Un.e archiviste en charge des fonds privés et de l’iconothèque
Offre n° O076250918000066
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
7 Cours Gambetta, Elbeuf (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Musées
Département Économie, Attractivité, Rayonnement et Solidarité
Poste basé à Elbeuf (Musée Fabrique des Savoirs)
Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine
Télétravail possible
Département Économie, Attractivité, Rayonnement et Solidarité
Poste basé à Elbeuf (Musée Fabrique des Savoirs)
Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine
Télétravail possible
Missions / conditions d'exercice
Coordonner la collecte et la gestion des archives privées
Mettre en place une politique d’acquisition cohérente pour les fonds privés
Organiser la collecte des archives privées : évaluer les fonds en amont, assurer le suivi juridique des dons et dépôts et les relations avec les producteurs
Effectuer le récolement et le classement des fonds d’archives privées en lien avec l’assistant archiviste en charge de la conservation et du traitement des fonds
Sécuriser les fonds (contrat de dépôts et de dons, provenance des documents)
Gérer la base image du centre d’archives et de documentation
Encadrer juridiquement les fonds iconographiques (respect du droit d’auteur, provenance...)
Organiser et planifier les campagnes de photographies et de numérisation des fonds d’archives et des collections des musées industriels en lien avec l’assistant archiviste en charge de la numérisation
Assurer la diffusion des documents numérisés en salle de lecture, sur l’Intranet et Internet
Proposer une méthodologie de classement des fichiers numériques
Répondre aux demandes d’images
Participer à l’animation de la salle de lecture du centre d’archives patrimoniales et aux chantiers collectifs
Assurer la présidence de salle : accueillir les lecteurs, renseigner répondre aux demandes de recherche
Participer aux chantiers de conservation et de manutention des archives
Activités annexes
Accueillir et encadrer des stagiaires
Remplir les rapports d’activité et bilans
Participer aux missions de valorisation du service
Mettre en place une politique d’acquisition cohérente pour les fonds privés
Organiser la collecte des archives privées : évaluer les fonds en amont, assurer le suivi juridique des dons et dépôts et les relations avec les producteurs
Effectuer le récolement et le classement des fonds d’archives privées en lien avec l’assistant archiviste en charge de la conservation et du traitement des fonds
Sécuriser les fonds (contrat de dépôts et de dons, provenance des documents)
Gérer la base image du centre d’archives et de documentation
Encadrer juridiquement les fonds iconographiques (respect du droit d’auteur, provenance...)
Organiser et planifier les campagnes de photographies et de numérisation des fonds d’archives et des collections des musées industriels en lien avec l’assistant archiviste en charge de la numérisation
Assurer la diffusion des documents numérisés en salle de lecture, sur l’Intranet et Internet
Proposer une méthodologie de classement des fichiers numériques
Répondre aux demandes d’images
Participer à l’animation de la salle de lecture du centre d’archives patrimoniales et aux chantiers collectifs
Assurer la présidence de salle : accueillir les lecteurs, renseigner répondre aux demandes de recherche
Participer aux chantiers de conservation et de manutention des archives
Activités annexes
Accueillir et encadrer des stagiaires
Remplir les rapports d’activité et bilans
Participer aux missions de valorisation du service
Profils recherchés
Issu.e d’une formation dans les métiers liés aux archives vous justifiez d’une première expérience réussie sur un poste similaire dans un service d’archives ou dans une bibliothèque patrimoniale.
Vous avez une bonne connaissance des enjeux archivistiques, des méthodes et outils de recherches documentaires. Vous avez une approche confirmée du cadre législatif et réglementaire applicables aux archives publiques sur différents supports ainsi que des droits appliqués à la gestion de l’information et maîtrisez les règles de conservation.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (règles et procédures de gestion budgétaire, commande publique…) et une aptitude au travail en équipe et en transversalité.
Doté.e d’un bon relationnel, d’une bonne expression orale, vous êtes à l’aise avec les différents publics. Vous êtes diplomate, disponible et savez travailler avec discrétion.
Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, méthodique et avez des capacités d’adaptation.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, maîtrisez le Pack Office.
En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurants dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).
Vous avez une bonne connaissance des enjeux archivistiques, des méthodes et outils de recherches documentaires. Vous avez une approche confirmée du cadre législatif et réglementaire applicables aux archives publiques sur différents supports ainsi que des droits appliqués à la gestion de l’information et maîtrisez les règles de conservation.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (règles et procédures de gestion budgétaire, commande publique…) et une aptitude au travail en équipe et en transversalité.
Doté.e d’un bon relationnel, d’une bonne expression orale, vous êtes à l’aise avec les différents publics. Vous êtes diplomate, disponible et savez travailler avec discrétion.
Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, méthodique et avez des capacités d’adaptation.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, maîtrisez le Pack Office.
En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurants dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).
Contact et modalités de candidature
Contact
0235526810
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 18 octobre 2025 avec la référence EARS.25.20-ADO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.