Conseiller en Prévention des Risques Professionnels

Offre n° O076250704001370
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE JEAN JAURES, Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire. • Primes semestrielles versées en juin et novembre.
Descriptif de l'emploi
La Ville de Gonfreville l’Orcher est située à l’estuaire de la Seine, à proximité du Havre et du Pont de Normandie. Cette ville de 9000 habitants, est majorée à 10 000 habitants par la présence sur son territoire d’un quartier dit « prioritaire ». Les valeurs de la commune sont la paix, la solidarité, l’accès à un service public de qualité pour tous et l’humain avant tout.

La Municipalité attache une attention particulière sur la santé, la sécurité et les conditions de travail de ses agents municipaux. Le Conseiller de Prévention en Risques Professionnels a pour mission d'assister l'autorité administrative et les services dans l'élaboration et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.

Rattaché au service de la Direction des Ressources Humaines, il a pour mission de coordonner le réseau des assistants de prévention, de participer à l’élaboration de la politique de prévention de la structure et à la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et conditions de travail (F3SCT), d’analyser et conseiller sur les situation et les accidents de travail, et aider à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du programme de prévention.

La combinaison de toutes ces actions consiste à maintenir l'administration et les agents dans une démarche continue de prévention des risques pour que, progressivement, les bons gestes et attitudes deviennent des réflexes naturels.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

• Impulser une véritable culture de la sécurité au travail.
• Assister et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention de gestion des risques professionnels.
• Rédiger les comptes rendus des visites sur les sites de travail
• Mettre en place des campagnes de préventions (addictions, troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, risques chimiques, EPI…) pour les agents de l’ensemble des services
• Améliorer les conditions de travail au titre de la prévention : définit et propose des méthodes et outils d’évaluation des risques, contribue à la rédaction et la réactualisation du document unique, procède aux mesures physiques des ambiances relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail, analyse les situations de travail…
• Veiller à la mise en place et au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Se tenir informé de l’évolution des matériels liés au poste de travail
• Participer aux réunions de la commission de reclassement professionnel des agents et l’anime en l’absence de la responsable (binôme).
• Préparer et suivre les réunions trimestrielles et/ou extraordinaires de F3SCT.
• Impulser et participer, conjointement avec l’encadrement et les acteurs de prévention(membres du F3SCT, relais de la sécurité) aux enquêtes et analyses des accidents de service et maladies professionnelles (arbre des causes), et veille sur la mise en œuvre des actions correctives, évalue leur pérennité dans le temps.
• -Participer aux formations en matière de prévention, et met à jour ses connaissances.
• -Participer à la démarche qualité et à la rédaction des procédures dans les domaines de l’Hygiène, la sécurité et les conditions de travail.
• Animer et dynamiser le réseau des « relais » de prévention.
• Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suit les registres obligatoires.
• Participer et animer en collaboration avec la DRH le comité de suivi des risques psychosociaux.
• Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de mise en œuvre d’un programme de prévention des risques professionnels et risques psychosociaux.
• Effectuer les missions et suit les directives énoncées dans la lettre de cadrage jointe.

Conditions d’exercice :
• LIEU / HORAIRES : bureau Mairie annexe de MAYVILLE / 36h15 hebdomadaire.
• Horaires variables selon les obligations et contraintes liées au poste.
• Travail partagé entre bureau et terrain
• MOYENS : L’agent dispose d’un bureau, du matériel informatique, des EPI adaptés, d’un véhicule de service et d’un téléphone portable ainsi que de tous les outils nécessaires à l’exercice de sa fonction (Documentation…)

Environnement du poste :
-Consignes générales d’hygiène, sécurité et prévention
-Porter les EPI lors des visites en milieu professionnel
-Équipements de protection individuelle
-Chaussures de sécurité, manteau identifiable et bouchons d’oreille
Profils recherchés
Compétences :
• Savoir s’imposer au nom de la sécurité
• Capacité d’analyse juridique
• Connaissances du Code du Travail, des textes de la fonction publique en matière d’hygiène et sécurité au travail, et du Droit applicable en matière d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail (documentation) – niveau expertise attendu avec la mise en place d’un plan de formation adapté.
• Avoir une bonne méthodologie
• Capacités d’organisation et de rédaction.
• Avoir des qualités relationnelles, être psychologue, diplomate et pédagogue.
• Confidentialité et discrétion.
• Permis de conduire B


FORMATIONS OBLIGATOIRES LIEES AU POSTE
• Formation CPRP (initial et recyclage)
• Journée de sensibilisation au poste avec l’ACFI ou l’ingénieur sécurité du CDG76.
• Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0235131800
Informations complémentaires
Merci de transmettre OBLIGATOIREMENT un CV et une lettre de motivation en mentionnant le numéro, l'intitulé du poste ainsi que le grade et l'échelon pour les agents titulaires de la Fonction Publique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.