Chargé.e de projet climat air énergie

Offre n° O076251001408137
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, all?e Fran?ois Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
14/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Rouen Normandie, 4ème Métropole de France* rayonne sur un bassin de vie de 800 000 habitants et représente le 1er pôle d'emploi régional (300 000 emplois, 60 000 entreprises, 40 000 étudiants) aux portes de Paris et à 1 heure de la mer.
La Métropole est en charge de la mise en oeuvre des grands services publics du quotidien (eau, assainissement, collecte des déchets, transport en commun). Elle aménage son espace (urbanisme, logement, voirie, mobilité) en travaillant à la grande échelle, protège son environnement en inscrivant le territoire dans la transition écologique, relève les défis d'une économie en mutation (port et industrie, quartiers d'affaire, tourisme, enseignement supérieur) en préparant les emplois de demain
Les richesses de son patrimoine historique, naturel, fluvial et forestier, les ambitions et grands événements nationaux et internationaux qu'elle porte (l'Armada, Normandie Impressionniste, Capitale Européenne de la Culture 2028...) font de la Métropole une destination touristique d'exception.
Forte de ses 1900 agents la Métropole Rouen Normandie est un employeur majeur du territoire offrant de multiples possibilités de carrière et d'opportunités professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
La Métropole Rouen Normandie s'est engagée fortement en faveur de la transition énergétique de son territoire dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Adopté en 2019 et actuellement en cours de révision dans le cadre de l'élaboration du SCOT-AEC, le PCAET a défini un programme d'actions en matière de lutte contre le changement climatique, d'amélioration de la qualité de l'air et d'adaptation au changement climatique. Afin de mettre en oeuvre les objectifs et les orientations stratégiques du PCAET et de la politique de transition social-écologique portée par les élus de la Métropole, il a été décidé d'amplifier les moyens pour permettre la concrétisation de cette transition sur le territoire. Ainsi au sein du service Plan Climat Air Energie Territorial/COP21 et sous la responsabilité hiérarchique du responsable de projets PCAET, vous coordonnez et animez les études en lien avec la qualité de l'air, le climat et l'énergie. Vous représentez la Métropole auprès de différentes commissions ou comités techniques dans les domaines de compétences précités. A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Coordonner et animer les études en lien avec la politique « qualité de l'air »
Suivre les relations conventionnelles avec ATMO Normandie et les projets actés dans les conventions d'application annuelles
Evaluer et suivre les expérimentations et études sur la qualité de l'air et la santé
Suivre la mise en oeuvre du Plan de Protection de l'Atmosphère de Seine-Maritime
Assurer en partenariat avec l'ADEME, la mise en oeuvre de la feuille de route Air-mobilité
Mettre en réseau les services thématiques pour identifier, proposer, accompagner, concevoir et mettre en oeuvre des projets « qualité de l'air », notamment en lien avec la convention annuelle ATMO Normandie et les dispositifs d'accompagnement auprès des communes
Identifier et piloter, avec les autres directions de la Métropole, les besoins d'études ou d'expertises externes complémentaires dans les domaines de la qualité de l'air
Contribuer à la conduite de projet du PCAET et du label TETE (Territoire Engagé Transition Ecologique)
S'inscrire dans le fonctionnement de la mission PCAET et de l'équipe projet
Coordonner et contribuer à la réalisation de projets transversaux en lien avec le climat et l'énergie
Piloter et suivre le partenariat recherche et développement conclu avec Efficacity et le Cerema
Participer à l'animation et le pilotage du reporting des politiques publiques de transition social-écologique
Contribuer auprès du responsable de projets PCAET à la mise en oeuvre, l'animation et au suivi-évaluation du Plan Climat Air Energie Territorial ainsi qu'au label Territoire Engagé Transition Ecologique
Préparer et participer aux réunions avec les élus et les parties prenantes
Réaliser la gestion administrative et financière liée à ses activités
Participer à la rédaction des cahiers des charges, à l'analyse et au suivi des appels d'offres
Contribuer à l'élaboration du budget et en assurer le suivi
Rédiger, suivre et assurer le suivi administratif des demandes, actes administratifs et attributions de subvention, en lien avec le service administratif du département
Participer au suivi contractuel des prestataires et partenaires externes
Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine de la transition écologique, et relayer auprès des services concernés
Profils recherchés
Issue d'une formation supérieure dans le domaine des politiques climatiques, énergétiques, ou de développement durable vous disposez de connaissances avancées sur les principales politiques de transition énergie carbone des collectivités ou d'une expérience réussie sur un poste similaire. 
Aussi, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et avez une aptitude au travail en équipe et en transversalité. 
Organisé(e), rigoureux(se) et méthodique, vous êtes reconnu(e) pour vos excellentes qualités relationnelles, votre capacité d'écoute et votre diplomatie.
Bon communicant, vous savez faire preuve de pédagogie, d'écoute et de conseils face aux différents interlocuteurs et êtes force de proposition. 
Vous maîtrisez les outils informatiques (la maîtrise d'ACT21 serait apprécié). 
Votre expertise et vos connaissances permettent d'apporter une vision stratégique en matière de conduite et de gestion de projets complexes ainsi qu'une capacité à défendre des points de vue. 
Le permis B est requis car des déplacements sont à prévoir.
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@mrn.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.