Intervenants ateliers programme de réussite éducative
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Offre n° O076240903000829
Publiée le 03/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc jehan ango - bp 226, Dieppe (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Vacation
Durée de la mission
10 mois
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Vacataire
Ouvert aux contractuels
Oui
(Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité fonctionnelle du responsable de service et accompagnée par la coordinatrice du Programme de Réussite Éducative, l’intervenant assure avec bienveillance, l’accompagnement des enfants inscrits dans le dispositif.
L’intervenant de Réussite Éducative encadre un atelier éducatif où il accompagne un petit groupe d’enfants (5/6 enfants) de maternelle ou d’élémentaire. L’objectif de l’atelier est de soutenir les enfants dans leurs apprentissages scolaires et de favoriser d’autres apprentissages, en utilisant des outils ludiques et variés. L’intervenant est en capacité d’aider les enfants à faire leurs devoirs (niveau CP-CM2) et aussi de proposer d’autres supports favorisant l’expression orale, l’ouverture et la confiance en soi. Il adapte son intervention aux difficultés des enfants et des besoins repérés par les enseignants.
L’intervenant assure ses missions dans un cadre défini, avec une méthodologie établie et suivie par la coordinatrice du dispositif.
L’intervenant de Réussite Éducative encadre un atelier éducatif où il accompagne un petit groupe d’enfants (5/6 enfants) de maternelle ou d’élémentaire. L’objectif de l’atelier est de soutenir les enfants dans leurs apprentissages scolaires et de favoriser d’autres apprentissages, en utilisant des outils ludiques et variés. L’intervenant est en capacité d’aider les enfants à faire leurs devoirs (niveau CP-CM2) et aussi de proposer d’autres supports favorisant l’expression orale, l’ouverture et la confiance en soi. Il adapte son intervention aux difficultés des enfants et des besoins repérés par les enseignants.
L’intervenant assure ses missions dans un cadre défini, avec une méthodologie établie et suivie par la coordinatrice du dispositif.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Favoriser l’épanouissement éducatif des enfants :
- Construire une relation de confiance avec l’enfant
- Encourager, soutenir et valoriser les progrès des enfants
- Favoriser la prise de parole et l’expression de chacun des enfants
- Permettre à l’enfant de développer et d’enrichir son vocabulaire
- Développer la curiosité des enfants
Construire et mener un projet, une séance d’atelier :
- Préparer et animer les séances en lien avec un projet
- Adapter les supports pédagogiques aux enfants
- Favoriser les découvertes culturelles, les jeux et la lecture
- Mobiliser les ressources du territoire pour développer des projets
- Respecter le cadre défini
Soutenir les parents dans le parcours éducatif de l’enfant :
- Construire une relation de confiance avec les parents
- Favoriser les échanges avec les parents à chaque séance
- Inviter les parents à partager des séances avec leur enfant
- Être à l’écoute des familles
Participer au projet global du Programme de Réussite Éducative (PRE) :
- Entretenir des échanges réguliers avec l’équipe éducative de l’école
- Entretenir des échanges réguliers avec l’équipe du PRE
- Participer aux réunions, bilans et formations
Favoriser l’épanouissement éducatif des enfants :
- Construire une relation de confiance avec l’enfant
- Encourager, soutenir et valoriser les progrès des enfants
- Favoriser la prise de parole et l’expression de chacun des enfants
- Permettre à l’enfant de développer et d’enrichir son vocabulaire
- Développer la curiosité des enfants
Construire et mener un projet, une séance d’atelier :
- Préparer et animer les séances en lien avec un projet
- Adapter les supports pédagogiques aux enfants
- Favoriser les découvertes culturelles, les jeux et la lecture
- Mobiliser les ressources du territoire pour développer des projets
- Respecter le cadre défini
Soutenir les parents dans le parcours éducatif de l’enfant :
- Construire une relation de confiance avec les parents
- Favoriser les échanges avec les parents à chaque séance
- Inviter les parents à partager des séances avec leur enfant
- Être à l’écoute des familles
Participer au projet global du Programme de Réussite Éducative (PRE) :
- Entretenir des échanges réguliers avec l’équipe éducative de l’école
- Entretenir des échanges réguliers avec l’équipe du PRE
- Participer aux réunions, bilans et formations
Profils recherchés
Savoir :
- Connaître les accompagnements possibles dans le cadre du Programme de Réussite Éducative
- Avoir une connaissance des structures et actions culturelles du territoire
- Être sensible aux problématiques éducatives
Savoir-faire :
- Maîtriser la pédagogie de projet
- Construire et mener une séance
- Développer et mettre en place des outils pédagogiques
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants
- Adapter et réajuster sa pédagogie au public
Savoir-être:
- Capacité d’écoute et de bienveillance
- Créativité
- Autonomie dans l’organisation du travail et prise d’initiative
- Qualités relationnelles
- Respect de l’éthique et du secret professionnel
- Connaître les accompagnements possibles dans le cadre du Programme de Réussite Éducative
- Avoir une connaissance des structures et actions culturelles du territoire
- Être sensible aux problématiques éducatives
Savoir-faire :
- Maîtriser la pédagogie de projet
- Construire et mener une séance
- Développer et mettre en place des outils pédagogiques
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants
- Adapter et réajuster sa pédagogie au public
Savoir-être:
- Capacité d’écoute et de bienveillance
- Créativité
- Autonomie dans l’organisation du travail et prise d’initiative
- Qualités relationnelles
- Respect de l’éthique et du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0235066110
Informations complémentaires
Temps de travail :
Sur période scolaire :
Lundi,mardi et jeudi
16h30 à 17h30/18h
Sur période scolaire :
Lundi,mardi et jeudi
16h30 à 17h30/18h
Adresse de l'employeur
DIEPPE
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.