Un(e) Chef de Service Etudes, Expertises et Travaux Neufs
Offre n° O076250416001366
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 rue louis pasteur b.p. 128 - www.montsaintaignan.fr, Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
16/05/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, prime de fin d’année ,Temps complet et Collectivité affiliée au CNAS
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des services techniques, sous l’autorité du DST, le/la Chef de Service Etudes, Expertises et Travaux Neufs pilote les activités liées :
. A la conduite des projets de réhabilitations d’importances/ou de construction du patrimoine bâti de la collectivité (gestion technique, administrative et financière).
. A l’accessibilité et à la sécurité des bâtiments publics et/ou recevant du public.
. A la conduite des projets de réhabilitations d’importances/ou de construction du patrimoine bâti de la collectivité (gestion technique, administrative et financière).
. A l’accessibilité et à la sécurité des bâtiments publics et/ou recevant du public.
Missions / conditions d'exercice
Conduite des projets de réhabilitations lourdes et/ou de construction du patrimoine bâti de la collectivité
Gestion technique :
. Porte un diagnostic sur un patrimoine bâti, analyse les besoins recensés par l’ensemble des directions de la Ville et estime les coûts prévisionnels et effectue l'analyse de la faisabilité et propose une priorisation
. Réalise ou fait réaliser les études préalables (faisabilité, programme, diagnostics)
. Pilote les études de maîtrise d’œuvre et assure la conduite des opérations en maîtrise d’œuvre interne ou externe
. Joue un rôle d'interface avec les intervenants extérieurs ; participe aux réunions de communication et d’accompagnement des habitants ; participe aux réunions de concertation avec les usagers, les riverains
- Organise, contrôle et dirige la phase d'exécution des travaux en lien avec les utilisateurs
- Réceptionne et suit l’évolution du bâtiment
- Garantit le respect de l'application des règles d'hygiène et de sécurité sur les sites de travail et mission de prévention en matière de risques
Gestion administrative et financière :
. Participe à la préparation de l’exercice budgétaire ;
. Pilote et met à jour le SDI
. Collabore à l'élaboration des pièces techniques des marchés publics et analyse les offres en lien avec le service de la commande publique
. Etablit les OS, les rapports et comptes rendus, assure le suivi des tableaux de bord des opérations, propose et programme les réceptions de travaux
. Veille au respect du budget engagé et assure l’exécution financière des opérations : suivi de la comptabilité des opérations, prévisions, bilans, les vérifications des factures, mises en paiement, décomptes...
Suivi et déploiement des contrôles d’accès, alarme, vidéo, visiophonie, en lien avec le Directeur des Services Informatiques :
. Porte un diagnostic sur les équipements de la collectivité
. Réalise des études préalables (faisabilité, uniformisation des matériels, programme d’investissement)
. Rédige les cahiers des charges en vue de consultations en lien avec le service des marchés et coordonne avec le DSI qui assure aujourd’hui un pilotage du contrôle d’accès spécifiquement
. Conduit les opérations en maîtrise d’œuvre interne ou externe
Pilote le bureau d’études composé d’un dessinateur et d’un chargé de la gestion des risques, comprenant notamment le suivi de :
. L’accessibilité des bâtiments / suivi de la mise à jour de l’ADAPT en appui du service AUDD.
. La sécurité incendie des bâtiments
. La sécurité des bâtiments ERP, communaux et non communaux, implantés sur le territoire, y compris de 5ème catégorie, en lien avec le SDIS 76, programme les vérifications règlementaires sur le patrimoine bâti, met en œuvre les actions correctives issus de ces contrôles directement ou en coordination avec le directeur du CTM
. Rend compte annuellement de la situation.
Gestion des dossiers sinistres assurance :
En lien avec le service juridique, suivie des dossiers techniques de dommage ouvrage.
Gestion des travaux lié aux sinistres en lien avec le directeur du CTM en fonction de la gravité et la complexité des dossiers.
Gestion technique :
. Porte un diagnostic sur un patrimoine bâti, analyse les besoins recensés par l’ensemble des directions de la Ville et estime les coûts prévisionnels et effectue l'analyse de la faisabilité et propose une priorisation
. Réalise ou fait réaliser les études préalables (faisabilité, programme, diagnostics)
. Pilote les études de maîtrise d’œuvre et assure la conduite des opérations en maîtrise d’œuvre interne ou externe
. Joue un rôle d'interface avec les intervenants extérieurs ; participe aux réunions de communication et d’accompagnement des habitants ; participe aux réunions de concertation avec les usagers, les riverains
- Organise, contrôle et dirige la phase d'exécution des travaux en lien avec les utilisateurs
- Réceptionne et suit l’évolution du bâtiment
- Garantit le respect de l'application des règles d'hygiène et de sécurité sur les sites de travail et mission de prévention en matière de risques
Gestion administrative et financière :
. Participe à la préparation de l’exercice budgétaire ;
. Pilote et met à jour le SDI
. Collabore à l'élaboration des pièces techniques des marchés publics et analyse les offres en lien avec le service de la commande publique
. Etablit les OS, les rapports et comptes rendus, assure le suivi des tableaux de bord des opérations, propose et programme les réceptions de travaux
. Veille au respect du budget engagé et assure l’exécution financière des opérations : suivi de la comptabilité des opérations, prévisions, bilans, les vérifications des factures, mises en paiement, décomptes...
Suivi et déploiement des contrôles d’accès, alarme, vidéo, visiophonie, en lien avec le Directeur des Services Informatiques :
. Porte un diagnostic sur les équipements de la collectivité
. Réalise des études préalables (faisabilité, uniformisation des matériels, programme d’investissement)
. Rédige les cahiers des charges en vue de consultations en lien avec le service des marchés et coordonne avec le DSI qui assure aujourd’hui un pilotage du contrôle d’accès spécifiquement
. Conduit les opérations en maîtrise d’œuvre interne ou externe
Pilote le bureau d’études composé d’un dessinateur et d’un chargé de la gestion des risques, comprenant notamment le suivi de :
. L’accessibilité des bâtiments / suivi de la mise à jour de l’ADAPT en appui du service AUDD.
. La sécurité incendie des bâtiments
. La sécurité des bâtiments ERP, communaux et non communaux, implantés sur le territoire, y compris de 5ème catégorie, en lien avec le SDIS 76, programme les vérifications règlementaires sur le patrimoine bâti, met en œuvre les actions correctives issus de ces contrôles directement ou en coordination avec le directeur du CTM
. Rend compte annuellement de la situation.
Gestion des dossiers sinistres assurance :
En lien avec le service juridique, suivie des dossiers techniques de dommage ouvrage.
Gestion des travaux lié aux sinistres en lien avec le directeur du CTM en fonction de la gravité et la complexité des dossiers.
Profils recherchés
Niveau diplôme souhaité Bac + 2 minimum, d'Ingénieur Bâtiment, ou BTS Bâtiment avec une expérience significative dans la conduite d’opérations
Permis B obligatoire
- Savoirs
. Organisation de la collectivité
. Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques
. Techniques d’ingénierie
. Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
- Savoir faire
. Compétences managériales et de pilotage des équipes
. Capacités à animer une réunion
. Capacités rédactionnelles
. Maîtrise de l’outil informatique
. Sens de l’organisation et des responsabilités
. Capacités d’écoute et d’analyse
- Savoir être
. Sens de la communication et très bonne aptitude relationnelle et au travail en équipe
. Esprit de synthèse
. Implication, dynamisme, disponibilité
Permis B obligatoire
- Savoirs
. Organisation de la collectivité
. Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques
. Techniques d’ingénierie
. Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.)
- Savoir faire
. Compétences managériales et de pilotage des équipes
. Capacités à animer une réunion
. Capacités rédactionnelles
. Maîtrise de l’outil informatique
. Sens de l’organisation et des responsabilités
. Capacités d’écoute et d’analyse
- Savoir être
. Sens de la communication et très bonne aptitude relationnelle et au travail en équipe
. Esprit de synthèse
. Implication, dynamisme, disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0235143017
Informations complémentaires
Collectivité affiliée au CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.