UN(E) CHEF(FE) DE PROJET : « Mobilisation des logements vacants »
Offre n° O076250807001112
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 AVENUE JACQUES ANQUETIL, Eu (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En 2024, la communauté de communes des villes sœurs a été identifiée par la Région Normandie pour l’expérimentation « Zéro logements vacants », cette expérimentation étant renouvelée, la Communauté de communes souhaite renouveler le contrat de projet afférent en recruterant un.e agent en charge de la lutte contre la vacance des logements afin de poursuivre la mission qui n’est à ce jour pas finalisée. Le.la chargé.e de projet sera sous la responsabilité de la responsable du service urbanisme règlementaire
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale des Moyens Généraux et sous l’autorité de la responsable du service urbanisme règlementaire, vous serez l’interlocuteur.trice privilégié.e des propriétaires de logements vacants. A ce titre, vous serez notamment chargé.e de mobiliser et d’accompagner la remise sur le marché des logements vacants. Vos missions principales seront les suivantes :
1. Aider à caractériser la vacance sur le territoire en s’appuyant sur le diagnostic préexistant et conduire des études sectorielles pour élaborer une stratégie territoriale :
• Décliner - intensifier ou approfondir en fonction de l’avancement de la collectivité - localement la méthode Zéro Logement Vacant initiée par le ministère du logement et le réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV) via la collecte et la mise à jour des données spécifiques à la vacance (données LOVAC, DGFIP, Cerema, etc...) par l’envoi de courrier enquête, d’échanges téléphoniques, de déplacements et de repérages terrains visant à l’identification des biens … permettant de compléter l’étude précédemment menée ;
• Coordonner son action avec les dispositifs et référents techniques existants (OPAH, PVD …) notamment pour prioriser la mise en œuvre opérationnelle ;
• Mobiliser les principaux acteurs et les parties prenantes (notaires, bailleurs sociaux et professionnels de l’immobilier) ;
• Analyser les données et les éléments de contexte, élaborer des propositions d’interventions donnant corps à une stratégie d’action sur le territoire et les soumettre à la validation des élus ;
2. Mettre en œuvre le dispositif de manière opérationnelle :
• Prospecter individuellement les propriétaires de logements vacants et mettre en relation les acteurs tant en interne à la collectivité qu'en externe afin de faciliter la sortie des opérations ;
• Déclencher et organiser le suivi de la remise sur le marché du logement en mobilisant les dispositifs permettant d’accompagner le propriétaire : vers l’Espace Conseil France Renov (ECFR) si travaux de rénovation ou vers un appui juridique …. ;
• Assurer le lien entre les communes et les outils mis en place par la Région Normandie et les services de l’Etat dans le cadre de l’expérimentation sur les logements vacants lancée en 2024 (assistance juridique notamment) pour répondre aux situations de logements vacants « bloquées » et pour lesquels les actions incitatives n’ont pas de prises (par exemple : propriétaire inconnu ou refusant toute évolution de son bien) ;
• Assurer la coordination des instances d'échanges et de validation (comités de pilotage et techniques) ;
3. Favoriser la capitalisation, la mise en réseau et la communication aux différentes échelles :
• Mener des actions de communication sur la démarche pour sensibiliser/informer la population les propriétaires et les professionnels de l’immobilier ;
• Capitaliser sur les situations rencontrées dont les outils juridiques mobilisables pour résorber des situations de logements vacants « bloquées » ;
• Alimenter un retour d’expérience auprès des partenaires et participer aux réseaux régionaux mis en œuvre par l’État, l’Anah et la Région Normandie ;
• Participer aux réunions du club national Zéro Logement Vacant.
4. Missions complémentaires :
• Accompagner les communes qui le souhaitent à la prise en main du logiciel Zéro logement vacant et à la compréhension des données disponibles,
• Etablir un reporting des actions réalisées afin d’alimenter un bilan des missions du chef de projet.
SPECIFICITES DU POSTE
- Déplacements très fréquents sur le territoire (véhicule de service – permis B exigé) et réguliers sur les régions et départements
- En cas de besoin, horaires en soirée (réunions)
1. Aider à caractériser la vacance sur le territoire en s’appuyant sur le diagnostic préexistant et conduire des études sectorielles pour élaborer une stratégie territoriale :
• Décliner - intensifier ou approfondir en fonction de l’avancement de la collectivité - localement la méthode Zéro Logement Vacant initiée par le ministère du logement et le réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV) via la collecte et la mise à jour des données spécifiques à la vacance (données LOVAC, DGFIP, Cerema, etc...) par l’envoi de courrier enquête, d’échanges téléphoniques, de déplacements et de repérages terrains visant à l’identification des biens … permettant de compléter l’étude précédemment menée ;
• Coordonner son action avec les dispositifs et référents techniques existants (OPAH, PVD …) notamment pour prioriser la mise en œuvre opérationnelle ;
• Mobiliser les principaux acteurs et les parties prenantes (notaires, bailleurs sociaux et professionnels de l’immobilier) ;
• Analyser les données et les éléments de contexte, élaborer des propositions d’interventions donnant corps à une stratégie d’action sur le territoire et les soumettre à la validation des élus ;
2. Mettre en œuvre le dispositif de manière opérationnelle :
• Prospecter individuellement les propriétaires de logements vacants et mettre en relation les acteurs tant en interne à la collectivité qu'en externe afin de faciliter la sortie des opérations ;
• Déclencher et organiser le suivi de la remise sur le marché du logement en mobilisant les dispositifs permettant d’accompagner le propriétaire : vers l’Espace Conseil France Renov (ECFR) si travaux de rénovation ou vers un appui juridique …. ;
• Assurer le lien entre les communes et les outils mis en place par la Région Normandie et les services de l’Etat dans le cadre de l’expérimentation sur les logements vacants lancée en 2024 (assistance juridique notamment) pour répondre aux situations de logements vacants « bloquées » et pour lesquels les actions incitatives n’ont pas de prises (par exemple : propriétaire inconnu ou refusant toute évolution de son bien) ;
• Assurer la coordination des instances d'échanges et de validation (comités de pilotage et techniques) ;
3. Favoriser la capitalisation, la mise en réseau et la communication aux différentes échelles :
• Mener des actions de communication sur la démarche pour sensibiliser/informer la population les propriétaires et les professionnels de l’immobilier ;
• Capitaliser sur les situations rencontrées dont les outils juridiques mobilisables pour résorber des situations de logements vacants « bloquées » ;
• Alimenter un retour d’expérience auprès des partenaires et participer aux réseaux régionaux mis en œuvre par l’État, l’Anah et la Région Normandie ;
• Participer aux réunions du club national Zéro Logement Vacant.
4. Missions complémentaires :
• Accompagner les communes qui le souhaitent à la prise en main du logiciel Zéro logement vacant et à la compréhension des données disponibles,
• Etablir un reporting des actions réalisées afin d’alimenter un bilan des missions du chef de projet.
SPECIFICITES DU POSTE
- Déplacements très fréquents sur le territoire (véhicule de service – permis B exigé) et réguliers sur les régions et départements
- En cas de besoin, horaires en soirée (réunions)
Profils recherchés
De formation supérieure, idéalement dans le domaine du droit public ou dans le domaine des politiques publiques notamment matière d’habitat, vous justifiez, si possible, d’une expérience dans le domaine de l’habitat et de la lutte contre les logements vacants. Vous disposez des capacités nécessaires à apporter une expertise technique, juridique et savez accompagner la prise de décision.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les financements liés au logement et à l'immobilier.
Vous avez également des aptitudes à animer un réseau de professionnels et des réunions et à mobiliser les acteurs du territoire. Vous avez le goût du contact et disposez d’une bonne capacité d’écoute.
Vous maîtrisez parfaitement les techniques et outils d'organisation et de planification et vous disposez d’un bon esprit de synthèse.
Permis B exigé en raison des déplacements à effectuer pour la mission.
Savoir-faire :
- Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
- Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial,
- Aptitude au management de projets multi-partenariaux
- Maitrise du cadre réglementaire des politiques en matière d’habitat…
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs …
- Maîtrise des enjeux liés à la vacance des logements,
Savoir être :
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités,
- discrétion, rigueur et autonomie,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, goût du travail en équipe et du contact avec le public,
- capacités d'adaptation et d'initiatives,
- Capacité à travailler en transversalité
- Compétences en technique d'animation et de communication écrite et orale.
- Autonomie, réactivité, pragmatisme, dynamisme et disponibilité
- Sens du service public
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les financements liés au logement et à l'immobilier.
Vous avez également des aptitudes à animer un réseau de professionnels et des réunions et à mobiliser les acteurs du territoire. Vous avez le goût du contact et disposez d’une bonne capacité d’écoute.
Vous maîtrisez parfaitement les techniques et outils d'organisation et de planification et vous disposez d’un bon esprit de synthèse.
Permis B exigé en raison des déplacements à effectuer pour la mission.
Savoir-faire :
- Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
- Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial,
- Aptitude au management de projets multi-partenariaux
- Maitrise du cadre réglementaire des politiques en matière d’habitat…
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs …
- Maîtrise des enjeux liés à la vacance des logements,
Savoir être :
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités,
- discrétion, rigueur et autonomie,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, goût du travail en équipe et du contact avec le public,
- capacités d'adaptation et d'initiatives,
- Capacité à travailler en transversalité
- Compétences en technique d'animation et de communication écrite et orale.
- Autonomie, réactivité, pragmatisme, dynamisme et disponibilité
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0227282087
Informations complémentaires
Poste à temps complet (35 heures semaine avec horaires variables), recrutement à partir du 07 octobre 2025, rémunération attractive.
Avantages collectivité : Tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, CNAS, télétravail
Date limite des candidatures : 11/09/2025
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE NOS EQUIPES :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV ; copie des diplômes,) avant le 11/09/2025 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Villes Sœurs
Service des ressources humaines
12 avenue Jacques Anquetil
76260 Eu
Contact administratif : Madame BORDREZ - rh@villes-soeurs.fr 02.27.28.05.90
Avantages collectivité : Tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, CNAS, télétravail
Date limite des candidatures : 11/09/2025
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE NOS EQUIPES :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV ; copie des diplômes,) avant le 11/09/2025 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Villes Sœurs
Service des ressources humaines
12 avenue Jacques Anquetil
76260 Eu
Contact administratif : Madame BORDREZ - rh@villes-soeurs.fr 02.27.28.05.90
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VILLES SOEURS
>12 AVENUE JACQUES ANQUETIL
76260 EU
>12 AVENUE JACQUES ANQUETIL
76260 EU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.