Un.e chef.fe de projet en aménagement urbain UH.24.11-AL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240513000404
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction aménagement et grands projets, vous conduisez et suivez des analyses urbaines et les projets d’aménagement urbain en renouvellement urbain au sein du projet Saint-Sever Nouvelle Gare, en lien avec la responsable de projet. La direction aménagements et grands projets est un service commun Métropole/Ville de Rouen rattaché à la Métropole. Elle assure des missions relevant de compétences Métropole et de compétences Ville de Rouen en matière d’aménagement et de grands projets.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Piloter techniquement et administrativement des projets et des études urbaines en lien avec le projet Saint-Sever Nouvelle Gare, notamment en matière de renouvellement urbain : piloter, coordonner ou réaliser les diagnostics, études préalables, techniques de programmation urbaine et pré-opérationnelle. Participer à la définition des modes opératoires des différents sous-projets constituant l’ensemble du projet urbain : stratégie foncière, renouvellement urbain, redynamisation commerciale, résorption de l’habitat insalubre ou vacant. Définir le besoin, le type de procédure et rédiger le cahier des charges techniques des marchés, les contrats d’aménagement (concession/mandat d’aménagement) en relation avec la référente marché.

Organiser, animer une équipe pluridisciplinaire et coordonner les études / projets en lien avec le projet Saint-Sever Nouvelle Gare, notamment concernant le renouvellement du centre-ville rive gauche de Rouen : mobiliser les partenaires stratégiques sur les sujets commerciaux, fonciers et logements. Participer et/ou animer une équipe pluridisciplinaire. Solliciter et coordonner l’action des différents services de la Métropole et de la Ville de Rouen et des partenaires du projet à tous les stades de la vie du projet. Élaborer et mettre en œuvre les dispositifs de participation citoyenne et d’information du public en lien avec les projets.

Assurer le suivi financier des projets pilotés en lien avec le projet Saint-Sever Nouvelle Gare : suivre et s’assurer du respect des engagements financiers des projets au sein du budget et des conventions partenariales issues du Projet Partenarial d’Aménagement, contrôler techniquement les prestations réalisées par les prestataires et les aménageurs avant mise en paiement. Élaborer la partie technique des dossiers de subvention, mener des consultations d’entreprises, analyser les offres et rédiger le rapport d’analyse des offres, élaborer et négocier les contrats opérationnels avec l’aménageur.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme ou de l’aménagement (master 2 urbanisme aménagement), vous connaissez le domaine de l’aménagement urbain et plus particulièrement les problématiques liées au renouvellement des centres anciens (dispositifs ORT, petites villes de demain ou actions cœur de ville). Vous avez une solide expérience en matière d’urbanisme opérationnel et de passation de contrat avec un aménageur de type SPL ou SEM. Vous savez et aimez travailler en équipe et en transversalité. Vous maîtrisez les méthodes de conduite de projets et les techniques d’animation de réunion. Motivé(e), rigoureux(se), organisé(e), autonome, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre sens de l’initiative et votre réactivité. Vous comprenez les logiques de fonctionnement des services des différents partenaires et le fonctionnement des collectivités territoriales. Des déplacements sur le territoire Métropolitains sont à prévoir, le permis B est requis.

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 13 juin 2024 avec la référence UH.24.11-AL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.