Responsable du pôle finances, budget et achats publics
Offre n° O076250409000782
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Espace François Mitterrand - BP88, Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle Ressources et en lien étroit avec le Directeur Général des Services, vous appliquerez les orientations budgétaires de la collectivité, veillerez à la bonne exécution des budgets et superviserez les achats publics. Vous garantissez la conformité des dépenses, l’optimisation des coûts et la transparence des procédures d’achats.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des orientations budgétaires :
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le Directeur Général des Services ;
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives;
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles ;
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...) ;
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...) ;
- Piloter la gestion de la dette ;
- Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...) ;
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents ;
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...) ;
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment ;
- Assurer le suivi des crédits, les différents indicateurs de son service et de la masse salariale au sein de la collectivité ;
- Contribuer à la mise en place et à la pérennisation de la comptabilité analytique ;
- Piloter les relations avec la Trésorerie ;
Contribuer à la mise en place d’outils de gestion financière, d’outils de pilotage et de contrôle de gestion interne permettant une connaissance fine des coûts et des équilibres financiers des activités au sein de la collectivité ;
Supervision des achats publics :
- Superviser la responsable des achats publics et veiller à la bonne gestion des procédures d'achats conformément à la réglementation des marchés publics
- Garantir la conformité des procédures de passation des marchés publics et des achats
- Conseiller la responsable des achats sur les aspects financiers et budgétaires des marchés publics.
Organiser et coordonner le service :
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail du service (vérification des mandats et des titres, paies...) ;
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service ;
- Rendre compte de l’activité du service ;
- Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.
Veille juridique et réglementaire :
- Assurer une veille juridique sur l’évolution des textes relatifs aux finances publiques, aux marchés publics et aux achats
- Veiller à ce que la collectivité respecte les principes de transparence et de non-discrimination dans ses achats publics, en conformité avec les normes de la fonction publique territoriale.
- Former et conseiller l’équipe sur les bonnes pratiques en matière de gestion budgétaire et de passation de marchés publics.
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le Directeur Général des Services ;
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives;
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles ;
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...) ;
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...) ;
- Piloter la gestion de la dette ;
- Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...) ;
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents ;
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...) ;
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment ;
- Assurer le suivi des crédits, les différents indicateurs de son service et de la masse salariale au sein de la collectivité ;
- Contribuer à la mise en place et à la pérennisation de la comptabilité analytique ;
- Piloter les relations avec la Trésorerie ;
Contribuer à la mise en place d’outils de gestion financière, d’outils de pilotage et de contrôle de gestion interne permettant une connaissance fine des coûts et des équilibres financiers des activités au sein de la collectivité ;
Supervision des achats publics :
- Superviser la responsable des achats publics et veiller à la bonne gestion des procédures d'achats conformément à la réglementation des marchés publics
- Garantir la conformité des procédures de passation des marchés publics et des achats
- Conseiller la responsable des achats sur les aspects financiers et budgétaires des marchés publics.
Organiser et coordonner le service :
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail du service (vérification des mandats et des titres, paies...) ;
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service ;
- Rendre compte de l’activité du service ;
- Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.
Veille juridique et réglementaire :
- Assurer une veille juridique sur l’évolution des textes relatifs aux finances publiques, aux marchés publics et aux achats
- Veiller à ce que la collectivité respecte les principes de transparence et de non-discrimination dans ses achats publics, en conformité avec les normes de la fonction publique territoriale.
- Former et conseiller l’équipe sur les bonnes pratiques en matière de gestion budgétaire et de passation de marchés publics.
Profils recherchés
*Savoirs et capacités professionnelles
Connaissances de l’environnement professionnel : Maîtrise
Compétences juridiques : Maîtrise
Compétences budgétaire, financière et comptables :Maîtrise
Application de la réglementation : Maîtrise
Compétences en bureautique et outils collaboratifs : Maîtrise
Capacité à communiquer : Maîtrise
Négociation : Maîtrise
Compétences techniques - Management Maîtrise
Gestion des conflits : Maîtrise
Compétences rédactionnelles : Maîtrise
Expression orale : Maîtrise
Capacité à organiser : Maîtrise
Esprit de synthèse : Maîtrise
Capacité d’analyse : Maîtrise
Sens des relations humaines : Maîtrise
Sens de la pédagogie : Maitrise
Travail en équipe : Maitrise
Autonomie et sens de l’initiative : Maîtrise
Rigueur et méthode : Maitrise
Réactivité : Maitrise
Capacité d’adaptation : Maitrise
*Savoir-être :
Rigoureux et consciencieux ;
Capacités managériales ;
Savoir rendre compte ;
Sens de l’organisation ;
Disponible ;
Bon relationnel ;
Adopter une attitude écoresponsable dans l’usage des moyens mis à disposition ;
Discrétion professionnelle ;
Sens de la pédagogie ;
Travail en équipe ;
Autonomie et sens de l’initiative ;
Réactivité ;
Capacité d’adaptation ;
Aptitudes physiques.
Profil recherché :
Expérience significative dans le domaine des finances publiques et des achats publics.
Lieu de travail : Mairie – Rue Baron d’Haussez – Espace François Mitterrand
76270 NEUFCHATEL-EN-BRAY
Temps de travail : 35 heures par semaine
Connaissances de l’environnement professionnel : Maîtrise
Compétences juridiques : Maîtrise
Compétences budgétaire, financière et comptables :Maîtrise
Application de la réglementation : Maîtrise
Compétences en bureautique et outils collaboratifs : Maîtrise
Capacité à communiquer : Maîtrise
Négociation : Maîtrise
Compétences techniques - Management Maîtrise
Gestion des conflits : Maîtrise
Compétences rédactionnelles : Maîtrise
Expression orale : Maîtrise
Capacité à organiser : Maîtrise
Esprit de synthèse : Maîtrise
Capacité d’analyse : Maîtrise
Sens des relations humaines : Maîtrise
Sens de la pédagogie : Maitrise
Travail en équipe : Maitrise
Autonomie et sens de l’initiative : Maîtrise
Rigueur et méthode : Maitrise
Réactivité : Maitrise
Capacité d’adaptation : Maitrise
*Savoir-être :
Rigoureux et consciencieux ;
Capacités managériales ;
Savoir rendre compte ;
Sens de l’organisation ;
Disponible ;
Bon relationnel ;
Adopter une attitude écoresponsable dans l’usage des moyens mis à disposition ;
Discrétion professionnelle ;
Sens de la pédagogie ;
Travail en équipe ;
Autonomie et sens de l’initiative ;
Réactivité ;
Capacité d’adaptation ;
Aptitudes physiques.
Profil recherché :
Expérience significative dans le domaine des finances publiques et des achats publics.
Lieu de travail : Mairie – Rue Baron d’Haussez – Espace François Mitterrand
76270 NEUFCHATEL-EN-BRAY
Temps de travail : 35 heures par semaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0232975318
Informations complémentaires
Dans le cadre du détachement dérogatoire sur un cadre d’emplois supérieur réservé aux BOETH, et afin de constituer votre dossier de candidature, nous vous invitons à faire votre demande à l’adresse mail suivante : grh@neufchatelenbray.fr , pour que nous puissions vous faire part du dossier d’inscription.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.