Ambassadeur de Tri - secteur de Dieppe

Offre n° O076250709001103
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin de la Riviere, Rouxmesnil-Bouteilles (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération de la région dieppoise recrute un Ambassadeur du tri - secteur de DIEPPE (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Sous la responsabilité de la direction du service et en lien avec les ACP du SMEDAR, l’Ambassadeur aura pour missions principales :
1. de susciter l’adhésion aux consignes de tri et au recyclage en assurant une présence sur le terrain par le porte-à-porte – accompagnement de la mise en œuvre de la simplification des consignes de tri.
2. D’assurer le dialogue avec les acteurs économiques soumis à la Redevance Spéciale afin de faciliter la gestion des conventions, dotations de bacs, erreur de tri,

Les 2 missions peuvent être déclinées ainsi :
1. Sur la relation tout usagers :
• Repérer les problèmes et mettre en œuvre des actions correctives auprès de la population (sensibilisation en porte-à-porte, informations toutes boites, animations, …) par le recueil de données sur la qualité de la collecte et cibler les secteurs à fort taux de refus de tri,
• Suivre la qualité de la collecte sélective en procédant à des suivis de collecte des déchets recyclables et la mise en place d’une procédure de refus en assurant l’interface auprès de l’usager,
• Assurer une communication écrite et orale de proximité sur le tri des déchets et le recyclage des matériaux triés auprès d’un public varié : élus, habitants, professionnels, scolaires…afin d’augmenter le nombre de « trieurs » pour faire progresser la qualité et la quantité du tri sélectif (Explications des consignes de tri aux usagers, remise et explication des documents supports, …)
• Participer à des réunions publiques et animer des évènements sur la collecte sélective dans des lieux divers (établissements scolaires, marchés, fêtes, centre de loisirs, professionnels…)
• Participer à la mise en œuvre du PLPDMA via des actions/projets de prévention des déchets en lien avec la chargée de mission Prévention des déchets,
• Assurer un suivi des activités : tableaux de bord, rapports d’animations et bilans d’actions,

2. Sur la relation Acteurs économiques soumis à la Redevance Spéciale
• Assurer la relation avec les entreprises soumises à la RS : analyse des besoins, lien avec le service logistique sur la dotation de bacs,
• Assurer le lien avec l’agent en charge de la gestion administrative de la RS (gestion des conventions, facturation, ...),

Missions secondaires :
3. Assurer ponctuellement la continuité des missions du pôle qualité de la Direction (accueil téléphonique de la ligne de demande de bacs et de la ligne Trions futé), en cas d’absence ou de congés de l’agent affecté à ces missions.
Profils recherchés
Savoirs (ex : connaissances théoriques générales ou spécialisées nécessaires pour occuper le poste)
• Faire preuve de polyvalence : animation (expression orale, écoute du public, pédagogie), communication (élaboration de document d’information), Gestion administrative (courriers, mails, compte-rendu « de réunions »),
• Formations et expériences souhaitées dans le domaine de la prévention et réduction des déchets et/ou en développement durable

Savoir-faire (ex : méthodes de travail, connaissances de pratiques et de techniques qui correspondent à une expérience)
• Savoir utiliser l’outil informatique
• Qualité rédactionnelle
• Bonne organisation de son temps de travail ;
• Faire preuve de polyvalence : animation (expression orale, écoute du public, pédagogie), communication (élaboration de document d’information), Gestion administrative (courriers, mails, compte-rendu « de réunions »)

Savoir être (ex : qualités personnelles liées au comportement de l’agent)
• Qualités relationnelles - Sens du contact : Capacité à délivrer un message clair et adapté à l’interlocuteur concerné
• Pédagogue,
• Gestion des conflits,
• Dynamisme et autonomie
• Travail d’équipe
• Animation
• Capacité d’analyse / esprit d’initiatives
• Qualités rédactionnelles et compétences informatiques

Autres
• Permis B souhaité – possibilités de déplacement quotidien en vélo électrique

Contact et modalités de candidature

Contact
0232902025
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :

Monsieur le Président
Hôtel d’Agglomération Dieppe-Maritime
Zone industrielle Louis Delaporte (ZILD)
Voie A, Zone verte

76370 Rouxmesnil-Bouteilles

Tél : 02.32.90.20.25

Mail : contact-rh@agglodieppe-maritime.com

Conditions spécifiques de travail : - Horaires variables - Télétravail possible – 39h avec RTT
Avantages sociaux : Rémunération statutaire + RIFSEEP, CNAS, prévoyance (contrat groupe et parti-cipation employeur)
Transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les candidats fonctionnaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.