Un(e) Assistant(e) instructeur(trice) et secrétaire des commissions d'accessibilité et sécurité

Offre n° O076250502000726
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dieppe (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Secrétariat des commissions communales d’accessibilité et de sécurité (CCA et CCS)
- Instruction des Autorisations de Travaux dans les Établissements Recevant du Public
- Instruction des Autorisations d’Enseigne
- Binôme de l’agent d’accueil du service autorisation du droits des sols (ADS)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 Secrétariat des commissions communales d’accessibilité et de sécurité (CCA et CCS):
• Commission Communale d’Accessibilité : rédaction et envoi des convocations des ordres du jour à la CCA ; présentation des dossiers en commission ; rédaction des procès-verbaux et comptes-rendus des commissions ; mise à jour du tableau des passages des dossiers en commission,
• Sous Commission Départementale d’Accessibilité : présentation des dossiers en sous-commission à la DDTM ; mise à jour du tableau des passages des dossiers en sous-commission,
• Commission Communale de Sécurité : Élaboration du tableau prévisionnel des visites annuelles ; préparation des dossiers et visite des Établissements Recevant du Public ; rédaction des rapports de visite et transmission aux gérants après validation du SDIS ; suivi des dossiers sous avis défavorable ; rédaction et envoi des convocations et des ordres du jour aux membres de la CCS ; présentation des dossiers en commission ; rédaction des procès-verbaux et compte-rendus de la commission ; mise à jour du tableau général des ERP,
• Sous Commission Départementale de Sécurité : Envoi des avis signés par le Président de la CCS sur les dossiers à étudier ; envoi des rapports et des PV aux gérants des ERP, suivi des autorisations sur la ville en partenariat avec le manager du commerce.

Mission 2 Instruction des Autorisations de Travaux dans les Établissements Recevant du Public :
• Enregistrement, instruction et archivage des dossiers AT,
• Elaboration des arrêtés et des courriers de demande de pièces complémentaires,
• Ventilation aux services internes / externes et pétitionnaires des dossiers et/ou courriers, arrêtés,
• Renseignements auprès des particuliers et professionnels concernant les procédures et règlements.

Mission 3 Instruction des Autorisations d’Enseigne :
• Enregistrement, instruction des dossiers selon le règlement local de publicité,
• Elaboration des arrêtés et des courriers de demande de pièces complémentaires et notification de délai,
• archivage du dossier,
• Ventilation aux services internes / externes et pétitionnaires des dossiers et/ou courriers, arrêtés,
• Renseignements auprès des particuliers et professionnels concernant la procédure et les règlements,
• Suivi des enseignes sur la ville en partenariat avec le manager du commerce,
• Suivi de la TLPE en partenariat avec le service finances.

Mission 4 Binôme de l’agent d’accueil du service autorisation du droits des sols (ADS) :
• Accueil téléphonique et physique pour la Direction AUGF en cas d’absence de l’agent d’accueil,
• Accueil directionnel pour la Direction de la stratégie commerciale, économie, tourisme en cas d’absence de l’agent d’accueil,
• Remise des documents Cerfa du droit des sols et accompagnement du public sur ces dossiers en cas d’absence de l’agent d’accueil,
• Instruction des certificats d’urbanisme informatifs en cas d’absence de l’agent d’accueil,
• Prises des rendez-vous : pour l’ABF, le CAUE, le service urbanisme réglementaire en cas d’absence de l’agent d’accueil,
• Elaboration et envoi du tableau des dossiers déposés tous les 15 jours en interne (enseignes, AT, DP, PC, PA, PD, CU) et du tableau de l’affichage de dépôt des autorisations d’urbanisme,
• Aide à l’archivage des dossiers, à la rédaction du registre des arrêtés et à l’envoi des dossiers en sous-préfecture,
• Copie des autorisations d’urbanisme dans le respect du RGPD et de la procédure CADA,
• Rédaction des certificats de non retrait d’autorisation d’urbanisme, de non contestation à la DAACT,
• Ventilation des parapheurs des instructeurs ADS de la ville de Dieppe.
Profils recherchés
BAC à BAC + 2
Expérience similaire souhaitée

Savoir
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers (messagerie zimbra, Geo-PC, BL Post Office, SIG…)
• Connaissance de base en urbanisme réglementaire, PLU Dieppe, SPR Dieppe, connaissance de RLP

Savoir -Faire
• Sens de la communication
• Savoir lire un plan et se repérer
• Bonne connaissance du secteur Dieppois
• Sens du service public

Savoir être
• Bonne qualité d’accueil
• Bonne expression orale
• Excellent relationnel
• Disponibilité
• Organisé et méthodique
• Savoir faire preuve d’autonomie & d’initiative
• Être à l’écoute
• Savoir faire preuve de patience et de compréhension
• Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0235066110
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser
à Monsieur Le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Adresse de l'employeur
DIEPPE
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.