Cadre technique MNA

Offre n° O076250703001883
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie - enfance - insertion).

La direction de l'enfance et de la famille, au sein de la direction des solidarités, est en charge de piloter, gérer et mettre en oeuvre la politique départementale d'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle et infantile.

Au sein du service MNA vous êtes un cadre chargé des missions de la protection de l’enfance relatives à la gestion juridique et administrative des situations de mineurs non accompagnés et jeunes majeurs. Vous coordonnez également les multiples relations partenariales en lien avec le chef de service MNA et l'équipe MNA (1026 suivis).

Le service MNA est composé de 17 agents (1 chef de service, 2 cadres techniques, 7 intervenants socio-éducatifs + 1 renfort, 5 instructeurs et 2 secrétaires. 

Les bureaux peuvent être partagés selon les fonctions ou individuels.
Missions / conditions d'exercice
Vous suivez les situations individuelles des MNA accueillis à l'ASE, en lien avec les différents acteurs de l'accompagnement et des partenaires :
Si les besoins du service le nécessitent : 
Vous intervenez en qualité de référent de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation.
Vous accueillez le MNA et procédez à un diagnostic socio-éducatif ; vous établissez une relation éducative avec le MNA accueilli à l'hôtel.
Vous procédez à l'évaluation de la situation individuelle en tenant compte des potentialités du MNA et des priorités repérées (santé, apprentissage de la langue française, formation, régularisation administrative).
Vous assurez les accompagnements physiques des MNA.
Vous assurez le rôle d'interface auprès des hôteliers et veillez au respect des règles.
Vous intervenez auprès des jeunes pour veiller au respect du règlement intérieur de l'hôtel.
Vous assurez la sortie du dispositif hôtelier et mettez en place les relais.
Vous vous inscrivez dans la mise en place des Projets Pour l'Enfant (PPE).
Vous mettez en oeuvre les RV des 17 ans, avec les ISE, et veillez au suivi des objectifs posés.
Vous décidez des premières admissions des jeunes majeurs et fixez les objectifs.
Vous organisez les rendez-vous individuels avec les MNA dans le cadre de leur suivi si la situation le nécessite.
Vous garantissez le droit des mineurs ; prenez les décisions sur les dossiers individuels (santé, vie quotidienne, apprentissage, orientations scolaires) – veillez à la mise en place d’un accueil éducatif avec les différents services d’accueil des MNA – suivez les accueils à l’UMA, dans les SAMNA et dans les hôtels pour garantir la fluidité du dispositif, en lien avec les agents en charge des missions de gestion des effectifs.
Vous assurez la présence aux audiences au tribunal judiciaire.
Vous pilotez le dossier Tiers Accueillant Bénévole : construisez les outils nécessaires au suivi – coordonnez l’évaluation – actez les décisions d’accueil chez un TAB – assurez le suivi – animez ce dispositif.
Vous coordonnez le partenariat au niveau de la santé, en lien avec le médecin départemental de l’ASE, dans la mise en place des bilans avec l’IRSA pour les mineurs et les jeunes majeurs.
Vous pilotez ou coordonnez les projets qui vous sont confiés.

Missions optionnelles :

- Vous participez à la formation et à l’information sur la protection de l’enfance.

- Vous animez ou participez à des groupes de travail thématique.
Profils recherchés
- Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou conseillers socio-éducatifs ou assistants socio-éducatifs territoriaux ; une formation juridique est souhaitée ainsi qu’une expérience professionnelle en protection de l’enfance et auprès du public MNA.

- Doté d’une solide connaissance des dispositions permettant la régularisation des MNA, ainsi que des institutions, des établissements et des organismes impliqués dans la prise en charge des MNA, vous maîtrisez également la réglementation et les procédures départementales en matière de protection de l’enfance et connaissez les acteurs du droit commun intervenant dans la prise en charge des majeurs.

- Vous savez gérer les priorités, prendre du recul par rapport aux situations, communiquer de manière adapter et constructive.

- Vous maîtrisez les outils et applications informatiques, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles

- Doté de capacités relationnelles et du sens du travail en équipe, de réactivité, de disponibilité, de rigueur et d’organisation, vous savez prendre des décisions.

Rejoignez-nous !

Pour vous le département de la Seine Maritime est là :

Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :

Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
Restauration administrative

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
Envoyer LM et CV avec la référence VP-281-25 à https//recrutement.seinemaritime.fr/
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
>QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.