Un(e) Directeur(rice) Finances

Offre n° O076250702002095
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
13 place jean jaures - http://www.ville-de-canteleu.com/, Canteleu (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille Indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Commune limitrophe des quartiers Ouest Rouen de 14.000 habitants, surclassée 20.000/40.000 habitants en raison de quartiers prioritaires de la politique de la ville, Canteleu fait partie du Parc Régional des Boucles de la Seine. La Ville dispose d'un patrimoine naturel qui en fait le poumon vert de l'agglomération avec 70% d'espaces naturels et boisés, un parc animalier, et des parcs urbains. La Ville accueille également des évènements d'envergure comme l'exposition d'art "Forêt Monumentale ». La ville est équipée de nombreux services à destination d’une population attachée à son territoire. Qu'il s'agisse d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, les valeurs de Canteleu sont marquées par une préoccupation forte pour le Handicap et pour la Transition Energétique. A ce titre, elle s'implique dans la COP21 locale de la Métropole Rouen Normandie et est labellisée CLIMAT-AIR-ENERGIE.

La Direction Finances voit son activité portée par 6 postes dont un(e) Directeur(rice), une Responsable de service et quatre gestionnaires Finances.

Engagée dans le choix de porter directement son action de service public, la ville emploie 300 agents permanents intervenant dans de nombreux domaines différents.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Finances, vous serez chargé(e) de :

- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité
- Conseiller les élus et la Direction Générale en la matière
- Piloter l’élaboration des budgets et décisions budgétaires
- Superviser le contrôle de l’exécution budgétaire
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Piloter et organiser la recherche de financements externes notamment par la mobilisation des services porteurs de projet
- Piloter la gestion de la trésorerie
- Sécuriser l’action de la direction
- Analyser les procédures de la direction et conduire leur amélioration
- Accompagner le développement des compétences métier au sein de la direction et au sein des services de la collectivité
- Accompagner les services, analyser les problématiques soulevées et proposer des solutions dans le respect des règles et de l’équilibre de la collectivité
- Concevoir et contrôler les actes administratifs de la direction (délibérations, arrêtés, etc.)
- Porter la mise en œuvre du règlement budgétaire et financier et proposer son actualisation
- Conduire les projets du service
- Elaborer le projet de service, l’analyser et proposer son actualisation
- Organiser la veille réglementaire et piloter les évolutions nécessaires
- Informer et communiquer en interne (choix de gestion, normes, activité, dispositifs, etc.)
- Encadrer les agents de la direction
- Diffuser la démarche Climat air énergie dans l'action et le fonctionnement des services
- Piloter la réalisation ou Elaborer des bilans et rapports annuels, tableaux de bord et de suivi d’activités
Profils recherchés
Profil
- Maitriser les règles budgétaires et comptables, les nomenclatures M57 et M22 et la gestion en APCP/AECP
- Maitriser les règles de la commande publique
- Savoir fiabiliser et sécuriser les productions
- Savoir proposer des solutions face aux problématiques rencontrées
- Savoir analyser, anticiper et prévoir
- Diagnostiquer, proposer des procédures et méthodes de fonctionnement, le mettre en place
- Développer ou gérer des relations avec les autres services de la collectivité
- Instruire des dossiers dans le respect des procédures
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
- Discrétion et réserve
- Disponibilité
- Diplomatie, sens du dialogue, aptitude à la négociation
- Savoir informer, partager l’information
- Savoir déléguer et contrôler
- Gérer et résoudre les conflits


Diplômes et qualifications
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 7.
- Une expérience sur un poste similaire serait un plus.

Avantages
- Collectivité adhérente au CNAS
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Forfait jour
- Forfait mobilité durable
- Collectivité disposant d’un PDA
- Participation au contrat de prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0232834000
Informations complémentaires
Envoi des candidatures (Lettre de motivation et CV) à l’adresse suivante
Monsieur le Maire de Canteleu, Hôtel de ville, Place Jean Jaurès, BP 11, 76380 CANTELEU
OU candidature@ville-canteleu.fr,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.