Intervenant socio-éducatif polyvalent (F/H)

Offre n° O076250501397709
Publiée le 08/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/08/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
Le département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie - enfance - insertion). Premier employeur public dans le domaine des solidarités en Seine Maritime, la direction de l'enfance et de la famille est en charge de piloter, gérer et mettre en oeuvre la politique départementale d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et de Protection Maternelle et infantile (PMI).
L'intervenant socio-éducatif polyvalent a vocation à intervenir en renfort ou en remplacement de professionnels absents en vue d'assurer une continuité de service auprès du Service de Recueil des Informations Préoccupantes, du Service d'Orientation de Lien et Facilitation des Accueils, du Service Départemental Mineurs Non Accompagnés. Sous l'autorité fonctionnelle du chef de service où il est affecté, l'ISE polyvalent assure les mêmes missions que celles dévolues aux ISE du service où il est affecté sauf demande spécifique validée par sa N+1.
Pour la CRIP : 
Vous assurez le traitement de l'alerte en protection de l'enfance.
Vous prenez connaissance des retours d'IP, analysez les évaluations réalisées par les services départementaux et partenaires extérieurs. Vous réalisez des évaluations d'IP spécifiques. Vous participez au fonctionnement du service.
Pour le SDMNA :
Vous accueillez, réalisez un accompagnement socio-éducatif des majeurs hébergés à l'hôtel et chez les tiers accueillants bénévoles. Vous organisez les accueils des majeurs en sortie des services d'accueil dédiés (SAMNA). Vous assurez les accompagnements (audiences au tribunal judiciaire, préfecture, police aux frontières, rendez-vous médicaux, insertion, scolarité...). Vous assurez les urgences du service, vous intervenez généralement pour des mineurs non pris en charge. Vous mettez en oeuvre les "RV des 17 ans" en lien avec les structures d'accueil et rédigez un projet à l'autonomie à soumettre à la validation du cadre.
Pour le SOLFA :
Vous contribuez au suivi des flux d'activité de l'offre d'accueil. Vous analysez le besoin de l'enfant au travers des demandes d'admission et fixez un niveau de priorité. Vous recherchez une solution d'accueil en lien avec les lieux d'accueil. Vous participez à l'analyse des refus d'admission motivés. Vos participez aux réunions de situations complexes.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs (DEES ou DEAS).
Connaissance du champs institutionnel de la protection de l'enfance ainsi que du travail éducatif dans un contexte de séparation.
Maîtrise du contexte juridique des mesures de placement provisoire et d'accueil provisoire.
Goût pour le travail en équipe et en partenariat.
Maîtrise de l'outil informatique.
Disponibilité - sens des relations humaines et de la médiation - sens de l'écoute et de l'observation.
Avantages : Rejoignez-nous ! Pour vous, le département de la Seine maritime est là !
Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
partagez des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
saisir des opportunités de carrière (dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité)
télétravail possible sous réserve de l'avis hiérarchique
restauration administrative

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.