Aide à domicile
Offre n° O076250605001774
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Rue de Germont - BP 540, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale accompagne les personnes les plus fragiles et œuvre au développement de toutes les solidarités.
Nous recherchons un(e) aide à domicile souhaitant mettre son expérience dans un premier temps au profit d'une des 4 résidences autonomie appartenant au CCAS, puis à compter du 1er janvier 2026 au profit du nouveau Service Autonomie à domicile (SAD) qui regroupera le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et le service Prestataire. Les agents exerçant la fonction d’aide à domicile feront ainsi l’objet d’un transfert vers ce nouveau service et une nouvelle fiche de poste sera dédiée à cette fonction.
Sous l’autorité directe de la responsable de la résidence autonomie, et dans le cadre des règles fixées par le règlement intérieur du service prestataire, l’aide à domicile intervient au domicile des résidents, en fonction des besoins des personnes et du plan d’aide défini.
L’aide à domicile rend compte de ses interventions et transmet les informations utiles à son responsable, aux autres intervenants (infirmier, aide-soignant, etc.), et en concertation avec son responsable, aux familles et proches de la personne accompagnée.
L’aide à domicile participe également aux tâches communes dans la résidence quand nécessaire, sur instruction de la responsable de l’établissement.
Nous recherchons un(e) aide à domicile souhaitant mettre son expérience dans un premier temps au profit d'une des 4 résidences autonomie appartenant au CCAS, puis à compter du 1er janvier 2026 au profit du nouveau Service Autonomie à domicile (SAD) qui regroupera le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et le service Prestataire. Les agents exerçant la fonction d’aide à domicile feront ainsi l’objet d’un transfert vers ce nouveau service et une nouvelle fiche de poste sera dédiée à cette fonction.
Sous l’autorité directe de la responsable de la résidence autonomie, et dans le cadre des règles fixées par le règlement intérieur du service prestataire, l’aide à domicile intervient au domicile des résidents, en fonction des besoins des personnes et du plan d’aide défini.
L’aide à domicile rend compte de ses interventions et transmet les informations utiles à son responsable, aux autres intervenants (infirmier, aide-soignant, etc.), et en concertation avec son responsable, aux familles et proches de la personne accompagnée.
L’aide à domicile participe également aux tâches communes dans la résidence quand nécessaire, sur instruction de la responsable de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
1/ Accompagner dans les activités courantes :
- Aide à la toilette, à l’approvisionnement, aux courses ;
- Aide aux repas ;
- Entretien courant du linge, du logement (nettoyage et rangement), à l’exclusion des tâches dangereuses (lessivage en hauteur des murs et plafonds,) ou de certaines tâches comme l’entretien des cuivres, le cirage des meubles, ou le nettoyage des vitres au-delà d’une fois par mois.
2/ Aider aux activités de la vie sociale et relationnelle :
- Stimulation des relations sociales et familiales ;
- Accompagnement des activités de loisirs ou sorties ;
- Aide aux démarches administratives simples et hors des démarches bancaires ou financières.
3/ Communiquer les informations utiles :
- Suivi des interventions et de l’évolution de la personne âgée ;
- Signalement des faits importants aux autres intervenants, à l’équipe ;
- Transmission écrite des informations via le cahier de transmissions.
4/ Participer aux tâches communes dans la résidence :
- Participation à l’élaboration des Projets d’Accompagnements Personnalisés et à l’atteinte de leurs objectifs ;
- Participation à l’accueil des personnes dans l’établissement, et orientation vers le bon interlocuteur ou le bon endroit ;
- Accueil téléphonique ponctuel si nécessaire ;
- Signalement de tout dysfonctionnement ou panne remarqués dans l’établissement (ampoules à changer, problème dans l’ascenseur…)
- Participation aux réunions d’équipes ;
- Participation aux repas festifs et autres évènements.
- Sécurité des résidents et du bâtiment et réponse aux urgences.
À la demande de la responsable, et dans la mesure où son planning d’intervention au domicile des résidents le permet, participation à :
- Entretien des parties communes
- Aide au service de restauration
Cycle horaire spécifique : 36 h sur 5 jours générant 6 RTT – Travail un samedi sur 2
Equipement : Tenue de travail et EPI selon les règles en vigueur et la situation sanitaire
- Aide à la toilette, à l’approvisionnement, aux courses ;
- Aide aux repas ;
- Entretien courant du linge, du logement (nettoyage et rangement), à l’exclusion des tâches dangereuses (lessivage en hauteur des murs et plafonds,) ou de certaines tâches comme l’entretien des cuivres, le cirage des meubles, ou le nettoyage des vitres au-delà d’une fois par mois.
2/ Aider aux activités de la vie sociale et relationnelle :
- Stimulation des relations sociales et familiales ;
- Accompagnement des activités de loisirs ou sorties ;
- Aide aux démarches administratives simples et hors des démarches bancaires ou financières.
3/ Communiquer les informations utiles :
- Suivi des interventions et de l’évolution de la personne âgée ;
- Signalement des faits importants aux autres intervenants, à l’équipe ;
- Transmission écrite des informations via le cahier de transmissions.
4/ Participer aux tâches communes dans la résidence :
- Participation à l’élaboration des Projets d’Accompagnements Personnalisés et à l’atteinte de leurs objectifs ;
- Participation à l’accueil des personnes dans l’établissement, et orientation vers le bon interlocuteur ou le bon endroit ;
- Accueil téléphonique ponctuel si nécessaire ;
- Signalement de tout dysfonctionnement ou panne remarqués dans l’établissement (ampoules à changer, problème dans l’ascenseur…)
- Participation aux réunions d’équipes ;
- Participation aux repas festifs et autres évènements.
- Sécurité des résidents et du bâtiment et réponse aux urgences.
À la demande de la responsable, et dans la mesure où son planning d’intervention au domicile des résidents le permet, participation à :
- Entretien des parties communes
- Aide au service de restauration
Cycle horaire spécifique : 36 h sur 5 jours générant 6 RTT – Travail un samedi sur 2
Equipement : Tenue de travail et EPI selon les règles en vigueur et la situation sanitaire
Profils recherchés
• Vous avez obtenu ou vous êtes en cours de préparation du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, ou d’un diplôme équivalent (auxiliaire de vie, BEP CSS avec mention complémentaire)
• Vous avez acquis une bonne connaissance de la personne âgée, de ses besoins, ainsi que des règles d’hygiène et des produits d’entretien.
• Vous maîtrisez les techniques d’aide à la personne et d’entretien ménager
• Vous savez vous adapter à un public âgé, précaire, et/ou souffrant de pathologies liées à l’âge ou psychiatriques grâce à votre sens relationnel basé sur vos qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance et respect de la personne
• A votre capacité à communiquer, à transmettre l’information et à rendre compte, s’ajoute votre sens du travail en équipe
• Votre capacité d’initiative et votre réactivité vous permettent de faire face aux situations d’urgence et de conflits
• Méthodique et rigoureux dans l’organisation du travail, vous avez le sens des responsabilités et faites preuve aussi de discernement et du sens des priorités
• L’honnêteté, la discrétion et la réserve professionnelle vous caractérisent
• En fin vous êtes disponible
• Vous détenez le Permis B (dans le cadre du futur Service Autonomie à Domicile) et vous avez suivi une formation aux gestes d’urgence (PSC1 ou SST)
• Vous avez acquis une bonne connaissance de la personne âgée, de ses besoins, ainsi que des règles d’hygiène et des produits d’entretien.
• Vous maîtrisez les techniques d’aide à la personne et d’entretien ménager
• Vous savez vous adapter à un public âgé, précaire, et/ou souffrant de pathologies liées à l’âge ou psychiatriques grâce à votre sens relationnel basé sur vos qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance et respect de la personne
• A votre capacité à communiquer, à transmettre l’information et à rendre compte, s’ajoute votre sens du travail en équipe
• Votre capacité d’initiative et votre réactivité vous permettent de faire face aux situations d’urgence et de conflits
• Méthodique et rigoureux dans l’organisation du travail, vous avez le sens des responsabilités et faites preuve aussi de discernement et du sens des priorités
• L’honnêteté, la discrétion et la réserve professionnelle vous caractérisent
• En fin vous êtes disponible
• Vous détenez le Permis B (dans le cadre du futur Service Autonomie à Domicile) et vous avez suivi une formation aux gestes d’urgence (PSC1 ou SST)
Contact et modalités de candidature
Contact
0235079810
Informations complémentaires
• Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
• Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• Plan de formation
• Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
• Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
• Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Vous avez un CV et une lettre de motivation ? Postulez dès maintenant sur notre site et rejoignez-nous !
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
• Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• Plan de formation
• Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
• Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
• Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.