Archiviste record manager

Offre n° O076250826000288
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de leur schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) commun, la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont engagées dans une dynamique de structuration et d’accompagnement des projets de dématérialisation et dans la mise en œuvre d’outils assurant sécurité et pérennité de l’information : gestion électronique des documents (GED) et système d’archivage électronique (SAE).

Site des Archives municipales au Fort de Tourneville

Du lundi au Vendredi – 1607 heures – cycle de 36h05 hebdomadaires + RTT
Missions / conditions d'exercice
Cadre d'emploi des attachés de conservation du patrimoine - Filière culturelle

Sous la responsabilité du chef du service des Archives municipales, vous assurez la mise en place d’une gestion du cycle de vie des documents dans le cadre des projets de dématérialisation et préparez la mise en place d’un système d’archivage électronique mutualisé (SAEM) pour la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre-Seine Métropole.

Activités principales

Gestion du cycle de vie des documents

Afin de répondre aux obligations de dématérialisation des procédures imposées par l’Etat et dans le cadre de la modernisation des services, vous mettez en place en coordination étroite avec la DSI et les directions ou services concernés et les porteurs de projets une gestion du cycle de vie des documents.

- Vous accompagnez les projets de dématérialisation en analysant la production documentaire au sein des organisations et les procédures de travail ;

- Vous émettez des préconisations de gestion des documents numériques à partir du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives et des normes de gestion des documents d’activités ;

- Vous participez à la définition des solutions techniques adaptées pour assurer la pérennité et l’authenticité des données et documents dans le cadre des différents projets ;

- Vous participez à la mise en place d’une gestion électronique des documents (GED) transversale dans le cadre du grand projet GED ;

- Vous participez à l’accompagnement des agents des services aux nouvelles procédures de gestion des documents.

Archivage électronique

En lien avec la DSI, vous préparez et coordonnez la mise en place d’un système d’archivage électronique mutualisé (SAEM) de la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre-Seine Métropole :

- Vous menez l’étude opérationnelle et technique ;

- Vous déterminez les conditions de mise en œuvre et de développement (moyens humains et organisationnels) ;

- Vous mettez en œuvre le SAEM et suivez l’organisation des versements d’archives électroniques.

- Vous assurez le rôle de formateur pour sensibiliser les services concernés à l’archivage électronique.

Activités secondaires

- Vous participez à la vie du service des Archives ;

- Vous êtes force de proposition pour l’amélioration et l’évolution du service ;

- Vous apportez votre expertise dans votre domaine de compétence et sur toutes les questions liées à l’archivage électronique ;

- Vous êtes chargé(e) de diffuser auprès de l’équipe les enjeux de l’archivage électronique.
Profils recherchés
Compétences requises

Expérience confirmée dans le cadre de la gestion du cycle de vie des documents
Bonne connaissance de l’environnement numérique et des systèmes d’information
Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques
Maîtrise des normes et règles de la gestion des documents d’activités
Connaissance de l’administration et du fonctionnement des collectivités
Maîtrise de la conduite de projet
Autonomie
Rigueur et sens de l’organisation
Esprit d’analyse
Qualités relationnelles
Dialogue et sens de la communication et de la pédagogie
Capacité de travail en réseau
Disponibilité
Capacité d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.