Agent polyvalent des accueils spécialisés - Elections, Réglementation et Recensement (F/H)
Offre n° O076250611000873
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Relation Citoyenne assure, dans une démarche qualité certifiée, la délivrance de tous les actes d’état-civil, à l’Hôtel de ville comme dans les mairies de proximité et garantit la promotion de la citoyenneté, notamment au travers de l’organisation des élections.
Placé sous l’autorité directe du chef de service, vous serez chargé(e) de délivrer avec fiabilité les prestations afférentes à la Direction de la Relation Citoyenne et d’assurer en polyvalence des missions administratives auprès des services des Accueils Spécialisés et notamment auprès du service des affaires funéraires.
Placé sous l’autorité directe du chef de service, vous serez chargé(e) de délivrer avec fiabilité les prestations afférentes à la Direction de la Relation Citoyenne et d’assurer en polyvalence des missions administratives auprès des services des Accueils Spécialisés et notamment auprès du service des affaires funéraires.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous pour assurer les missions suivantes :
1) Participer au recensement annuel de la Population :
- Préparer les documents de recueil des informations
- Participer au recrutement des agents recenseurs, assurer leur coordination sur leur secteur d’affectation
- Accompagner les agents recenseurs à raison de 10 à 12 par équipe, en distanciel et sur le terrain
- Contrôler les données recueillies et garantir l’atteinte des objectifs de taux de recueil
- Assurer la reconnaissance du secteur attribué pendant la campagne de recensement, suivre la collecte et finaliser les opérations de clôture
- Accueillir les Rouennais pour la complétude de leur dossier
- Répondre au numéro vert mis à disposition des Rouennais pendant la campagne de recensement
- Participer à la clôture des opérations
- Archiver et classer les dossiers en fin de campagne
2) Assurer les missions d’enquêtes suivantes :
- Notifier les plis et arrêtés, traiter les demandes de certificat de vie, CNI, légalisation de signatures et demandes des organismes sociaux et caisses de retraite, enquêtes PDRS (indigents)
- Réaliser des enquêtes administratives (noces d’or, enquête de scolarité, …) à la demande des services municipaux (DTE, DCRP, DEPN, MQM, DRH, …) ou d’organismes tiers habilités
- Participer à l’actualisation de la liste électorale de la Commune et réaliser la vérification des adresses pour les commissaires de justice
- Assurer la permanence téléphonique au bureau selon le planning établir par l’équipe
3) Missions particulières du Référent :
- Assurer des enquêtes « Personnes Dépourvues de Ressources Suffisantes » pour rechercher des ressources auprès des familles ou du voisinage du défunt
-Tenir le tableau de suivi de l’activité en lien avec le chef de service des affaires funéraires
- Assurer, en binôme avec la référente factures, la continuité du service de facturation des achats et/ou renouvellement des concessions funéraires, location de la salle de cérémonie
- Intervenir en renfort auprès des agents du service des affaires funéraires pour accueillir les familles endeuillées et les entreprises de pompes funèbres
- Intervenir en renfort auprès des gardiens de cimetières (présence pendant les opérations funéraires, contrôle sur la réalisation des travaux)
- Assurer la fonction d’agent officier d’état civil
4) Participer aux missions Elections :
- Organisation administrative des scrutins électoraux : préparer et classer des documents divers
- Participer à la recherche d’assesseurs
- Saisir des procurations et des inscriptions sur les listes électorales
- Organisation logistique des scrutins électoraux : préparer les malles, …
5) Appuyer les différents services de la DRC selon les campagnes d’activités
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Cycle de travail : Horaires variables du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30
Ouverture du service : 8h30-12h00 / 13h00-17h00
En période de recensement, travail les samedis matin par roulement selon planning et pas de congés possibles entre janvier et mars
Présence obligatoire au moment des élections (3 semaines précédant le scrutin pour sa préparation et le jour du scrutin)
1) Participer au recensement annuel de la Population :
- Préparer les documents de recueil des informations
- Participer au recrutement des agents recenseurs, assurer leur coordination sur leur secteur d’affectation
- Accompagner les agents recenseurs à raison de 10 à 12 par équipe, en distanciel et sur le terrain
- Contrôler les données recueillies et garantir l’atteinte des objectifs de taux de recueil
- Assurer la reconnaissance du secteur attribué pendant la campagne de recensement, suivre la collecte et finaliser les opérations de clôture
- Accueillir les Rouennais pour la complétude de leur dossier
- Répondre au numéro vert mis à disposition des Rouennais pendant la campagne de recensement
- Participer à la clôture des opérations
- Archiver et classer les dossiers en fin de campagne
2) Assurer les missions d’enquêtes suivantes :
- Notifier les plis et arrêtés, traiter les demandes de certificat de vie, CNI, légalisation de signatures et demandes des organismes sociaux et caisses de retraite, enquêtes PDRS (indigents)
- Réaliser des enquêtes administratives (noces d’or, enquête de scolarité, …) à la demande des services municipaux (DTE, DCRP, DEPN, MQM, DRH, …) ou d’organismes tiers habilités
- Participer à l’actualisation de la liste électorale de la Commune et réaliser la vérification des adresses pour les commissaires de justice
- Assurer la permanence téléphonique au bureau selon le planning établir par l’équipe
3) Missions particulières du Référent :
- Assurer des enquêtes « Personnes Dépourvues de Ressources Suffisantes » pour rechercher des ressources auprès des familles ou du voisinage du défunt
-Tenir le tableau de suivi de l’activité en lien avec le chef de service des affaires funéraires
- Assurer, en binôme avec la référente factures, la continuité du service de facturation des achats et/ou renouvellement des concessions funéraires, location de la salle de cérémonie
- Intervenir en renfort auprès des agents du service des affaires funéraires pour accueillir les familles endeuillées et les entreprises de pompes funèbres
- Intervenir en renfort auprès des gardiens de cimetières (présence pendant les opérations funéraires, contrôle sur la réalisation des travaux)
- Assurer la fonction d’agent officier d’état civil
4) Participer aux missions Elections :
- Organisation administrative des scrutins électoraux : préparer et classer des documents divers
- Participer à la recherche d’assesseurs
- Saisir des procurations et des inscriptions sur les listes électorales
- Organisation logistique des scrutins électoraux : préparer les malles, …
5) Appuyer les différents services de la DRC selon les campagnes d’activités
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Cycle de travail : Horaires variables du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30
Ouverture du service : 8h30-12h00 / 13h00-17h00
En période de recensement, travail les samedis matin par roulement selon planning et pas de congés possibles entre janvier et mars
Présence obligatoire au moment des élections (3 semaines précédant le scrutin pour sa préparation et le jour du scrutin)
Profils recherchés
ET SI C’ETAIT VOUS ?
- Vous êtes titulaire du Baccalauréat
- Vous avez une expérience dans le domaine de la citoyenneté et des élections
- Vous maîtrisez les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Vous connaissez les procédures relatives aux prestations du service et les bases de la législation et de la réglementation afférentes
- Vous connaissez le fonctionnement de la Mairie, ses différents services et sa culture
- Vous mettez un point d’honneur à faciliter l'intégration des nouveaux collègues et à les assister dans le domaine d'activité du service
- A l’aise avec les outils informatiques, vous savez rechercher une information et la documentation nécessaire pour renseigner de façon fiable et précise
- Courtois et aimable, vous possédez le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe et vous faites preuve de self contrôle
- Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et prévenir en cas de difficultés tout en étant force de proposition
- Vous organisez votre activité selon les consignes et êtes en mesure de prendre des initiatives réfléchies
- Enfin vous détenez le permis B
Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !
- Vous êtes titulaire du Baccalauréat
- Vous avez une expérience dans le domaine de la citoyenneté et des élections
- Vous maîtrisez les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Vous connaissez les procédures relatives aux prestations du service et les bases de la législation et de la réglementation afférentes
- Vous connaissez le fonctionnement de la Mairie, ses différents services et sa culture
- Vous mettez un point d’honneur à faciliter l'intégration des nouveaux collègues et à les assister dans le domaine d'activité du service
- A l’aise avec les outils informatiques, vous savez rechercher une information et la documentation nécessaire pour renseigner de façon fiable et précise
- Courtois et aimable, vous possédez le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe et vous faites preuve de self contrôle
- Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et prévenir en cas de difficultés tout en étant force de proposition
- Vous organisez votre activité selon les consignes et êtes en mesure de prendre des initiatives réfléchies
- Enfin vous détenez le permis B
Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Contact
0235086900
Informations complémentaires
Accès par voie statutaire, à défaut contractuelle
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.