Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O076250710001252
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
143 rue de l'église, Sandouville (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Rattaché·e directement au Maire, le·la Secrétaire Général·e de Mairie assure, en toute autonomie et avec l'appui de l'équipe communale, les missions suivantes :
* Conseil aux élus dans la mise en œuvre des politiques publiques locales, accompagnement à la décision, sécurisation juridique des actes,
* Pilotage de l'administration communale (finances, marchés publics, gestion du personnel, gestion du patrimoine et suivi des travaux),
* Gestion de la comptabilité, engagement des dépenses et titres de recettes,
* Préparation, exécution et suivi du budget, relations avec la trésorerie, contrôle de gestion, recherche de financements,
* Management des agents communaux et coordination des services techniques et administratifs,
* Suivi des projets communaux, de la commande publique à la réalisation, en lien avec les partenaires institutionnels et techniques,
* Interface avec l'intercommunalité et les institutions publiques,
* Garant de la qualité du service public, de la bonne circulation de l'information, et de l'organisation globale des services.
Conditions d'exercice
* Poste à temps complet
* Temps de travail hebdomadaire de 35h
* Tuilage prévu de septembre 2025 à février 2026
* Rémunération cadre d'emploi des Attachés (ou Rédacteurs)+ Régime indemnitaire
* Accès au CNAS (chèque culture, sport, loisirs et aide financière en fonction des revenus)
* Participation employeur à la protection sociale complémentaire santé
* Environnement de travail stable, relation directe avec le Maire et les élus
* Disponibilité pour les réunions en soirée (mois d'une dizaine par an) et pour les évènements électoraux le week-end
Rattaché·e directement au Maire, le·la Secrétaire Général·e de Mairie assure, en toute autonomie et avec l'appui de l'équipe communale, les missions suivantes :
* Conseil aux élus dans la mise en œuvre des politiques publiques locales, accompagnement à la décision, sécurisation juridique des actes,
* Pilotage de l'administration communale (finances, marchés publics, gestion du personnel, gestion du patrimoine et suivi des travaux),
* Gestion de la comptabilité, engagement des dépenses et titres de recettes,
* Préparation, exécution et suivi du budget, relations avec la trésorerie, contrôle de gestion, recherche de financements,
* Management des agents communaux et coordination des services techniques et administratifs,
* Suivi des projets communaux, de la commande publique à la réalisation, en lien avec les partenaires institutionnels et techniques,
* Interface avec l'intercommunalité et les institutions publiques,
* Garant de la qualité du service public, de la bonne circulation de l'information, et de l'organisation globale des services.
Conditions d'exercice
* Poste à temps complet
* Temps de travail hebdomadaire de 35h
* Tuilage prévu de septembre 2025 à février 2026
* Rémunération cadre d'emploi des Attachés (ou Rédacteurs)+ Régime indemnitaire
* Accès au CNAS (chèque culture, sport, loisirs et aide financière en fonction des revenus)
* Participation employeur à la protection sociale complémentaire santé
* Environnement de travail stable, relation directe avec le Maire et les élus
* Disponibilité pour les réunions en soirée (mois d'une dizaine par an) et pour les évènements électoraux le week-end
Profils recherchés
Profils recherchés
De formation supérieure, vous justifiez :
* D'une expérience significative en collectivité (direction de service, direction générale, secrétariat général de mairie)
* D'une excellente maîtrise du cadre juridique, budgétaire et statutaire des collectivités territoriales. Il est essentiel que l'agent recruté ait une connaissance et expérience avérées de la comptabilité publique.
* De réelles compétences managériales, organisationnelles et relationnelles,
Doté·e d'un fort sens du service public et de la confidentialité, vous êtes à l'aise dans la polyvalence et disposez d'un esprit d'analyse et de synthèse vous permettant d'appuyer efficacement les élus.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître la comptabilité publique ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- détenir des capacités d'analyse et de synthèse,
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- savoir travailler en équipe et en autonomie,
- appliquer les règles de sécurité au travail
De formation supérieure, vous justifiez :
* D'une expérience significative en collectivité (direction de service, direction générale, secrétariat général de mairie)
* D'une excellente maîtrise du cadre juridique, budgétaire et statutaire des collectivités territoriales. Il est essentiel que l'agent recruté ait une connaissance et expérience avérées de la comptabilité publique.
* De réelles compétences managériales, organisationnelles et relationnelles,
Doté·e d'un fort sens du service public et de la confidentialité, vous êtes à l'aise dans la polyvalence et disposez d'un esprit d'analyse et de synthèse vous permettant d'appuyer efficacement les élus.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître la comptabilité publique ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- détenir des capacités d'analyse et de synthèse,
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- savoir travailler en équipe et en autonomie,
- appliquer les règles de sécurité au travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0235200265
Informations complémentaires
Nathalie SIMEON, secrétaire générale et Monsieur Dellerie, Maire de Sandouville - tel 02 35 20 02 65
mairie.sandouville@orange.fr
Candidature
Adresser CV + lettre de motivation :
Monsieur le Maire : Mairie de Sandouville
143 rue de l'église
76430 SANDOUVILLE
ou par mail : mairie.sandouville@orange.fr
mairie.sandouville@orange.fr
Candidature
Adresser CV + lettre de motivation :
Monsieur le Maire : Mairie de Sandouville
143 rue de l'église
76430 SANDOUVILLE
ou par mail : mairie.sandouville@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.