Accompagnement éducatif Petite enfance
Offre n° O076250423000059
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place François Mitterrand, Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, ville de 8440 habitants de la Métropole de Rouen - labélisée « territoire engagé transition écologique 2 étoiles – recrute un accompagnant éducatif petite enfance pour son Multi-accueil La Galipette, au sein de la direction de l’enfance, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Missions / conditions d'exercice
➢ Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux :
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Accueillir les enfants à besoins particuliers ou porteurs de handicap
• Communiquer avec la famille au quotidien
➢ Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
• Maintenir des conditions d’hygiène propices à l’accueil du jeune enfant en participant à l’entretien général des locaux
• Application des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail
➢ Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Participer activement à la construction du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement en accord avec les orientations données
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Activités spécifiques
• Participation active à la Semaine de la petite enfance
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Accueillir les enfants à besoins particuliers ou porteurs de handicap
• Communiquer avec la famille au quotidien
➢ Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
• Maintenir des conditions d’hygiène propices à l’accueil du jeune enfant en participant à l’entretien général des locaux
• Application des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail
➢ Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Participer activement à la construction du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement en accord avec les orientations données
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Activités spécifiques
• Participation active à la Semaine de la petite enfance
Profils recherchés
➢ Être garant, en toute circonstance, de l'image de la collectivité
Qualifications :
CAP Petite enfance / CAP accompagnant éducatif petite enfance
Expérience similaire souhaitée sur un même poste
Aptitudes requises :
Connaissance du développement du jeune enfant
Être attentif et à l’écoute des besoins des petits et des familles
Être bienveillant
Sens du travail en équipe
Adaptabilité
Polyvalence
Dynamisme
Discrétion professionnelle
Conditions d’exercice des missions / Environnement du poste
Lieu d’exercice : Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Temps complet : 37h hebdo
Pose des congés sur les périodes de vacances scolaires
Avantages : Prime CIA / CNAS /participation mutuelle, amicale du personnel
Qualifications :
CAP Petite enfance / CAP accompagnant éducatif petite enfance
Expérience similaire souhaitée sur un même poste
Aptitudes requises :
Connaissance du développement du jeune enfant
Être attentif et à l’écoute des besoins des petits et des familles
Être bienveillant
Sens du travail en équipe
Adaptabilité
Polyvalence
Dynamisme
Discrétion professionnelle
Conditions d’exercice des missions / Environnement du poste
Lieu d’exercice : Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Temps complet : 37h hebdo
Pose des congés sur les périodes de vacances scolaires
Avantages : Prime CIA / CNAS /participation mutuelle, amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0232969570
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre candidature à l’attention de Mme la Maire, Nadia MEZRAR
• Par courrier à l’adresse suivante :
Direction des ressources humaines – Place François Mitterrand – 76 320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf
• Par Mail : rh@pierrotin.fr
• Par courrier à l’adresse suivante :
Direction des ressources humaines – Place François Mitterrand – 76 320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf
• Par Mail : rh@pierrotin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.