Chargé de mission développement durable et écologie industrielle (h/f)

Offre n° O076240427000012
Publiée le 27/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat mixte des ports de Seine-Maritime
16 Grand Quai
76400 FECAMP
Lieu de travail
FECAMP
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec 130 km de côtes, la Seine-Maritime bénéficie d'une position géographique de premier plan en s'ouvrant à la fois sur la Manche et la Mer du Nord, les mers les plus fréquentées du monde. Au sein de la façade littorale normande, les places portuaires de la Seine-Maritime occupent une place stratégique grâce notamment à leurs activités diversifiées dans les domaines de la plaisance, de la pêche et du commerce.
Le Syndicat Mixte des Ports de la Seine-Maritime est compétent sur les ports de Fécamp, du Tréport, de pêche du Havre et de Saint-Valery-en-Caux pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes de pêche, de commerce et de plaisance, et d’en assurer la gestion, les investissements, le fonctionnement, les grosses réparations, le gros entretien et l’entretien courant.
Le Syndicat Mixte porte également des actions de développement économique en lien avec les ports maritimes, de pêche, de commerce et de plaisance.
Les ports de la côte d’Albâtre, du Tréport, de Saint-Valery-en-Caux, de Fécamp et le port de pêche du Havre représentent un trafic de plus de 500 000 tonnes par an, plus de 2 000 emplois directs et indirects et plus de 1 000 emplacements pour la plaisance. Ils contribuent non seulement à l'activité économique locale mais également à l'attractivité touristique du territoire.
Dans le cadre de ses compétences, le Syndicat mixte entend renforcer ce positionnement stratégique par le biais d'une politique de développement portuaire et de promotion des activités économiques et de l'emploi liés à la mer, revisitée et réaffirmée. Dans une approche partenariale et avec la volonté d’optimiser l’attractivité des ports de la façade maritime de la Côte d’Albâtre.
Vous êtes placé sous l’autorité de la directrice générale. Vous êtes chargé de la mise en œuvre de la stratégie de Développement Durable du Syndicat Mixte et du suivi de la démarche ANCRE76 d’Écologie Industrielle Territoriale (EIT). Vous travaillez en transversalité avec l’équipe de Direction, la Direction Techniques et l’ensemble des pôles du syndicat.
Missions / conditions d'exercice
 Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie en matière de développement durable et d’économie circulaire : Assure une veille juridique, technique et règlementaire sur ces thématiques; Assiste le syndicat sur toute question ou projet présentant un enjeu en lien avec ces thématiques ; Propose des orientations, anticipe les évolutions et élabore la stratégie en lien avec la Direction ; Assure une veille des projets et actions à l’échelle nationale…
 Pilote la démarche ANCRE 76 sur les quatre places portuaires : Assure le développement et le suivi des actions ; Organise et anime, les comités de pilotages, les rencontres (forum, groupes de travail…) avec les entreprises et les acteurs institutionnels et rédige les comptes rendus ; Participe aux réunions organisées par des partenaires extérieurs et salons/conférences en lien avec l’écologie industrielle ; Rédige les rapports d’avancement et rapport final contenant le bilan annuel de toutes les actions engagées…
 Contribue, en lien avec la Direction, au suivi des projets inscrits dans le Programme Pluriannuel d’Investissement : Participe à la rédaction des marchés publics d’investissement et d’entretien en matière portuaire : veille à l’insertion de clauses environnementales ; Assure, en lien avec la Direction Technique, le suivi et le respect de la stratégie du syndicat en matière environnementale et d’écologie industrielle dans les projets d’investissements et marchés publics….
 Participe à l’élaboration des budgets et des documents stratégiques.

 Participe à la préparation et l’organisation des conseils portuaires, comités syndicaux, réunions de bureau…/… et y participe.

 Représente le Syndicat dans ses relations avec ses partenaires publics et privés.

 Assure l’astreinte d’encadrement et de sûreté des ports.
Profils recherchés
 Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux.
 Bac+4/+5 ou expérience professionnelle équivalente au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public portant sur des missions similaires exigée.
 Maîtrise de l’environnement territorial : droit des collectivités territoriales, marchés publics, finances publiques, ressources humaines…
Connaissances générales, techniques, juridiques et règlementaires sur les thématiques liées au portuaire, sur l’environnement, le développement durable, l’environnement, l’économie circulaire et l’EIT.
Connaissances sur le fonctionnement d’un port, l’économie portuaire et les enjeux de développement/stratégie portuaire à l’échelle d’un territoire.
 Maîtrise de la gestion de projets et d’animation de réunion.
 Savoir communiquer, sensibiliser, mobiliser, convaincre et rendre compte.
 Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques courants.
Goût du travail en équipe. Sens des relations humaines.
Être force de propositions.
Disponibilité – Rigueur.
Permis B obligatoire. Déplacements fréquents sur le Département de la Seine-Maritime.

Contact

Contact
0630919537
Informations complémentaires
 Véhicule de service
 Carte déjeuner
 Action sociale
 Télétravail possible
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé, copie du diplôme et le dernier arrêté de situation avec la référence suivante OE 2024-03 à Monsieur le Président du Syndicat Mixte des Ports de la Seine-Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.