Un(e) Encadrant(e) de proximité voirie, éclairage public, signalisation
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076240710000051
Publiée le 09/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc jehan ango - bp 226, Dieppe (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service Voirie-Signalisation-Mobilier Urbain-Eclairage Public, l’encadrant de proximité est chargé d'encadrer les agents des équipes Voirie et Mobilier urbain et d'organiser les plannings.
Il/elle est force de propositions et porteur de messages. Il/elle fait le lien entre la hiérarchie et les agents.
Il/elle déclenche et organise au quotidien les interventions selon un ordre de priorité et d’urgence sécuritaire dans l’entretien des voiries et des mobiliers urbains.
Il/elle établit un planning annuel ou pluriannuel de maintenance des équipements : bancs, coussins lyonnais, barrières, potelets...
Il/elle prévient les risques de chutes et garantit la sécurité des usagers.
Il/elle développe les réflexions liées au réchauffement climatique et aux démarches environnementales.
Il/elle assure la planification concernant les révisions des matériels. Il/elle travaille en concertation avec le N+1 sur les besoins matériels du secteur et les nouveaux projets.
Il/elle maîtrise l’outil informatique (Excel, Word, application de gestion (ATAL)…).
Il/elle assure la continuité du service en l’absence de la cheffe de service.
Il/elle est force de propositions et porteur de messages. Il/elle fait le lien entre la hiérarchie et les agents.
Il/elle déclenche et organise au quotidien les interventions selon un ordre de priorité et d’urgence sécuritaire dans l’entretien des voiries et des mobiliers urbains.
Il/elle établit un planning annuel ou pluriannuel de maintenance des équipements : bancs, coussins lyonnais, barrières, potelets...
Il/elle prévient les risques de chutes et garantit la sécurité des usagers.
Il/elle développe les réflexions liées au réchauffement climatique et aux démarches environnementales.
Il/elle assure la planification concernant les révisions des matériels. Il/elle travaille en concertation avec le N+1 sur les besoins matériels du secteur et les nouveaux projets.
Il/elle maîtrise l’outil informatique (Excel, Word, application de gestion (ATAL)…).
Il/elle assure la continuité du service en l’absence de la cheffe de service.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1
Management et encadrement d’équipe :
• Encadrer et animer l’équipe de 7 personnes,
• Assurer la gestion analytique de l’activité de l’équipe,
• Suivre et alimenter les tableaux journaliers (absences, présences, congés, temps de travaux),
• Remonter et redescendre les informations, alerter,..
• Planifier les travaux (planning hebdo) en adaptant les moyens humains,
• Faire respecter les consignes de sécurité individuelle et collective. Contrôler la signalisation ainsi que le respect des clauses de prévention et de sécurité des chantiers,
• Gérer les commandes du secteur (EPI , …),
• Proposer et mettre en œuvre de nouvelles procédures de travail adaptées aux agents ; prévention des risques musculo-squelettiques, prévention des accidents de travail,
• Rédiger des rapports, comptes rendus, notes d'informations relatifs aux agents,
• Réaliser les entretiens professionnels – évaluation annuelle,
• Préserver le bien-être des agents dans l’équipe,
• Travailler en transversalité avec les autres services ; mutualisation…
Mission 2
Planification et suivi des travaux en régie :
• Planifier, coordonner et contrôler les activités de l’équipe ; émission des feuilles de route journalières
• Réceptionner et traiter les demandes d’interventions,
• Estimer les coûts des travaux et vérifier la faisabilité technique et financière des moyens mis à disposition,
• Contrôler les stocks des matériaux et fournitures. Veiller à leur approvisionnement.
• Suivi du patrimoine Voirie et Mobilier Urbain : Détecter les dysfonctionnements et les dégradations des ouvrages de l’espace public. Etablir un état des voiries à traiter en lien avec le bureau d’étude,
• Etablir un état des mobiliers urbains en lien avec le SPU pour ce qui concerne les corbeilles
• suivi du matériel :Effectuer la maintenance de premier niveau des équipements,
• Veiller à l’entretien des divers types de matériels (planning de suivi) et véhicules en lien avec le service garage,
• Prévoir les contrôles obligatoires sur les matériels en lien avec le service garage,
• Bilan d’usure des matériels et évaluation des besoins nouveaux avec le N+1 et le service garage
Mission 3
Intégration de démarches environnementales:
• Prendre en compte dans les pratiques et achats les impacts environnementaux à court et long terme
Mission 4
Suivi des sinistres, diverses demandes et petits chantiers en interne :
• Réalisation de devis pour le compte d’un tiers (réalisation de surbaissé, gargouille…),
• Rencontre avec les riverains dans le cadre des demandes Post-Office,
• Compte-rendu et photos des sinistres déclarés sur la voie publique puis réunion avec les experts
• Suivi de petits chantiers de voirie interne au service (marchés à bons de commande) avec les entreprises, les concessionnaires,
• Suivi et participation à la gestion de la viabilité hivernale (salage des routes) en lien avec la référente/responsable de service
Mission 5
Gestion administrative :
• Établissement des demandes de DT/DICT en lien avec l’assistante pour la réalisation des travaux,
• Participation à l’élaboration des profils de poste et du recrutement,
• Participation aux réunions de préparation (ex : saison touristique, manifestations…),
• Suivre les lignes budgétaires du service en lien avec la responsable du service,
• Établissement des bons de commande via le logiciel Ciril,
• Propositions pour les préparations budgétaires
Management et encadrement d’équipe :
• Encadrer et animer l’équipe de 7 personnes,
• Assurer la gestion analytique de l’activité de l’équipe,
• Suivre et alimenter les tableaux journaliers (absences, présences, congés, temps de travaux),
• Remonter et redescendre les informations, alerter,..
• Planifier les travaux (planning hebdo) en adaptant les moyens humains,
• Faire respecter les consignes de sécurité individuelle et collective. Contrôler la signalisation ainsi que le respect des clauses de prévention et de sécurité des chantiers,
• Gérer les commandes du secteur (EPI , …),
• Proposer et mettre en œuvre de nouvelles procédures de travail adaptées aux agents ; prévention des risques musculo-squelettiques, prévention des accidents de travail,
• Rédiger des rapports, comptes rendus, notes d'informations relatifs aux agents,
• Réaliser les entretiens professionnels – évaluation annuelle,
• Préserver le bien-être des agents dans l’équipe,
• Travailler en transversalité avec les autres services ; mutualisation…
Mission 2
Planification et suivi des travaux en régie :
• Planifier, coordonner et contrôler les activités de l’équipe ; émission des feuilles de route journalières
• Réceptionner et traiter les demandes d’interventions,
• Estimer les coûts des travaux et vérifier la faisabilité technique et financière des moyens mis à disposition,
• Contrôler les stocks des matériaux et fournitures. Veiller à leur approvisionnement.
• Suivi du patrimoine Voirie et Mobilier Urbain : Détecter les dysfonctionnements et les dégradations des ouvrages de l’espace public. Etablir un état des voiries à traiter en lien avec le bureau d’étude,
• Etablir un état des mobiliers urbains en lien avec le SPU pour ce qui concerne les corbeilles
• suivi du matériel :Effectuer la maintenance de premier niveau des équipements,
• Veiller à l’entretien des divers types de matériels (planning de suivi) et véhicules en lien avec le service garage,
• Prévoir les contrôles obligatoires sur les matériels en lien avec le service garage,
• Bilan d’usure des matériels et évaluation des besoins nouveaux avec le N+1 et le service garage
Mission 3
Intégration de démarches environnementales:
• Prendre en compte dans les pratiques et achats les impacts environnementaux à court et long terme
Mission 4
Suivi des sinistres, diverses demandes et petits chantiers en interne :
• Réalisation de devis pour le compte d’un tiers (réalisation de surbaissé, gargouille…),
• Rencontre avec les riverains dans le cadre des demandes Post-Office,
• Compte-rendu et photos des sinistres déclarés sur la voie publique puis réunion avec les experts
• Suivi de petits chantiers de voirie interne au service (marchés à bons de commande) avec les entreprises, les concessionnaires,
• Suivi et participation à la gestion de la viabilité hivernale (salage des routes) en lien avec la référente/responsable de service
Mission 5
Gestion administrative :
• Établissement des demandes de DT/DICT en lien avec l’assistante pour la réalisation des travaux,
• Participation à l’élaboration des profils de poste et du recrutement,
• Participation aux réunions de préparation (ex : saison touristique, manifestations…),
• Suivre les lignes budgétaires du service en lien avec la responsable du service,
• Établissement des bons de commande via le logiciel Ciril,
• Propositions pour les préparations budgétaires
Profils recherchés
Diplôme(s) : BAC pro / BAC technique / BTS métiers du bâtiment
Expérience similaire souhaitée
Permis B obligatoire
37 heures hebdomadaire
Est amené à travailler par roulement le week-end et/ou jours fériés et en soirée
Compétences :
Savoir
Connaissances techniques et réglementaires en matière de voirie, de mobilier urbain et signalisation temporaire des chantiers
Maîtrise de maçonnerie travaux publics, de nivellement direct, technique d’entretien des chaussées et des équipements de voirie
Connaissance des matériels et matériaux utilisés (sols, revêtements, bordures, caniveaux, pavage, béton et mortiers, enrobé…) dans la technique de pose de mobiliers urbains, de lecture de plans et de calculs des métrés.
Savoir utiliser les outils et engins spécialisés
Connaissance des droits et devoirs des fonctionnaires, des règles déontologiques, des principes de laïcité et la réglementation du travail
Identifier les risques environnementaux
Savoir-faire
Manager une équipe opérationnelle et fédérer son équipe afin de conserver la cohésion existante, savoir gérer les tensions et les conflits
Maîtriser les outils informatiques : bureautique, internet, Word, Excel
Capacités rédactionnelles, savoir structurer l’activité (analyse, planification, mise en place d’outils de suivi), posséder des compétences en matières d’organisation de chantier
Savoir poser un diagnostic et prioriser les interventions
Savoir être
Sens de l’organisation, de la planification et de l’animation d’une équipe. Faire preuve de diplomatie et de réserve
Sens de l’écoute, de la communication et de l’observation. Discrétion et ponctualité, capacité de travailler en équipe
Rigueur, dynamisme et réactivité. Être fort de proposition, d’initiative et d’anticipation
Être autonome au quotidien dans l’organisation de son travail
Savoir rendre compte de son activité et de l’activité de son équipe auprès de son/sa supérieur(e) hiérarchique
Disponibilités lors des opérations et événements exceptionnels
Bonne résistance physique
Expérience similaire souhaitée
Permis B obligatoire
37 heures hebdomadaire
Est amené à travailler par roulement le week-end et/ou jours fériés et en soirée
Compétences :
Savoir
Connaissances techniques et réglementaires en matière de voirie, de mobilier urbain et signalisation temporaire des chantiers
Maîtrise de maçonnerie travaux publics, de nivellement direct, technique d’entretien des chaussées et des équipements de voirie
Connaissance des matériels et matériaux utilisés (sols, revêtements, bordures, caniveaux, pavage, béton et mortiers, enrobé…) dans la technique de pose de mobiliers urbains, de lecture de plans et de calculs des métrés.
Savoir utiliser les outils et engins spécialisés
Connaissance des droits et devoirs des fonctionnaires, des règles déontologiques, des principes de laïcité et la réglementation du travail
Identifier les risques environnementaux
Savoir-faire
Manager une équipe opérationnelle et fédérer son équipe afin de conserver la cohésion existante, savoir gérer les tensions et les conflits
Maîtriser les outils informatiques : bureautique, internet, Word, Excel
Capacités rédactionnelles, savoir structurer l’activité (analyse, planification, mise en place d’outils de suivi), posséder des compétences en matières d’organisation de chantier
Savoir poser un diagnostic et prioriser les interventions
Savoir être
Sens de l’organisation, de la planification et de l’animation d’une équipe. Faire preuve de diplomatie et de réserve
Sens de l’écoute, de la communication et de l’observation. Discrétion et ponctualité, capacité de travailler en équipe
Rigueur, dynamisme et réactivité. Être fort de proposition, d’initiative et d’anticipation
Être autonome au quotidien dans l’organisation de son travail
Savoir rendre compte de son activité et de l’activité de son équipe auprès de son/sa supérieur(e) hiérarchique
Disponibilités lors des opérations et événements exceptionnels
Bonne résistance physique
Contact et modalités de candidature
Contact
0235066110
Informations complémentaires
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango BP 226
76203 DIEPPE Cedex
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Adresse de l'employeur
DIEPPE
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.