un(e) Responsable des Services Publics de Proximité de la Ville

Offre n° O076240426001424
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CANTELEU
13 place jean jaures - http://www.ville-de-canteleu.com/
76380 Canteleu
Lieu de travail
Canteleu
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille Indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Commune de 14.000 habitants, surclassée 20.000/40.000 habitants en raison de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, Canteleu est membre de la Métropole Rouen Normandie et du Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. La Ville dispose d'un patrimoine naturel qui en fait le poumon vert de l'agglomération avec 70% d'espaces naturels et boisés, un parc animalier et des parcs urbains. La ville est équipée de nombreux services à destination d’une population attachée à sa commune.

Territoire engagé pour le Handicap et pour la transition énergétique, qu'il s'agisse d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, etc., les valeurs de Canteleu sont marquées par une préoccupation forte pour la cohésion sociale, son développement équilibré et son environnement. A ce titre, elle est signataire de la COP21 locale et est labellisée CLIMAT-AIR-ENERGIE.


Au sein de la Direction Générale des Services et sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, vous serez chargé(e) de :
Missions / conditions d'exercice
1) Services à la Population :
- Organiser les missions d’état-civil et suivre les évolutions réglementaires : mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, recensement militaire
- Piloter l'organisation administrative et technique des élections, suivi de la liste électorale
- Gérer les affaires funéraires et des cimetières en lien avec les Services Techniques
- Coordonner le recensement annuel de la population
- Etre l’interlocuteur des différentes administrations et partenaires en lien avec ses domaines de compétences : préfecture, notaires, pompes funèbres, Parquet…
- Participer à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu à la population

2) Organisation de l’accueil général de l’Hôtel de Ville
- Organiser l’accueil général, physique, téléphonique et numérique et structurer son évolution vers un « guichet unique »
- Veiller aux relations administratives avec les services postaux
- Gérer le gardiennage de l'Hôtel de Ville et les plannings d'intervention des gardiens

3) Politique de la Ville :
- Assister le DGA dans le déploiement des axes et stratégies locales en matière de Politique de la Ville
- Préparer les instances de pilotage politique et technique du Contrat de Ville
- Préparer et prérédiger pour le DGA les rapports d’évaluation interne, les rapports annuels réglementaires, les conventions, les délibérations
- Suivi et accompagnement du Conseil Citoyen
- Tenir à jour les outils de suivi, tableaux de bord et d'évaluation du Contrat de Ville
- Assurer le suivi administratif et financier, notamment de la programmation annuelle
- Accompagner, en transversalité avec les services concernés, les porteurs de projet dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des actions, en s’assurant du respect des délais

4) Commerce, attractivité et tourisme local :
- Gérer les Centres d’Activités Economiques municipaux, suivre les locataires et particulièrement en cas de difficultés de règlement des loyers en lien avec le service des Finances, relation avec les Syndics
- Faire le lien avec les bailleurs disposant des cases commerciales
- Gérer les dérogations au repos dominical
- Gérer les emplacements des marchés en lien avec le régisseur des marchés
- Gérer les licences de taxi
- Gérer les relations avec l'office intercommunal du tourisme, la Métropole et plus généralement les acteurs du tourisme.

5) Missions d’administration générale du service :
- Définir et proposer les objectifs du service en fonction des orientations de la Collectivité
- Elaborer et suivre les budgets du service
- Manager les 7 agents du service et organiser les plannings de travail pour assurer la continuité et l’adaptabilité du Service Public
- Rédiger et tenir à jour les procédures
- Assurer une veille réglementaire et technique sur chacune des missions
- Rédiger des courriers, notes de services et d'aide à la décision


Compétences
- Environnement et fonctionnement d'une collectivité
- Connaissance générale et technique en matière de Politique de la Ville et de ses enjeux actuels
- Réglementation relative à l'état civil et aux affaires funéraires
- Réglementation relative à la tenue de régie
- Assurer une veille dans son domaine d’activité
- Guider, soutenir, conseiller ses collaborateurs
- Savoir aller à l’essentiel (capacité d’analyse, de recul et de synthèse dans l’analyse des situations et des problèmes)
- Administrer et piloter une direction, un service
Profils recherchés
Profil
- Capacité à rendre compte à l'encadrant/au supérieur hiérarchique
- Diplomatie, patience et maîtrise de soi
- Sens de la confidentialité
- Discrétion et réserve
- Pédagogie
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
- Capacité d'écoute

Diplômes
- Bac+3 à Bac+5
Avantages
- Poste éligible au forfait jour avec 23 jours RTT
- Forfait mobilité durable
- Collectivité adhérente au CNAS
- Collectivité disposant d’un PDA

Contact

Contact
0232834000
Informations complémentaires
Envoi des candidatures (Lettre de motivation et CV) à l’adresse suivante
Monsieur Le Maire de Canteleu, Hôtel de ville, Place Jean Jaurès, BP 11, 76380 CANTELEU
OU candidature@ville-canteleu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.