Stage - Un.e chargé.e d’études maîtrise d’oeuvre réseaux eau et assainissement E3DR.DEAR.24.16-AG

Offre n° O076240517000406
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
OFFRE DE STAGE – 6 MOIS
Chargé.e d’études maîtrise d’oeuvre réseaux eau et assainissement Ingénieur dans le domaine de l’eau et l’environnement/ Universitaire accepté
Au sein du département Environnement, Energie, Eau, Déchets, Réseaux
Direction eau et assainissement
Poste basé à Rouen rive droite
Missions / conditions d'exercice
La Métropole Rouen Normandie assure les services publics de l’eau potable et de la collecte ainsi que du traitement des eaux usées principalement en Régies avec 330 agents relevant du droit privé ou public.
Elle fournit ainsi quotidiennement 85 000 m3 auprès de ses 150 000 abonnés, grâce à 3 000 lm de réseaux et une centaine d’ouvrages de production et de stockage, et collecte et traite 37 millions de m3 d’eaux usées sur ce périmètre.
Afin de répondre aux exigences d’une gestion sur la durée de ces services, de l’atteinte des objectifs réglementaires et des enjeux d’adaptation au changement climatique, la Métropole Rouen Normandie a établi et contractualisé avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Etat, un programme ambitieux d’investissement sur la période de 2017-2030 portant sur 600 M€.
Ce programme représente une intensification des investissements de 20% et s’accompagne d’une réorganisation et d’un renforcement des moyens de la Régie et de la Métropole pour assurer la réalisation des travaux nécessaires et l’exploitation du service dans la durée et la performance.
La Direction Adjointe Travaux Neufs est composée de 25 personnes réparties en 3 services et 1 unité de dessinateurs. L’un des objectifs principaux de la Direction Adjointe Travaux Neufs est de réaliser les travaux de renouvellement, réhabilitation avec ou sans tranchée, renforcement des réseaux d’eau potable et d’assainissement (EU, UN, EP), avec un objectif de 1% par an, soit 25 à 30 km par an, aussi bien en eau potable, qu’en assainissement mais à horizon 2035/2040.
Vous êtes rattaché au chargé d’études travaux neufs qui assure une part de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre interne d’opérations de renouvellement/réhabilitations des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

OBJECTIFS
L’objectif est de participer à la réalisation d’études de maîtrise d’oeuvre pour des opérations de renouvellement de réseaux d’eau potable et d’assainissement.

MISSIONS CONFIEES
Participer à la définition des besoins et à la coordination entre les parties prenantes. Participer aux phases de conception et de préparation des opérations de renouvellement de réseaux (EP, AVP, PRO et PREPA). Participer à la rédaction de marchés public, selon les besoins, ainsi que des comptes-rendus (DET, VISA). Assister aux réunions de chantiers et visites inopinées. Réceptionner des opérations, y compris le suivi financier (AOR).
Profils recherchés
Vous préparez un diplôme d’Ingénieur dans le domaine de l’eau et de l’environnement ou vous êtes universitaire. Vous appréciez la gestion de projet. Vous avez de bonne qualité rédactionnelle et relationnelle. Vous êtes dôté(e) d’un esprit de synthèse et de proactivité. Vous disposez d’une aptitude au travail en équipe et en transversalité. Une connaissance du logiciel AUTOCAD serait un plus. Possibilité de candidater sur un poste vacant en lien avec le présent stage à l’issue des 6 mois.

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 16/06/2024 avec la référence E3DR.DEAR.24.16-AG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.