Responsable du secteur des Aides à domicile
Offre n° O076250410001364
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place d’Isny, Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint administratif
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle des Solidarités, sous l’autorité de la Responsable du service gérontologie et de l’action sociale, vous coordonnez l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des prestations d’aide à domicile en cohérence avec le projet de vie, la situation actuelle du bénéficiaire et son évolution future. Vous veillez à la qualité du service rendu, à l’accompagnement des bénéficiaires et à l’encadrement des équipes intervenantes. Vous garantissez le respect des procédures administratives et règlementaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil, information et orientation des bénéficiaires
• Présenter le service, informer sur les prestations, les démarches administratives et les aides financières possibles.
• Informer la personne aidée de ses droits et devoirs, du règlement de fonctionnement.
• Échanger avec l’entourage et les partenaires médico-sociaux si nécessaire.
Évaluation des besoins à domicile
• Réceptionner et instruire les demandes.
• Réaliser des visites à domicile pour évaluer les besoins médico-sociaux de manière globale.
• Identifier les ressources et attentes des bénéficiaires.
Gestion administrative des dossiers
• Constituer et suivre les dossiers (1ère demande, renouvellement…).
• Accompagner le bénéficiaire à réaliser ses démarches.
• Contractualiser les prestations et assurer le suivi des accords financiers.
Suivi de la qualité des prestations
• Assurer le lien entre bénéficiaire et intervenant à domicile.
• Réaliser des visites de suivi et de satisfaction.
• Mettre en œuvre des actions correctives et contribuer à l’évaluation de la qualité du service.
• Participer à la démarche qualité des prestations et suivi du bénéficiaire (réunions départementales, …).
Encadrement et animation d’équipe
• Coordonner l’activité et les plannings, animer les réunions d’équipe.
• Assurer la gestion RH de l’équipe en collaboration avec le service Ressources Humaines : recrutement, formation, animation, résolution de conflits…
• Veiller au bon fonctionnement de l’équipe dans le respect du secret professionnel.
Polyvalence au sein du service Gérontologie et action sociale
• Gérer la facturation, les plannings et les remplacements.
• Assurer la télégestion et l’accueil physique/téléphonique du service si besoin.
Accueil, information et orientation des bénéficiaires
• Présenter le service, informer sur les prestations, les démarches administratives et les aides financières possibles.
• Informer la personne aidée de ses droits et devoirs, du règlement de fonctionnement.
• Échanger avec l’entourage et les partenaires médico-sociaux si nécessaire.
Évaluation des besoins à domicile
• Réceptionner et instruire les demandes.
• Réaliser des visites à domicile pour évaluer les besoins médico-sociaux de manière globale.
• Identifier les ressources et attentes des bénéficiaires.
Gestion administrative des dossiers
• Constituer et suivre les dossiers (1ère demande, renouvellement…).
• Accompagner le bénéficiaire à réaliser ses démarches.
• Contractualiser les prestations et assurer le suivi des accords financiers.
Suivi de la qualité des prestations
• Assurer le lien entre bénéficiaire et intervenant à domicile.
• Réaliser des visites de suivi et de satisfaction.
• Mettre en œuvre des actions correctives et contribuer à l’évaluation de la qualité du service.
• Participer à la démarche qualité des prestations et suivi du bénéficiaire (réunions départementales, …).
Encadrement et animation d’équipe
• Coordonner l’activité et les plannings, animer les réunions d’équipe.
• Assurer la gestion RH de l’équipe en collaboration avec le service Ressources Humaines : recrutement, formation, animation, résolution de conflits…
• Veiller au bon fonctionnement de l’équipe dans le respect du secret professionnel.
Polyvalence au sein du service Gérontologie et action sociale
• Gérer la facturation, les plannings et les remplacements.
• Assurer la télégestion et l’accueil physique/téléphonique du service si besoin.
Profils recherchés
Profil du candidat :
• Diplômé(e) de l’enseignement supérieur niveau BAC +2/3 (Diplôme du champs médico-social, BTS SP3S, BTS ESF, BTS Assistant de direction) et une expérience professionnelle dans le secteur de l’aide à domicile, médico-social ou en lien avec l’accompagnement des personnes âgées serait appréciée.
• Connaissance de la personne âgée (psychologie, physiologie, pathologie).
• Connaissance des outils de la loi 2002-2.
• Connaissance du cadre règlementaire des services d’aide à domicile, des services médico-sociaux et des politiques publiques du vieillissement.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Connaissance des dispositifs de financement et d’accompagnement des personnes âgées (APA, subventions etc…)
• Capacité à encadrer, à motiver et accompagner une équipe.
• Aptitude à travailler en réseau, en transversalité.
• Capacités organisationnelles : rigueur administrative, gestion des priorités, planification des activités et suivi des dossiers.
• Maitrise des logiciels informatiques et les logiciels de gestion (Office 365, logiciel Millésime MAD, Civil net RH et Finances)
• Aisance relationnel, sens de l’écoute, esprit d’équipe.
• Autonomie, dynamisme et prise d’initiative.
• Capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’adaptation.
• Sens des responsabilités.
• Sens du service public et de l’intérêt général.
Profil du poste à pourvoir :
• Titulaire et contractuel, Catégorie C ou B (en fonction de l’expérience professionnelle), Filière administrative et animation.
• Poste à temps complet, semaine à 38 heures
• Poste soumis aux astreintes.
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle au mois de novembre, télétravail possible dans un second temps (1 journée par semaine), participation employeur sur mutuelle et prévoyance, CNAS, participation financière de la Collectivité à la restauration du midi auprès des commerçants, Amicale du Personnel.
• Diplômé(e) de l’enseignement supérieur niveau BAC +2/3 (Diplôme du champs médico-social, BTS SP3S, BTS ESF, BTS Assistant de direction) et une expérience professionnelle dans le secteur de l’aide à domicile, médico-social ou en lien avec l’accompagnement des personnes âgées serait appréciée.
• Connaissance de la personne âgée (psychologie, physiologie, pathologie).
• Connaissance des outils de la loi 2002-2.
• Connaissance du cadre règlementaire des services d’aide à domicile, des services médico-sociaux et des politiques publiques du vieillissement.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Connaissance des dispositifs de financement et d’accompagnement des personnes âgées (APA, subventions etc…)
• Capacité à encadrer, à motiver et accompagner une équipe.
• Aptitude à travailler en réseau, en transversalité.
• Capacités organisationnelles : rigueur administrative, gestion des priorités, planification des activités et suivi des dossiers.
• Maitrise des logiciels informatiques et les logiciels de gestion (Office 365, logiciel Millésime MAD, Civil net RH et Finances)
• Aisance relationnel, sens de l’écoute, esprit d’équipe.
• Autonomie, dynamisme et prise d’initiative.
• Capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’adaptation.
• Sens des responsabilités.
• Sens du service public et de l’intérêt général.
Profil du poste à pourvoir :
• Titulaire et contractuel, Catégorie C ou B (en fonction de l’expérience professionnelle), Filière administrative et animation.
• Poste à temps complet, semaine à 38 heures
• Poste soumis aux astreintes.
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle au mois de novembre, télétravail possible dans un second temps (1 journée par semaine), participation employeur sur mutuelle et prévoyance, CNAS, participation financière de la Collectivité à la restauration du midi auprès des commerçants, Amicale du Personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232845516
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Carole DE CUVILLON (Responsable du service Gérontologie et Action sociale) au 02 32 84 55 33 ou Anne LE GAL (Directrice des Ressources Humaines) au 02 32 84 53 34.
Candidature à envoyer avant le 11 mai 2025 à :
Hôtel de Ville
A l’attention de Madame le Maire
Place d’Isny, B.P. 29, Notre-Dame-de-Gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine
recrutements@pj2s.fr
Ou sur le site de la ville via le lien (CTRL + Clic pour suivre le lien) : Offres d'emploi - Port-Jérôme-sur-Seine
Candidature à envoyer avant le 11 mai 2025 à :
Hôtel de Ville
A l’attention de Madame le Maire
Place d’Isny, B.P. 29, Notre-Dame-de-Gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine
recrutements@pj2s.fr
Ou sur le site de la ville via le lien (CTRL + Clic pour suivre le lien) : Offres d'emploi - Port-Jérôme-sur-Seine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.