Responsable du secteur des aides à domicile

Offre n° O076250825000763
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Rue de Germont - BP 540, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale accompagne les personnes les plus fragiles et œuvre au développement de toutes les solidarités.
Le CCAS créé à compter du 1er janvier 2026 un nouveau Service Autonomie à Domicile, issu de la fusion du Service de Soins infirmiers à Domicile (SSIAD) et du Service prestataire d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Dans ce cadre, nous recherchons un Responsable du secteur aide à domicile (F/H), désireux de mettre à profit son expertise au service de la Ville, pour assurer les missions auprès des personnes accompagnées, l’encadrement, le suivi et l’animation technique de l’équipe d’aides à domicile composée d’une dizaine d’agents, en assurant la coordination avec l’activité soin.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous pour exercer ces missions :

Missions auprès des bénéficiaires :
• Lors de la 1ère demande, évaluer les besoins de la personne à son domicile, en prenant en compte les exigences en matière d’aide et de soins, ainsi que les conditions de sécurité pour la personne et les intervenants et en s’assurant de la présence du matériel approprié
• Etablir les devis de prestations et, si nécessaire, orienter vers les professionnels de santé
• Elaborer le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), s’assurer de sa diffusion aux intervenants et de sa bonne compréhension
• Planifier la prestation d’aide, contribuer au suivi de sa mise en œuvre et à la réévaluation du PAP
• Réaliser le suivi et l’animation technique de l’aide en vue d’apporter une réponse globale et individualisée à la personne accompagnée au regard de ses attentes et besoins
• Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié des personnes accompagnées en répondant à leurs interrogations et en facilitant la coordination avec les autres intervenants
• Suivre les mises en place des plans APA, CARSAT, leur renouvellement et adapter les plannings d’intervention



Missions auprès des équipes :
• Contribuer à la mise en œuvre des nouvelles missions prévues par le cahier des charges
• Organiser le planning des prestations en tenant compte du planning hebdomadaire et de la répartition géographique
• S’assurer de la réalisation qualitative des prestations et de leur traçabilité (en tenant compte du temps effectué) et contrôler les badgeages des interventions à domicile
• Sensibiliser les aides à domicile aux actions de prévention de maltraitance, de promotion de la bientraitance, et à celles visant à renforcer le lien social et soutenir des aidants

• En lien avec la responsable du service, veiller à la mise en œuvre de temps collectifs et d’échanges professionnels (réunions, groupes d’analyse de pratiques, temps de réflexion éthiques portant sur les missions du service…)
• Instaurer un cadre facilitant le travail entre les professionnels de l’équipe (organisation et ou animation de réunions, soutien pour la gestion des situations complexes)
• Veiller avec les encadrants soins et la responsable de coordination à la bonne articulation entre les intervenants de l’aide et du soin dans le cadre de prises en charge partagées (cohérence du planning, traçabilité des interventions, répartition des tâches entre professionnels)
• Identifier les besoins en formation des aides à domicile, en lien avec les compétences nécessaires à la réalisation des missions et avec les objectifs qualité poursuivis par le service
• Assurer les entretiens professionnels des aides à domicile et favoriser leur évolution professionnelle au sein du service
• Contribuer au processus de recrutement : identifier les besoins, participer au jury, s’impliquer dans l’intégration et la montée en compétences

Missions de gestion administrative du service :
• Participer à la définition des besoins du service (matériels, EPI, …)
• Réaliser les tâches administratives : suivi de l’activité, suivi de la facturation et rédaction du rapport d’activité
• Développer le réseau avec les travailleurs sociaux de l’APA, les autres intervenants à domicile (kinésithérapeutes, infirmiers libéraux, médecins responsables de résidence autonomie)
• Assurer un lien avec les familles des bénéficiaires
• Participer aux réunions de coordination aide et soins
• Prendre activement part à la démarche qualité entreprise par le service

Déplacements fréquents sur la commune de Rouen en voiture ou en transports en commun
Profils recherchés
Et si c’était vous ?

• Titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au RNCP de niveau 5 et attestant de compétences dans les secteurs sanitaire, médico-social ou social, vous justifiez une expérience significative dans un de ces domaines
• Votre connaissance approfondie du public des personnes âgées ou en situation de handicap s’étend à celui du secteur de l’aide à domicile et des partenaires associés
• Fort des qualités de rigueur et d’organisation qui vous caractérisent, vous planifierez et coordonnerez les interventions de manière proactive, en anticipant les contraintes et en optimisant les ressources disponibles
• Votre aisance relationnelle fondée sur une écoute attentive et une approche bienveillante vous permettra d’instaurer une relation d’accompagnement efficace
• Votre agilité, votre sens du collectif et vos compétences managériales (animation d’équipe, prise de décision, coordination) seront essentielles pour relever les défis de cette fonction
• Votre maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Domilink) complète votre profil opérationnel
• Permis indispensable et SST souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0235079810
Informations complémentaires
• Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Titres Repas avec prise en charge partielle par l’employeur
• Aide financière délivrée pour les abonnements aux transports en commun et à la location de vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• Plan de formation
• Contribution mensuelle pour les affiliés à une mutuelle santé labellisée
• Participation financière pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
• Adhésion au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville de Rouen

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Vous avez un CV et une lettre de motivation ? Postulez dès maintenant sur notre site et rejoignez-nous !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.