Chargé.e d'unité exploitation et travaux réseaux de chaleur

Offre n° O076250901406196
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
19 Boulevard du Midi, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Rouen Normandie, 4ème Métropole de France* rayonne sur un bassin de vie de 800 000 habitants et représente le 1er pôle d'emploi régional (300 000 emplois, 60 000 entreprises, 40 000 étudiants) aux portes de Paris et à 1 heure de la mer.
La Métropole est en charge de la mise en oeuvre des grands services publics du quotidien (eau, assainissement, collecte des déchets, transport en commun). Elle aménage son espace (urbanisme, logement, voirie, mobilité) en travaillant à la grande échelle, protège son environnement en inscrivant le territoire dans la transition écologique, relève les défis d'une économie en mutation (port et industrie, quartiers d'affaire, tourisme, enseignement supérieur) en préparant les emplois de demain
Les richesses de son patrimoine historique, naturel, fluvial et forestier, les ambitions et grands événements nationaux et internationaux qu'elle porte (l'Armada, Normandie Impressionniste, Capitale Européenne de la Culture 2028...) font de la Métropole une destination touristique d'exception.
Forte de ses 1900 agents la Métropole Rouen Normandie est un employeur majeur du territoire offrant de multiples possibilités de carrière et d'opportunités professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Engagez-vous dans un rôle clé qui allie expertise technique et management pour contribuer à un service public performant et durable !

Au sein de la direction de la transition énergétique, et plus particulièrement du service des réseaux de chaleur et de la régie publique de l'énergie calorifique, vous piloterez le suivi technique des réseaux de chaleur. Vous serez responsable de la mise en oeuvre et du suivi des projets dans le cadre de la stratégie de développement des réseaux de chaleur urbains (RCU). Pour ce faire, vous encadrerez une équipe de 4 agents pour laquelle vous organiserez les activités, superviserez les projets, garantirez la qualité des services, et favoriserez la communication et la collaboration. 
Par ailleurs, vous réaliserez et piloterez les travaux administratifs et financiers liés aux activités de l'unité, ce qui inclut la gestion des marchés, le suivi budgétaire, l'instruction des formalités nécessaires, ainsi que l'élaboration du budget et des dossiers de subvention. 

A ce titre, vos missions principales sont : 

Piloter la Régie Publique de l'Énergie Calorifique dans sa dimension opérationnelle
Contrôler et suivre la bonne application des documents cadres (règlement intérieur de la Régie, police d'abonnement, prescriptions techniques...) et contribuer à leur évolution.
Participer à la commercialisation des réseaux et à l'intégration des nouveaux points de livraison dans le suivi administratif et financier.
Piloter et gérer les contrats d'exploitations, de leur préparation à leur suivi d'exécution (suivi technique, administratif et financier).
Élaborer et tenir à jour des outils de suivi, d'analyse et d'évaluation des installations.
Proposer des solutions d'optimisation.
Rédiger le volet technique du rapport annuel d'exploitation.
Participer à l'intégration de nouveaux réseaux de chaleur de la régie.
Assurer le suivi et la mise à jour de la cartographie des réseaux (plans Autocad, SIG).
Instruire les déclarations de travail (DT), les déclarations d'intention de commencement des travaux (DICT), répondre aux avis de travaux urgents (ATU), suivre les arrêtés de voirie.
Coordonner la réalisation des travaux portant sur les réseaux de chaleur métropolitains
Piloter les marchés de maitrise d'oeuvre et de travaux, de leur préparation à leur suivi d'exécution.
Mettre en oeuvre les démarches de prévention des interventions sous-traitées (plan de prévention, visites préalables, missions SPS, ...).
Coordonner la réalisation des travaux avec les autres services de la Métropole (pôles de proximités, concessionnaires de réseau et de transport, ...).
Superviser la réalisation des travaux jusqu'à leur réception.
Assurer le contact et la médiation avec la population, répondre aux réclamations.
Assurer la prise en charge des installations nouvelles par les exploitants.
Profils recherchés
Vous êtes ingénieur.e en thermique énergétique ou en génie des procédés et doté.e d'une expérience significative d'au moins 5 ans sur un poste similaire.
Vous disposez d'une expérience significative dans le domaine du chauffage, tant en travaux qu'en exploitation, avec des compétences solides dans la réalisation de travaux sur des installations de chauffage de puissance moyenne à forte. 
Une maîtrise de la réglementation applicable à ces installations ainsi que celle des marchés publics est essentielle. 
Vous maîtrisez les outils informatiques, notamment le Pack Office, AutoCAD et les systèmes d'information géographique (SIG). 
Un goût prononcé pour le travail en équipe et la transversalité, associé à un sens aigu du service public, sont également des atouts précieux. 
Par ailleurs, organisé.e, rigoureux.se et pro-actif.ve, vous êtes capable d'intervenir en public et de négocier efficacement. 
Enfin, vous devez être disposé.e à participer à des astreintes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir indiquer la référence suivante sur votre dossier de candidature : DUHE.25.17-GL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.