Réfèrente relations usagers guichet unique
Offre n° O076250627000593
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESPLANADE FRANCOIS MITTERRAND - RUE THIERS, Lillebonne (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation forfait déjeuner/base 37h30 avec RTT
Descriptif de l'emploi
Être en charge de l’accueil, du traitement des demandes et des informations de premier niveau, auprès des usagers de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Principales
État-Civil : Assure les missions d’Officier d’État-Civil délégué : garantit la tenue administrative des registres, constitue et instruit les dossiers et actes d’État-Civil, participe à la veille juridique et à l’information des agents du guichet unique, conseille les familles en matière de droit civil, de droit des étrangers, de transmission du nom, d’autorité parentale.
Législation funéraire : Renseigne et conseille les familles sur la législation funéraire et le cimetière, gère et encaisse les règlements liés aux concessions funéraires, assure le suivi administratif du cimetière.
Élections et recensement de la population : Assiste la directrice adjointe dans les missions liées aux élections politiques et au recensement de la population.
Autres : Rédige divers documents liés aux missions : notes, courriers, mentions…, assiste la directrice adjointe dans la préparation du budget du service (devis, gestion des stocks, établissement de bons de commande…).
Secondaires
Accueil physique et téléphonique des usagers, renseignements, conseil et orientation.
Conseil, contrôle et enregistrement des demandes de titres sécurisés à l’aide du dispositif de recueil ANTS.
Enregistrement et traitement de diverses formalités administratives : demandes d’inscription sur la liste électorale, recensement citoyen, légalisations de signature, attestations d’accueil…
Enregistrement des inscriptions scolaires, à la restauration scolaire, aux accueils de loisirs, classes de découverte et les préinscriptions petite enfance.
Encaissement des règlements associés ces différentes activités.
Participation ponctuelle aux célébrations de mariages, parrainages, noces…
Intérim de la directrice adjointe en cas d’absence.
État-Civil : Assure les missions d’Officier d’État-Civil délégué : garantit la tenue administrative des registres, constitue et instruit les dossiers et actes d’État-Civil, participe à la veille juridique et à l’information des agents du guichet unique, conseille les familles en matière de droit civil, de droit des étrangers, de transmission du nom, d’autorité parentale.
Législation funéraire : Renseigne et conseille les familles sur la législation funéraire et le cimetière, gère et encaisse les règlements liés aux concessions funéraires, assure le suivi administratif du cimetière.
Élections et recensement de la population : Assiste la directrice adjointe dans les missions liées aux élections politiques et au recensement de la population.
Autres : Rédige divers documents liés aux missions : notes, courriers, mentions…, assiste la directrice adjointe dans la préparation du budget du service (devis, gestion des stocks, établissement de bons de commande…).
Secondaires
Accueil physique et téléphonique des usagers, renseignements, conseil et orientation.
Conseil, contrôle et enregistrement des demandes de titres sécurisés à l’aide du dispositif de recueil ANTS.
Enregistrement et traitement de diverses formalités administratives : demandes d’inscription sur la liste électorale, recensement citoyen, légalisations de signature, attestations d’accueil…
Enregistrement des inscriptions scolaires, à la restauration scolaire, aux accueils de loisirs, classes de découverte et les préinscriptions petite enfance.
Encaissement des règlements associés ces différentes activités.
Participation ponctuelle aux célébrations de mariages, parrainages, noces…
Intérim de la directrice adjointe en cas d’absence.
Profils recherchés
Motivation, adaptabilité, sens du service public et de l’accueil du public.
Expérience significative en matière d’État-Civil.
Discrétion professionnelle.
Connaissances de l’outil informatique.
Curiosité et envie d’apprendre et de se former.
Organisation, disponibilité, rigueur, polyvalence, autonomie.
Bonne présentation.
CARACTÉRISTIQUES
Poste basé à l’Hôtel de Ville.
Poste à temps complet à 37,50 heures, du lundi au vendredi, et occasionnellement le samedi selon le planning.
15 RTT annuels, participation mutuelle et prévoyance, CNAS et forfait repas.
Expérience significative en matière d’État-Civil.
Discrétion professionnelle.
Connaissances de l’outil informatique.
Curiosité et envie d’apprendre et de se former.
Organisation, disponibilité, rigueur, polyvalence, autonomie.
Bonne présentation.
CARACTÉRISTIQUES
Poste basé à l’Hôtel de Ville.
Poste à temps complet à 37,50 heures, du lundi au vendredi, et occasionnellement le samedi selon le planning.
15 RTT annuels, participation mutuelle et prévoyance, CNAS et forfait repas.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232845050
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à Madame le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.