Responsable Enfance-Jeunesse-Education

Offre n° O076250404001037
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville chef-lieu de canton de 8 273 habitants située sur le plateau est de Rouen (7 kms), Le Mesnil-Esnard est reconnu pour son cadre de vie préservé et envié ainsi que pour son attractivité résidentielle. la ville inscrit son action dans une forte relation de proximité avec ses administrés et une qualité affirmée de ses services publics offerts.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Le Mesnil-Esnard (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services et affecté(e) au sein d’un service comprenant 36 agents permanents intervenant sur un secteur éducatif élargi (crèche-multi-accueil, affaires scolaires et périscolaires, éducation sportive, accueil de loisirs et accueil jeunes), le(la) Responsable Enfance – Jeunesse – Education est chargé(e) d’assurer le pilotage managérial, stratégique et budgétaire du service.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurerez les missions suivantes :

• Participation à la définition des orientations stratégiques et mise en œuvre de la politique enfance – jeunesse - éducation dans le cadre du projet municipal
• Encadrement direct selon un principe de transversalité d’une équipe composée de :
- 2 directrices de crèche
- 2 directeurs de structure (accueil de loisirs 3 ans à 16 ans / accueil jeunes 14 à 17 ans)
- 2 secrétaires du service Enfance / Jeunesse
- 9 ATSEMs
- 2 éducateurs sportifs
• Contrôle de la faisabilité technique, juridique et économique des interventions et des projets des équipes
• Supervision de la programmation des actions et accompagnement des équipes dans l’accomplissement des objectifs déterminés pour le service.
• Mise en place du projet éducatif
• Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources affectées au service
• Gestion des remplacements des agents ATSEM et agents crèche via la constitution d’un pool de remplacement.
• Mise en œuvre, gestion et évaluation des dispositifs contractuels enfance / jeunesse et développement du travail partenarial avec les acteurs institutionnels
• Mise en place d’outils de suivi de l’activité (activités des équipements, subventions…) et contrôle du bon déroulement des activités du service (facturation, dérogations scolaires, travaux et hygiène dans les équipements éducatifs …)
• Elaboration, mise en œuvre et suivi de l'exécution du budget du service en partenariat avec la DGS, le service finances et les élus
• Gestion administrative diverse (rédaction de délibérations…)
• Assurer le rôle de correspondant direct des Directeurs des Écoles Élémentaire et Maternelle et participation aux conseils d’école
• Suivi du marché de restauration dans sa partie exécution relationnelle avec le prestataire

CHAMP RELATIONNEL
• Relations avec les partenaires institutionnels (DDJSCS, CAF, Education Nationale, Métropole, Conseil Départemental…) et locaux (associations de parents d’élèves…)
• Ensemble des services de la collectivité et des élus

REMUNERATION, AVANTAGES :
Traitement indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois, titres restaurants, participation employeur complémentaire santé et prévoyance, RTT (18,5 jours), CNAS, téléphone portable professionnel, télétravail possible, Forfait mobilité durable le cas échéant

CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Participation à des réunions en soirée (commissions…)
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE ET COMPETENCES REQUISES :
• Forte capacité managériale et aptitude confirmée à la conduite d’un management transversal, à l’encadrement d’équipes et à l'accompagnement au changement.
• Maîtrise confirmée du cadre réglementaire des collectivités, des dispositifs et des acteurs du monde éducatif, de l’animation et de la communauté scolaire ainsi que les enjeux des politiques publiques du domaine de l’éducation.
• Savoir traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
• Capacité d'initiative et force de proposition sur les projets structurants et transversaux de la collectivité
• Maitrise des méthodes et outils d'analyse et d'évaluation
• Grande capacité rédactionnelle et à rendre compte des missions confiées
• Maîtrise de l'outil informatique : Excel – Word – Outlook.
• Connaissances du statut de la FPT.


SAVOIRS-ETRE
• Grande disponibilité
• Caractère d’analyse et de synthèse, rigueur
• Sens des relations humaines, de l’écoute, de la concertation et de la diplomatie
• Sens du travail en équipe et de l'intérêt général.
• Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0232865659
Informations complémentaires
Organisation des entretiens d’embauche courant mai 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.