Un.e chargé.e de planification et développement de la rénovation tertiaire public et privé E3DR.DTE.24.12-AL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240517000102
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service public énergies Métropole Rouen Normandie vise à apporter une réponse effective aux objectifs fixés dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et permet de structurer le pilotage de la transition énergétique de la Métropole en tant qu’établissement. Il pilote les actions du service public dédié aux habitants, copropriétés, 71 communes et entreprises du territoire métropolitain. Ce pilotage inclut la définition des stratégies opérationnelles et des actions qui en découlent sur la base des objectifs du PCAET, notamment sur les volets rénovation énergétique et développement des énergies renouvelables. En complément, ce service participe à l’élaboration de la stratégie de transition énergétique de la Métropole en alimentant la création du SCOT AEC et en pilotant la révision du Schéma Directeur des Energies (SDE). Ainsi en tant que chargé(e) de planification et développement de la rénovation tertiaire public et privé au sein de ce service, vous serez chargé(e) de piloter la stratégie opérationnelle du service public sur le volet rénovation énergétique, vous piloterez la dynamique du secteur de financement des projets et participerez à la mise en œuvre de dispositifs facilitateurs et innovants.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Piloter la stratégie et la déclinaison opérationnelle sur le volet rénovation énergétique du secteur tertiaire privé et du secteur tertiaire public : définir la stratégie opérationnelle du service public de la transition énergétique sur l'accompagnement à la rénovation des porteurs de projet en tertiaire privé et des communes pour leur patrimoine tertiaire public, rédiger et piloter les contrats/conventions passés entre la Métropole et les structures porteuses de l’accompagnement, mettre en place des indicateurs de suivi et d’impact des actions d’accompagnement des publics tertiaires et évaluer la pertinence de ces actions.

Participer à la révision des documents cadre de la Métropole : participer à la révision du Schéma Directeur de l’Energie et à la création et révision du SCOT AEC par l’alimentation de données (bilans, dynamiques territoriales, prospections) - Piloter des études de développement des connaissances territoriales permettant de définir et réajuster les stratégies de transition énergétique sur les parcs tertiaires privé et public.

Piloter la dynamique du secteur de financement des projets tertiaires (publics et privés) : stimuler la faisabilité économique des rénovations énergétiques, développer et mobiliser les dispositifs de subventions, de financement des restes à charge : prêts, financements participatifs, travail avec les institutions pour développer des subventions permettant de booster le marché local, contrat de performance énergétique (CPE), tiers financement, etc. et mobiliser le secteur bancaire.

Rechercher et participer à la mise en œuvre de dispositifs facilitateurs et innovants : effectuer une veille et piloter des dispositifs facilitateurs et innovants, et des expérimentations sur les secteurs tertiaires public et privé (type programmes CEE tels que ACTEE, PROFEEL, etc.)
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure ou d’une expérience significative dans la rénovation énergétique, vous disposez de réelles connaissances de la gestion patrimoniale des bâtiments tertiaires privés mais aussi publics et du fonctionnement des collectivités territoriales. Également, vous avez des connaissances en gestion patrimoniale des communes et des bâtiments tertiaires privés. Vous connaissez les règles des marchés publics, maîtrisez les outils bureautiques et informatiques, disposez de très bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et du sens de la communication, avez démontré votre aptitude à la conduite de projets et à l’animation d’ateliers grâces à votre pédagogie et à votre capacité à intervenir en public. Disponible et réactif(ve), vous êtes autonome, rigoureux(se) et méthodique dans l’organisation de votre travail et appréciez le travail d’équipe. Des déplacements sont à prévoir sur le territoire Métropolitain, le permis B est requis.

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 16 juin 2024 avec la référence E3DR.DTE.24.12-AL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.