CONSEILLER(E) EN SEJOUR ET CHARGE(E) DE LA COMMUNICATION
Offre n° O076250908000207
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue de la brême - cs 60 115, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TRAITEMENT INDICIAIRE + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Compte tenu du terme du Contrat à durée déterminée de l'agent en poste, la présente offre vise à respecter l'obligation réglementaire de publicité.
La Communauté de Communes Yvetot Normandie est composée de 19 communes et représente plus de 27 000 habitants. La situation géographique stratégique d’Yvetot Normandie, desservie par la ligne ferroviaire Paris-La Havre (3ème gare du Département), un réseau important d’autoroutes (A29 axe Amiens-Le Havre, A150 pour la liaison rapide vers Rouen), et d’axes majeurs Le Havre-Rouen, Yvetot-Caudebec et contournement Sud d’Yvetot, place le territoire à 20 minutes de Rouen, 30 minutes du Havre, 45 minutes de Dieppe,1h15 de Caen et Amiens, 1h45 de Paris.
Depuis le 1er janvier 2020, Yvetot Normandie a repris la compétence « accueil, information et promotion touristique » jusqu’alors déléguée au Pays Plateau de Caux Maritime ainsi que la gestion du bureau d’information touristique situé à Yvetot.
Yvetot Normandie Tourisme, Service Public Administratif, a pour objet de créer une dynamique en menant des actions visant à promouvoir les nombreux atouts du territoire auprès des touristes et des habitants ; en développant et en structurant l’offre touristique locale ; en renforçant les liens entre le tourisme, le commerce et l’événementiel.
La Communauté de Communes Yvetot Normandie est composée de 19 communes et représente plus de 27 000 habitants. La situation géographique stratégique d’Yvetot Normandie, desservie par la ligne ferroviaire Paris-La Havre (3ème gare du Département), un réseau important d’autoroutes (A29 axe Amiens-Le Havre, A150 pour la liaison rapide vers Rouen), et d’axes majeurs Le Havre-Rouen, Yvetot-Caudebec et contournement Sud d’Yvetot, place le territoire à 20 minutes de Rouen, 30 minutes du Havre, 45 minutes de Dieppe,1h15 de Caen et Amiens, 1h45 de Paris.
Depuis le 1er janvier 2020, Yvetot Normandie a repris la compétence « accueil, information et promotion touristique » jusqu’alors déléguée au Pays Plateau de Caux Maritime ainsi que la gestion du bureau d’information touristique situé à Yvetot.
Yvetot Normandie Tourisme, Service Public Administratif, a pour objet de créer une dynamique en menant des actions visant à promouvoir les nombreux atouts du territoire auprès des touristes et des habitants ; en développant et en structurant l’offre touristique locale ; en renforçant les liens entre le tourisme, le commerce et l’événementiel.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil des visiteurs au sein du bureau d’information touristique et du Musée des Ivoires (au comptoir, en « hors les murs », par téléphone, par courriel ou via les outils de communication d’Yvetot Normandie Tourisme…) ;
• Répondre aux demandes par une information adaptée et personnalisée ;
• Faciliter le séjour et l'accès aux offres qui composent le territoire, dans le but de développer la consommation touristique locale, en lien avec les partenaires de l’Office de Tourisme ;
• Effectuer les ventes de la boutique et de la billetterie de l’Office de Tourisme Intercommunal, de ses partenaires ;
• Participer à l’analyse de la fréquentation touristique ;
• Contribuer au développement et à l’organisation des animations locales (visites thématiques, randonnées ludiques…) ;
• Participer à la gestion administrative du service (courriers, conventions…).
• Gérer et mettre à jour l’information touristique : documentation, gestion de la base de données touristique régionale, veille régulière sur l’offre et les événements, agenda des manifestations, valorisation des offres et création de contenus expérientiels… ;
• Participer à la communication digitale et évaluer les retombées : site internet de destination, réseaux sociaux, autres outils digitaux (Newsletters…) en développement… (administration et mise à jour des outils, animation, optimisation du référencement, bilan…) ;
• Développer une stratégie de communication et de promotion responsable, en lien avec les stratégies régionales et départementales ;
• Communiquer autour des projets d’Yvetot Normandie Tourisme et de ses partenaires : réalisation de supports de promotion, participation à la valorisation des projets, contribution au développement de l’événementiel et du tourisme d’affaires… ;
• Appuyer le responsable de service sur les relations Presse (rédaction de communiqué de presse et de dossiers presse, interviews sur différents médias…)
• Répondre aux demandes par une information adaptée et personnalisée ;
• Faciliter le séjour et l'accès aux offres qui composent le territoire, dans le but de développer la consommation touristique locale, en lien avec les partenaires de l’Office de Tourisme ;
• Effectuer les ventes de la boutique et de la billetterie de l’Office de Tourisme Intercommunal, de ses partenaires ;
• Participer à l’analyse de la fréquentation touristique ;
• Contribuer au développement et à l’organisation des animations locales (visites thématiques, randonnées ludiques…) ;
• Participer à la gestion administrative du service (courriers, conventions…).
• Gérer et mettre à jour l’information touristique : documentation, gestion de la base de données touristique régionale, veille régulière sur l’offre et les événements, agenda des manifestations, valorisation des offres et création de contenus expérientiels… ;
• Participer à la communication digitale et évaluer les retombées : site internet de destination, réseaux sociaux, autres outils digitaux (Newsletters…) en développement… (administration et mise à jour des outils, animation, optimisation du référencement, bilan…) ;
• Développer une stratégie de communication et de promotion responsable, en lien avec les stratégies régionales et départementales ;
• Communiquer autour des projets d’Yvetot Normandie Tourisme et de ses partenaires : réalisation de supports de promotion, participation à la valorisation des projets, contribution au développement de l’événementiel et du tourisme d’affaires… ;
• Appuyer le responsable de service sur les relations Presse (rédaction de communiqué de presse et de dossiers presse, interviews sur différents médias…)
Profils recherchés
• Formation : Bac+2 à Bac +3, BTS ou Licence tourisme, valorisation du patrimoine, e-tourisme… ;
• Expérience dans les secteurs de l'accueil et du développement touristique ;
• Connaissance du territoire Yvetot Normandie et de ses activités (échelle locale et régionale) ;
• Maîtrise des outils de bureautique (Internet, Outlook, Publisher, Excel, Word), des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), des logiciels de PAO (Photoshop, Canva, InDesign) et d’autres outils professionnels (Adobe Rush, Mailjet) ;
• Connaissance indispensable du CMS WordPress et de la base de données touristique normande « Tourinsoft »
• Pratique de l'anglais indispensable et d’une autre langue étrangère ;
• Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité ;
• Bonne expression orale ;
• Bonne présentation et sens de l'écoute ;
• Permis B (utilisation ponctuelle d’un véhicule de l’administration).
• Expérience dans les secteurs de l'accueil et du développement touristique ;
• Connaissance du territoire Yvetot Normandie et de ses activités (échelle locale et régionale) ;
• Maîtrise des outils de bureautique (Internet, Outlook, Publisher, Excel, Word), des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), des logiciels de PAO (Photoshop, Canva, InDesign) et d’autres outils professionnels (Adobe Rush, Mailjet) ;
• Connaissance indispensable du CMS WordPress et de la base de données touristique normande « Tourinsoft »
• Pratique de l'anglais indispensable et d’une autre langue étrangère ;
• Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité ;
• Bonne expression orale ;
• Bonne présentation et sens de l'écoute ;
• Permis B (utilisation ponctuelle d’un véhicule de l’administration).
Contact et modalités de candidature
Contact
0235561414
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + CV) intitulée « Conseiller/ère en séjour et Chargé(e) de la communication » à adresser à Monsieur le Président - Communauté de Communes Yvetot Normandie - 4, rue de la Brême - CS 60 115 - 76193 YVETOT Cedex ou par courriel à contact@yvetot-normandie.fr Un seul mode de transmission
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES YVETOT NORMANDIE
>4 rue de la brême - cs 60 115
76193 Yvetot
>4 rue de la brême - cs 60 115
76193 Yvetot
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.