Un.e chargé d’études maîtrise d’ouvrage traitement de l’eau

Offre n° O076250619001832
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
110 Rue François Couperin, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Département Environnement, Eau, Déchets et Réseaux
Régies Eau et Assainissement
Poste basé à Rouen

CDI sur groupe d’emplois des cadres pour les non-fonctionnaires
Ou par détachement sur CDI de droit privé pour les fonctionnaires territoriaux (cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux)
Fourchette annuelle de rémunération du poste en fonction de l’ancienneté 38,9K€ à 44,9K€
Missions / conditions d'exercice
La Métropole Rouen Normandie assure les services publics de l’eau potable et de la collecte / traitement des eaux usées principalement en Régie avec 330 agents. Elle fournit ainsi quotidiennement 85 000 m3 d’eau potable auprès de ses 210 000 abonnés, grâce à 3 000 km de réseaux et une centaine d’ouvrages de production et de stockage. Elle collecte et traite 37 millions de m3 d’eaux usées sur ce périmètre. Afin de répondre aux exigences d’une gestion sur la durée de ces compétences, de l’atteinte des objectifs réglementaires et des enjeux d’adaptation au changement climatique, la Métropole a établi un programme ambitieux d’investissement sur la période 2025-2040 portant sur 700 millions d’euros pour l’assainissement et plus de 550 millions pour l’eau potable. Ce programme représente une intensification des investissements et s’accompagne donc d’un renforcement des moyens de la Régie et de la Métropole pour assurer la réalisation des travaux nécessaires ainsi que l’exploitation du service dans la durée et la performance.

La Direction Adjointe Travaux Neufs est composée de 32 personnes réparties en 4 services et comprend plusieurs spécialistes en traitement de l’eau, hydraulique urbaine, génie civil, pilotage de grands projets. Le service traitement et grands projets, auquel vous être rattaché, intervient dans la conception et la réalisation d’opérations sur les stations d’épuration, usines d’eau potable, stations de pompages et toutes les opérations sur des ouvrages spécifiques de type aqueduc, galerie souterraine, création de réseaux par microtunnelier, … Ces opérations sont principalement réalisées via des marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage et/ou de maîtrise d’œuvre puis via des marchés de travaux ou conception/réalisation ou performance (conception, réalisation et exploitation).

Dans le cadre de cette activité, le service traitement et grands projets recherche un ingénieur pour contribuer notamment aux besoins concernant la création, la réhabilitation et/ou l’extension d’usines d’eau potable et de stations d’épuration.

Missions principales du poste
Assurer les échanges avec les différentes parties prenantes (Services métropolitains, ARS, DDTM , AESN, exploitation, …)
Elaborer des dossiers de consultation des entreprises et l’analyse des offres pour, notamment, des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et de maîtrise d’œuvre (MOE) ;
Assurer le pilotage, la coordination, le suivi et le contrôle technique, administratif et financier, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), de la maîtrise d’œuvre externe et des marchés associés, sur l’ensemble des missions définies pour la conception (EP, AVP, PRO), la passation (ACT) et la réalisation (VISA, DET et AOR) des opérations
Participer à la mise à jour du programme annuel et pluriannuel de travaux

Missions annexes
Contribuer en MOE interne ou externe à d’autres opérations du service et de la Régie (stations de pompage, réservoirs, bassins de stockage et restitution, réseaux d’eau et d’assainissement)
Profils recherchés
Idéalement issu.e d’une formation supérieure orientée en environnement dans le domaine de l’eau voir du traitement de l’eau avec une expérience avérée en maîtrise d’œuvre ou en entreprise de travaux sur des projets de construction / réhabilitation / extension d’usine de traitement d’eau potable et/ou de stations d’épuration. Vous êtes doté d’un bon relationnel et avez un réel sens du travail en équipe et en transversalité. Vous êtes rigoureux dans la gestion contractuelle et financière.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235526810
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.