Responsable de la cellule administrative Fonds de Solidarité Logement (F/H)
Offre n° O076250710001662
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de l’aménagement, de l’habitat et du logement, forte de ses 74 agents, a pour mission la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’accès au logement pour tous, en renforçant le lien entre le logement (aides à la personne) et l’habitat (aides à la pierre). Son action est portée par deux services : le service aménagement, urbanisme et habitat et le service logement et solidarités. Ce dernier mène des actions en faveur des ménages les plus défavorisés. Pour cela, le service copilote le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALPHD) en lien avec les services de l’État et assure la gestion du fonds de solidarité logement (FSL), principal outil financier et opérationnel du PDALHPD.
Dans ce cadre, le service logement et solidarités recrute le responsable de la cellule administrative du FSL, qui sera sous l’autorité directe du chef de service. Le responsable gère une équipe de 16 personnes (un adjoint et 15 instructeurs). Il assure la mise en œuvre des politiques sociales liées au logement en lien avec le PDALPHD, et plus particulièrement la gestion et le suivi de l’instruction des demandes d’aides financières du FSL. Il travaille en étroite relation avec l’adjoint.
Dans ce cadre, le service logement et solidarités recrute le responsable de la cellule administrative du FSL, qui sera sous l’autorité directe du chef de service. Le responsable gère une équipe de 16 personnes (un adjoint et 15 instructeurs). Il assure la mise en œuvre des politiques sociales liées au logement en lien avec le PDALPHD, et plus particulièrement la gestion et le suivi de l’instruction des demandes d’aides financières du FSL. Il travaille en étroite relation avec l’adjoint.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’encadrement des agents de la cellule administrative FSL, garantissez son bon fonctionnement et la continuité de service.
Vous êtes le garant de la conformité de l’instruction administrative des demandes d’aides FSL et Fonds Départemental de Garantie et Caution des Loyers (FDGCL).
Vous préparez et animez les commissions départementales FSL.
Vous assurez un suivi statistique resserré de l’activité du FSL en lien avec la responsable de la cellule financière et la responsable de la cellule transversalité, supports et projets.
Vous contribuez à la bonne communication autour du FSL.
Au titre de la transversalité, vous êtes amené :
- à piloter ou participer aux différents groupes de travail visant à l’amélioration continue des bonnes pratiques sur les thématiques liées à la politique du logement,
- à participer aux réunions de service et réunions de service conjointes service logement et solidarités - service aménagement, urbanisme et habitat,
- à assurer l’intérim d’un responsable de cellule ou du chef de service en cas d’absence.
Vous êtes le garant de la conformité de l’instruction administrative des demandes d’aides FSL et Fonds Départemental de Garantie et Caution des Loyers (FDGCL).
Vous préparez et animez les commissions départementales FSL.
Vous assurez un suivi statistique resserré de l’activité du FSL en lien avec la responsable de la cellule financière et la responsable de la cellule transversalité, supports et projets.
Vous contribuez à la bonne communication autour du FSL.
Au titre de la transversalité, vous êtes amené :
- à piloter ou participer aux différents groupes de travail visant à l’amélioration continue des bonnes pratiques sur les thématiques liées à la politique du logement,
- à participer aux réunions de service et réunions de service conjointes service logement et solidarités - service aménagement, urbanisme et habitat,
- à assurer l’intérim d’un responsable de cellule ou du chef de service en cas d’absence.
Profils recherchés
Cadre d’emploi des attachés territoriaux et des rédacteurs territoriaux bénéficiant d’une expérience significative des dispositifs du FSL et du management.
Vous possédez un Bac+5 et/ou une expérience avérée dans les domaines liés au FSL, au management, à la gestion de projet et au suivi statistique de l’activité.
Vous maîtrisez la législation sur les droits sociaux et le droit au logement ainsi que les logiciels bureautiques et métiers spécifiques (Génésis, Kdélib, CMS76).
Vous avez une appétence pour le management et l’animation.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse statistique et de synthèse.
Vous possédez des dispositions pour la gestion de projet.
Vous avez le goût des relations humaines et êtes à l’aise pour intervenir en public. Vous savez faire preuve d’anticipation, d’adaptation et possédez le goût du travail en équipe.
Spécificités :
Permis B
Déplacements occasionnels sur le territoire départemental
Les avantages :
Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
Télétravail possible
Parking sécurisé à proximité
Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
Restauration collective à tarifs avantageux
Travail d’équipe
Association du personnel
Association sportive
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
Participation à la Prévoyance
Gratuité des parcs et musées départementaux
Vous possédez un Bac+5 et/ou une expérience avérée dans les domaines liés au FSL, au management, à la gestion de projet et au suivi statistique de l’activité.
Vous maîtrisez la législation sur les droits sociaux et le droit au logement ainsi que les logiciels bureautiques et métiers spécifiques (Génésis, Kdélib, CMS76).
Vous avez une appétence pour le management et l’animation.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse statistique et de synthèse.
Vous possédez des dispositions pour la gestion de projet.
Vous avez le goût des relations humaines et êtes à l’aise pour intervenir en public. Vous savez faire preuve d’anticipation, d’adaptation et possédez le goût du travail en équipe.
Spécificités :
Permis B
Déplacements occasionnels sur le territoire départemental
Les avantages :
Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
Télétravail possible
Parking sécurisé à proximité
Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
Restauration collective à tarifs avantageux
Travail d’équipe
Association du personnel
Association sportive
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
Participation à la Prévoyance
Gratuité des parcs et musées départementaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0235035555
Informations complémentaires
Recrutement selon conditions statutaires.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et copie du diplôme, avec la référence suivante VP-290-25 à :
https://recrutement.seinemaritime.fr/
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et copie du diplôme, avec la référence suivante VP-290-25 à :
https://recrutement.seinemaritime.fr/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.