Infirmier(e) en santé au travail
Offre n° O076250424000362
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAC de la Plaine de la Ronce - 40 Allée de la Ronce - Isneauville - CS 50072 (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
19/07/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Seine-Maritime propose aux collectivités et à leurs agents, la mise en œuvre, dans un cadre pluridisciplinaire, d’actions de protection de la Santé, de la Sécurité et des conditions de travail, au travers notamment de l’intervention conjointe de médecins du travail, d’infirmier(e)s et d’intervenants pour la prévention des risques professionnels (IPRP). Ensemble, ces professionnels aident les collectivités et les services de l’Etat à construire et à mettre en œuvre une politique de santé/sécurité au travail adaptée aux risques encourus. Dans ce cadre, le CDG 76 recherche un(e) infirmier(e) en santé au travail.
Sous la responsabilité des médecins du travail du Pôle, l’Infirmier(e) en santé au travail réalise les visites d’information et de prévention, assure le suivi du dossier médical de chaque agent, met en application les protocoles de suivi de la santé des agents. Dans un cadre pluridisciplinaire, il ou elle contribue activement à la politique globale de prévention, à travers des actions de sensibilisations et des conseils en aménagement du poste de travail.
Sous la responsabilité des médecins du travail du Pôle, l’Infirmier(e) en santé au travail réalise les visites d’information et de prévention, assure le suivi du dossier médical de chaque agent, met en application les protocoles de suivi de la santé des agents. Dans un cadre pluridisciplinaire, il ou elle contribue activement à la politique globale de prévention, à travers des actions de sensibilisations et des conseils en aménagement du poste de travail.
Missions / conditions d'exercice
Assure le suivi des agents en santé au travail :
- Réaliser les visites d’information et de prévention
- Sous la responsabilité du Médecin du travail, assurer le suivi du dossier médical de chaque agent
Assure la coordination médicale :
- Echanger avec les médecins sur les visites d’information et de prévention réalisées
- Mettre en application les protocoles de suivi de la santé des agents
- Réaliser la synthèse des visites
Assure des actions sur le milieu professionnel :
- Prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail et mener des campagnes de mesures et de dépistages
- Porter assistance et conseil auprès des collectivités et établissements publics adhérents
- Proposer des adaptations ou des améliorations des conditions de travail (poste, technique, rythme de travail, …) et de vie au travail
- Réaliser des informations portant sur la santé et la sécurité au travail
- Réaliser des actions de sensibilisation et des visites de poste
Moyens mis à disposition :
- Matériel bureautique
- Matériel téléphonique
- Matériel médical
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels
Informations complémentaires
- Temps complet – 39h, bénéfice de jours de RTT
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle et titre-restaurant
- Etablissement adhérent à l’ADAS76 et disposant d’une Amicale du personnel
- Adhésion possible aux contrats-groupe « mutuelle santé » et « garantie maintien de salaire »
Spécificités du poste :
Travail partagé entre le cabinet médical du Centre de Gestion et les collectivités du département
Des déplacements hebdomadaires sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime sont consubstantiels du poste
La nature des fonctions peut entraîner des horaires de travail spécifiques
- Réaliser les visites d’information et de prévention
- Sous la responsabilité du Médecin du travail, assurer le suivi du dossier médical de chaque agent
Assure la coordination médicale :
- Echanger avec les médecins sur les visites d’information et de prévention réalisées
- Mettre en application les protocoles de suivi de la santé des agents
- Réaliser la synthèse des visites
Assure des actions sur le milieu professionnel :
- Prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail et mener des campagnes de mesures et de dépistages
- Porter assistance et conseil auprès des collectivités et établissements publics adhérents
- Proposer des adaptations ou des améliorations des conditions de travail (poste, technique, rythme de travail, …) et de vie au travail
- Réaliser des informations portant sur la santé et la sécurité au travail
- Réaliser des actions de sensibilisation et des visites de poste
Moyens mis à disposition :
- Matériel bureautique
- Matériel téléphonique
- Matériel médical
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels
Informations complémentaires
- Temps complet – 39h, bénéfice de jours de RTT
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle et titre-restaurant
- Etablissement adhérent à l’ADAS76 et disposant d’une Amicale du personnel
- Adhésion possible aux contrats-groupe « mutuelle santé » et « garantie maintien de salaire »
Spécificités du poste :
Travail partagé entre le cabinet médical du Centre de Gestion et les collectivités du département
Des déplacements hebdomadaires sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime sont consubstantiels du poste
La nature des fonctions peut entraîner des horaires de travail spécifiques
Profils recherchés
Savoirs :
- Avoir une bonne connaissance de la réglementation concernant plus spécifiquement les collectivités locales et connaître l’environnement dans lequel évoluent les agents des collectivités,
- Suivre les formations nécessaires en vue d’acquérir et de maintenir une parfaite connaissance des thématiques intéressant le domaine de la santé au travail
- Maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication
Savoir-Faire :
- Aptitude à définir les priorités de manière utile et efficiente
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude à transmettre et à partager des savoirs
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir communiquer
- Savoir travailler en transversalité
Savoir Etre :
- Posséder de bonnes qualités relationnelles
- Avoir de la rigueur professionnelle
- Etre organisé(e), autonome
- Travailler en équipe
- Ouverture d’esprit et de tolérance
- Esprit d’initiative et de créativité
- Dynamisme, motivation et forte capacité d’adaptation
- Disponibilité
Diplômes requis :
- Diplôme d’Etat d’infirmier (IDE)
- Diplôme Universitaire d’Infirmier en Santé au Travail (DUIST)
- Avoir une bonne connaissance de la réglementation concernant plus spécifiquement les collectivités locales et connaître l’environnement dans lequel évoluent les agents des collectivités,
- Suivre les formations nécessaires en vue d’acquérir et de maintenir une parfaite connaissance des thématiques intéressant le domaine de la santé au travail
- Maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication
Savoir-Faire :
- Aptitude à définir les priorités de manière utile et efficiente
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude à transmettre et à partager des savoirs
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir communiquer
- Savoir travailler en transversalité
Savoir Etre :
- Posséder de bonnes qualités relationnelles
- Avoir de la rigueur professionnelle
- Etre organisé(e), autonome
- Travailler en équipe
- Ouverture d’esprit et de tolérance
- Esprit d’initiative et de créativité
- Dynamisme, motivation et forte capacité d’adaptation
- Disponibilité
Diplômes requis :
- Diplôme d’Etat d’infirmier (IDE)
- Diplôme Universitaire d’Infirmier en Santé au Travail (DUIST)
Contact et modalités de candidature
Contact
0235597111
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Seine-Maritime - 40, allée de la Ronce 76230 ISNEAUVILLE ou par mail à l'adresse suivante : amelie.lefevre@cdg76.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.