Agent d'accueil Piscine

Offre n° O076250428001336
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Impasse des Peupliers, Val-de-Saâne (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil est responsable de l'accueil du public, de la gestion des entrées et sorties des nageurs, ainsi que
de la bonne gestion de l'espace aquatique en collaboration avec l'équipe.
Il veille au respect des règles de sécurité, de propreté et d'hygiène dans le respect des procédures de l'établissement
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir et informer les usagers
- Accueillir et orienter les usagers à leur arrivée (individuels, groupes, enfants, personnes à mobilité réduite)
- Fournir des informations sur les horaires, tarifs, activités proposées et les règles de sécurité de la piscine
- Répondre aux questions relatives aux services proposés (abonnements, disponibilités, etc... )
2. Gestion des entrées et sorties :
- Vérifier les entrées, cartes d'abonnement ou réservations
- Vérifier et effectuer les encaissements (en espèces, chèques, cartes bancaires ...)
- Contrôler l'accès à l'espace aquatique en respectant la capacité maximale d'accueil
3. Gestion administrative :
- Effectuer des tâches administratives liées à la gestion des entrées (enregistrement des abonnements, suivi des réservations, gestions des plannings, bilan de fin d'année ...)
- Assurer le suivi des documents et outils informatiques de gestion (logiciel de caisse, listings des réservations, ...)
- Gérer les inscriptions aux activités aquatiques (cours collectifs, animations ponctuelles, ...)
4. Hygiène et sécurité :
- Veiller à l'application des règles de sécurité et d'hygiène dans les zones d'accueil et les vestiaires
- Signaler toutes anomalies ou comportements dangereux
- En cas de besoin, alerter les maitres-nageurs sauveteurs ou les responsables en cas d'incident
5. Entretien et gestion des locaux :
- Veiller à la propreté et à l'entretien des espaces d'accueil, des vestiaires et des sanitaires
- Aider au bon fonctionnement des installations, en signalant toute défaillance technique
6. Communication avec l'équipe :
- Travailler en collaboration avec les maitres-nageurs sauveteurs, responsable de service et les équipes techniques
- Répondre aux demandes de renseignements par téléphone, email ou en face-à-face
- Gérer les réclamations des usagers de manière professionnelle et efficace
- Annoncer les éventuelles fermetures ou changement de planning (travaux, événements spéciaux ...)
- Participer aux réunions et formations régulières pour assurer une bonne communication au sein de l'équipe

RISQUES

- Glissade sur sol humide
- Atmosphère chaude et corrosive (environnement chloré)
- Relations avec les usagers : risques psycho sociaux
- Environnement potentiellement bruyant

RELATIONS DE TRAVAIL

Relations hiérarchiques : Responsable du service Animation Jeunesse et Sports
Relations internes : Agents territoriaux titulaires ou contractuels exerçant sur la piscine et plus généralement le territoire de la Communauté de Communes
Relations extérieures : Public, associations, scolaires, enseignants, clubs
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs :
- Niveau bac ou équivalent
- Formation en accueil, secrétariat
- Certification SST ou autres formations de secourisme
- Maitrise de l'accueil du public et des outils de billeterie
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène en milieu aquatique
- Compétence en gestion de caisse et encaissements
Savoir-faire :
- Force de propositions
- Capacité à transmettre un savoir en s'adaptant au public
- Capacité d'adaptation pour assurer la continuité du service public
Savoir-être :
- Aptitude physique à l'exercice de la profession
- Sens de la pédagogie, patience, disponibilité
- Ouverture aux relations humaines, sens de l'accueil et du service public
- Travail et esprit d'équipe
- Adaptabilité en fonction des besoins du service
- Dynamisme, réactivité et esprit d'initiative
- Rigueur
- Autonomie, capacité décisionnelle
- Respect de la hiérarchie
- Mise en valeur de l'image du territoire
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0235047482
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre par mail à l'adresse recrutement@terroirdecaux.net
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES TERROIR DE CAUX
>11 ROUTE DE DIEPPE
76730 BACQUEVILLE EN CAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.